Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Baudelaire Charles, CEUX QUE J'AIME, Nerval Gérard de

C. Bayle, La poésie hors du cadre: Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Pierre Reverdy, René Char

C. Bayle, La poésie hors du cadre: Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Pierre Reverdy, René Char

 

 

 

 
 
Information publiée le 13 octobre 2014 par Emilien Sermier

 

Corinne Bayle

La poésie hors du cadre: Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Pierre Reverdy, René Char

Paris: Editions Hermann, 2014

376 p. / 20 illustrations couleurs / 170 x 240 mm

ISBN: 9782705687953

35,00 EUR

Présentation de l'éditeur:

 

De quelques relations entre poésie, prose et peinture aux XIXe et XXe siècles.                                                       

À travers des cas exemplaires, La Poésie hors du cadre étudie comment l’imaginaire s’étoffe au contact d’images picturales ou poétiques, voire étrangères, sortant des limites assignées aux genres et aux formes, pour retrouver un souffle neuf. Alors qu’elle est envahie par le prosaïque au milieu du XIXe siècle, la poésie outrepasse son territoire, inscrivant la modernité dans une mélancolie critique, porteuse de luttes fécondes. Ce désenchantement produit un sursaut au début du XXe siècle, où d’exceptionnelles affinités entre poètes et artistes constituent une chance majeure pour rendre sa force au poème, en un Romantisme revivifié.

Corinne Bayle est professeur de littérature française à l’École normale supérieure de Lyon. Elle a publié des ouvrages consacrés à Reverdy (Une poétique de la marge, Champion, 1993), Nerval (La Marche à l’étoile, Champ Vallon, 2001 ; L’Inconsolé, Aden, 2008), Gautier (L’Art moderne, Fage, 2011 Lettres des Dioscures, correspondance avec Nerval, CNRS, 2011). Éluard (Le Cœur absolu. Étude de Capitale de la douleur, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013) et Baudelaire (Nocturne de l’âme moderne. Le Spleen de Paris, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014).

Les commentaires sont fermés.