Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Venise

Une île de la Lagune de Venise à vendre pour 11 millions de francs

 

8 Octobre 2014
 

Par Matthieu Hoffstetter En plein coeur de la lagune vénitienne, l'île de Crevan est à vendre. Ce confetti de 0,5 hectare avec son fort napoléonien transformé en résidence de luxe pourrait coûter 11 millions de francs à qui veut l'acquérir.

Le Lido, Murano, Burano, Torcello, la Giudecca: certaines des îles de la lagune de Venise sont mondialement célèbres. D'autres sont plus discrètes. C'est le cas notamment de Crevan, qui pourtant ne se situe qu'à quelques encablures du Grand Canal, à proximité immédiate de Torcello et Burano. Mais aucun touriste ne vient sur Crevan. Et pour cause: l'île est privée. Mais ce petit bout de terre émergée au milieu de l'archipel se retrouve sous les feux des projecteurs: les propriétaires ont décidé de revendre leur île.

L'entrepreneur et homme politique Giorgio Panto, qui l'avait rachetée, est mort dans un accident d'hélicoptère alors qu'il se rendait sur sa propriété en 2006. Auparavant, pendant trente ans, l'île avait appartenu à une famille de Vérone, les Poli, qui l'avait rachetée à l'Etat italien quand celui-ci, conscient que le rôle stratégique du site avait perdu de sa valeur militaire.

Un fort militaire transformé en villa confortable

Car le terrain n'est pas nu. En son centre a été élevé un fortin militaire à l'époque où Napoléon Ier avait annexé la Vénétie à la France. Ce fort, destiné à accueillir plusieurs pièces d'artillerie, avait ensuite été conservé et amélioré par les Autrichiens pendant plusieurs décennies. Jusqu'à ce que la lagune et tous les territoires vénitiens n'intègrent le Royaume d'Italie dans les années 1860.

Les récents propriétaires ont conservé le bâtiment de briques et de maçonnerie, mais il a été transformé en une confortable demeure, avec deux parties: la maison du gardien, vaste d'un peu plus de 100m2, et la résidence des propriétaires, sur 170m2. Cette dernière comprend quatre chambres, trois salles de bain, un grand living-room et tout le confort moderne (électricité, eau courante, climatisation,...). Un chenal avec embarcadère est aussi compris dans la propriété.

Une première tentative de vente infructueuse

La vente a été confiée à une agence spécialisée dans les transactions immobilières concernant les îles, Vladi Private Islands. Après une première mise en vente à plus de 12 milions d'euros (15 millions de francs) voici quelques mois, l'annonce avait été retirée et une nouvelle offre de vente fixée à 9,5 millions d'euros (11,5 millions de francs) a été mise en ligne.

L'annonce insiste sur la situation «à 20 minutes en bateau du centre de Venise et 25 minutes de l'aéroport» et sur le «calme exquis sans se sentir isolé». Le site est également assez élevé pour éviter la submersion lors des épisodes réguliers de hautes eaux («acqua alta»).

http://www.bilan.ch/luxe-plus-de-redaction/une-ile-de-lagune-de-venise-vendre-11-millions-de-francs

Les commentaires sont fermés.