Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc

Quelle est la contribution marocaine dans la construction de Gaza ?  

5.4 Milliards de dollars, c’est le montant que versera la communauté internationale, pour aider l’autorité palestinienne à reconstruire Gaza, dévastée par la guerre avec Israël. Une somme qui dépasse les espérances palestiniennes de plus d’un milliard de dollars.
Lors de la conférence internationale sur la reconstruction de Gaza, initiée par la Norvège et l’Egypte, et qui s’est tenue dimanche 12 Octobre au Caire, le ministre norvégien a souligné, à l’issue de cette conférence, que les pays donateurs « se sont engagés à envoyer leur aide dès que possible ». Alors que le Qatar a été des plus prodigues, en s’engageant à verser un milliard de dollars, les États-Unis verseront une « aide immédiate » qui s’élève à 212 millions de dollars sur un total de 400 millions de dollars en un an. Pour sa part, l ‘Union européenne a promis un don de 568 millions de dollars pendant que les Émirats Arabes Unis et la Turquie se sont engagés à faire don de 200 millions de dollars chacun. Où est donc passé la contribution du Maroc ? Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a pris part à la conférence internationale organisée au Caire et a déclaré que le Maroc s’engageait à apporter sa contribution au projet de reconstruction de Gaza, en entreprenant plusieurs plans qui seront, par ailleurs, définis et coordonnés avec les autorités palestiniennes. En d’autres termes, l’aide marocaine inclura, selon Bouaida, un soutien technique aux cadres palestiniens chargés du plan de reconstruction.
Par ailleurs, le ministre israélien des transports Israel Katz qui a pris part également à la conférence, a tenu à préciser que tout ces efforts seront vains si les palestiniens et notamment le Hamas ne décident pas de déposer les armes.

Boussaid expose le projet de loi de Finances 2015 devant SM le roi  

L’exécutif semble respecter le calendrier cette année, en effet, c’est aujourd’hui que Mohamed Boussaid, le ministre de l’Economie et des Finances, expose le projet de loi de Finances 2015 devant SM le roi Mohammed VI. Ainsi, le souverain préside ce mardi au palais royal à Rabat, le premier Conseil des ministres de cette nouvelle année législative. A l’ordre du jour, l’approbation des orientations générales du projet de Loi de Finance 2015. Lors de ce Conseil, Mohamed Boussaid devra exposer devant le Souverain les grandes lignes du Budget 2015. En prenant compte de la conjoncture (nationale et internationale) actuelle, le projet de loi de Finances s’articulera autour de 4 axes majeurs. Ces derniers intéressent l’investissement et l’appui à l’entreprise, l’accélération des réformes et l’application de la constitution, la consolidation de la cohésion sociale et la promotion du travail, ainsi que la poursuite des efforts pour une bonne maîtrise des équilibres macro-économiques.

 

400 millions de DH pour la restructuration de Maghreb Steel 

Maghreb Steel devrait profiter d’un plan de restructuration consistant notamment en l’injection dans son capital d’ici 2017 d’un montant de 400 millions de DH, dont 200 millions à partir de l’année en cours. Pour cause. L’endettement du sidérurgiste bat son plein. Il s’établit à 8 fois la valeur réelle de l’entreprise. En clair, rien ne va plus pour l’industriel. Et pour protéger l’industrie locale, le Ministère du Commerce envisagerait d’introduire un droit additionnel de 25% sur les importations de tôles laminées à froid et aux tôles plaquées ou revêtues sur une période de 200 jours. Cette décision intervient dans un contexte où les importations de tôles laminées à froid ont augmenté de 47% sur les 4 premiers mois de 2014 tandis que celles de tôles plaquées et revêtues ont progressé de 113%.
Qu'en pensez-vous?

Midest Maroc 2014 : Le rendez-vous industriel majeur se tiendra du 10 au 13 décembre prochain  

MIDEST Maroc 2014, dédié à la sous-traitance industrielle, aux machines, aux équipements, à la maintenance et aux services pour l’industrie, se tiendra à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), du 10 au 13 décembre prochain. L’Afrique étant à l’honneur lors de cette nouvelle édition, une campagne de communication et de promotion est également prévue en Afrique de l’Ouest. La situation géographique stratégique du Maroc permet d’attirer des professionnels à la recherche de partenariats vers les nouveaux marchés du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. A ce jour, plusieurs exposants ont confirmé leur présence, dont les leaders marocains sur leurs marchés respectifs ainsi que des exposants internationaux de France, à travers Ubifrance, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Chine, de Suisse, des Pays Bas, des USA, d’Allemagne, d’Australie, de Nouvelle Zélande, et d’ailleurs. Ces exposants auront l’opportunité sur le salon de rencontrer près de 5 000 professionnels industriels à fonctions décisionnaires nationales et internationales.
Qu'en pensez-vous?

Société

2 milliards de dirhams pour la mise à niveau de la ville de Settat  

La réalisation des projets porte sur l'aménagement et la mise à niveau des routes et des voieries (plus de 244 millions de DH), le renforcement de l'infrastructure de base (réseaux de l'assainissement, de l'eau   potable et de l'ONCF)pour un montant de plus de 965 millions de DH, l'aménagement et la création de nouvelles places publiques (plus de 66 millions de DH), le renforcement de l'éclairage public (56 millions de DH), le renforcement du système de signalisation et sa généralisation (10 millions de DH), l'aménagement et la création d'espaces verts et de jardins publics (plus de 130 millions de DH).

 

Les commentaires sont fermés.