Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Maroc
Discours Royal : SM le roi Mohammed VI pointe les agissements de certains élus
C’est sur un ton critique que SM le roi Mohammed VI s’est adressé à la classe politique, ce vendredi après-midi, lors de l’ouverture de la de la première session de la 4ème année législative de la 9ème législature. Dans son discours devant le parlement, le souverain a appelé la classe politique à se pencher avec sérieux sur les priorités nationales, tout en faisant prévaloir l'esprit de consensus positif, notamment lors de l'adoption des lois organiques relatives aux institutions constitutionnelles et aux grandes réformes. En effet, le roi Mohammed VI a souligné que la pratique de la chose politique induit "la nécessité de s'astreindre aux lois et aux règles de déontologie, contrairement aux agissements et aux comportements de certains élus, qui sont préjudiciables à eux-mêmes, à leurs partis respectifs et à leur patrie, ainsi qu'à l'action politique, dans le sens noble du terme". Le Souverain a également lancé un appel à tous les acteurs politiques pour une bonne préparation des prochaines échéances électorales et pour le respect de la volonté des électeurs. Par ailleurs, quelques 600 élus de la nation, députés et conseillers étaient présents à l’ouverture de la session d’automne du printemps, pour écouter le discours du souverain.
Le gouvernement allège les conditions qui entravaient l'installation des MRE au Maroc
Un projet de loi adopté, jeudi, en conseil de gouvernement, allège les conditions administratives et fiscales qui entravaient et décourageaient leur installation définitive au Maroc. "Désormais, les MRE qui veulent s'installer définitivement au Maroc ont un délai de 6 mois au lieu de 3 actuellement pour déposer leur déclaration de biens. L'Office des changes n'exigera plus de taxes sur le transfert de ces biens quelle que soit leur nature", selon une source gouvernementale citée par le360.
Transport aérien : Niki Air lance sa nouvelle desserte Marrakech-Vienne
Une nouvelle desserte aérienne entre Marrakech et Vienne a été inaugurée récemment par la compagnie aérienne autrichienne «Niki air».Selon la compagnie, cette nouvelle liaison aérienne sera assurée par "Niki Air" à travers un vol hebdomadaire tous les mercredis. Les départs de Vienne sont programmés à 20h00(HL) pour arriver à 22h55, alors que les vols retour décolleront de la cité ocre à 00h55 pour atterrir dans la capitale autrichienne à 05h50 (HL). Les horaires des vols Marrakech-Vienne offrent des connexions idéales de la capitale autrichienne pour les vacanciers des villes allemandes comme Munich, Berlin, Hanovre, Nuremberg, Francfort, Hambourg et Düsseldorf, relève le communiquéestissements des Marocains du monde.
Forte secousse enregistrée à Al Hoceima
Une secousse tellurique de magnitude 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, vendredi matin, dans la province d'Al Hoceima, rapporte la MAP qui cite l'Institut national de géophysique (ING). La secousse s'est produite à 06h53, selon le réseau national de surveillance et d'alerte sismique relevant de l'Institut, qui note que l'épicentre est situé dans la commune d'Issaguen.