Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc

Maitrise de l’anglais: Daoudi vise un enseignement universitaire de qualité  

Avec cette mesure, le ministre espère atteindre un niveau de qualité dans les 10 prochaines années. Le ministre de l’enseignement supérieur, Lahcen Daoudi a affirmé encore une fois que les enseignants chercheurs qui seront affectés dans les universités marocaines devront maitriser la langue anglaise. C’est ce qui ressort de l’interview parue dans Le Matin, où l’affirmation du ministre vient confirmer une décision déjà prise et que nombres d’enseignants craignent. ‘’ Je tiens à préciser que la décision concerne le recrutement des enseignants chercheurs à partir de Janvier 2015 et non pas les étudiants et leurs enseignants. Quand on veut recruter un enseignant universitaire dans des spécialités déterminées, il doit maitriser l’anglais parce que c’est la langue de la science par excellence’’, souligne Daoudi dans son entretien avec le quotidien. Le ministre a tenu a précisé également que les disciplines concernées par cette mesure sont la médecine et les filières scientifiques et l’économie. Aux facultés ‘’d’élargir cette liste s’il y d’autres champs où l’anglais s’impose’’.

La fuite du contenu du PLF 2015 a provoqué la colère de Benkirane  

Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement serait très agacé par la parution dans plusieurs supports médiatique, le contenu de la loi de finance 2015, avant même sa communication officielle qui a eu lieu hier au parlement. La fuite à mis l’accent sur quelques mesures polémique au niveau de la TVA, qui sera peut etre revue à la hausse. La raison de son agacement serait les mesures qui ont fait polémique concernant la TVA, cette dernière sera probablement revue à la hausse, ce qui voudrait dire que le pouvoir d’achat des marocains sera directement touché. Cependant, le chef du gouvernement a tenu à rassurer le peuple, Benkirane a en effet, démenti cette nouvelle hausse des prix à cause de la révision de la TVA. « En ce qui concerne l’impôt sur l’eau et l’assainissement, le gouvernement ne l’a pas encore adopté». Pour le moment !

Economie

Amélioration de l’état des finances publiques  

D’après le bulletin mensuel des statistiques des finances publiques publié conjointement par le ministère de l’économie et des finances et la Trésorerie générale du Royaume,bien que timides, il faut tout de même noter un léger redressement de la balance des recettes et des dépenses de l’Etat. En effet, les dépenses dites ordinaires ont subi une baisse de 1.9% vers la fin du mois de septembre. Cela s’expliquerait essentiellement par le recul de 36.3% des émissions de la compensation. Cependant, les dépenses d’investissement ont quant à elles subi une hausse de 14.2% atteignant ainsi 37.5 milliards de dirhams à la fin de mois de septembre. Si bien que le taux d’engagement global des dépenses ressort à 72% et le taux d’émission sur engagements à 85%, contre respectivement 69 et 84% un an auparavant. Pour ce qui est des recettes du Trésor, on enregistre une subtile hausse des recettes ordinaire d’environ 1.8% grâce à la hausse des recettes douanières, de la TVA et des taxes intérieurs de consommation sur les produits énergétiques. Aussi, la hausse de 4.3% de la fiscalité domestique est également à prendre en considération. Si bien que le solde ordinaire du Trésor ressort, à fin septembre 2014, certes négatif de 7,2 milliards de dirhams mais contre un solde négatif de 12,9 milliards de dirhams à fin septembre 2013. Enfin, le déficit du Trésor s’élève à 34,7 milliards de dirhams contre un déficit du Trésor de 44,4 milliards de dirhams à fin septembre 2013.
Qu'en pensez-vous?

Etat des lieux des exportations  

Voici ce qui ressort des indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour janvier-septembre 2014 publié par l’Office des changes. A la fin du mois de septembre, les exportations de phosphate et des produits dérivés ont reculé de 4.6%, atteignant seulement 28.35 milliards de dirhams contre un total de 29.71 milliards de dirhams l’année précédente. Tandis que les exportations de l’industrie automobile subissent une hausse pour le moins appréciable de 31.3% et ce dû à une progression importante des ventes de la construction automobile qui s’élève à 82% et à l’augmentation du segment câblage. Le rapport de l’Office des changes met le point également sur l’évolution des exportations du secteur de l’électronique, soit une progression de près de 22%. Les exportations des secteurs de l’aéronautique et du textile sont également en hausse, avec des taux respectifs de 3.7% et 1.8%. L’Office note également une tendance à la haussedes exportations de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui ont affiché une progression de 2,6 %. Un bilan pour le moins positif, le phosphate mis à part!
Qu'en pensez-vous?

Société

Retour à l’heure GMT à partir de dimanche prochain  

Tous à vos montres, le Maroc revient à l’heure GMT à partir du dimanche 26 octobre, l’annonce a était faite par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. Nos montres devront donc être retardées de 60 minutes à partie de 03h00 dimanche prochain.
Qu'en pensez-vous?

Culture

Takreem Awards à Marrakech honore les arabes du monde  

Célébrée chaque année dans une ville différente, la cérémonie Takreem Awards sera accueillie cette année à Marrakech, du 7 au 9 novembre. La 5ème édition de Takreem devra honorée et comme chaque année une pléiade du monde arabe ayant contribué à l’effervescence culturelle, sociale, scientifique et technologique. L’objectif principal de Takreem est d’identifier les Arabes qui ont excellé dans leur domaine et inspiré d’autres dans leur quête du succès, tout en ayant contribué au développement culturel, éducatif, scientifique, environnemental, humanitaire, économique et social dans le monde arabe. Les précédentes éditions ont été accueillies à Beyrouth, Doha, Manama et Paris.

Les commentaires sont fermés.