Picasso, le grand dynamiteur
Picasso est un ogre. Insatiable curieux, il dévore tout ce qui l’entoure pour alimenter son génie créateur : femmes de sa vie, œuvres des maitres, Rodin, Monet, Degas, Gauguin, Lautrec, Cézanne, art nègre, égyptien, ibérique, céramique, impressionnisme, cubisme, surréalisme… Ce Saturne prolifique a laissé une œuvre révolutionnaire et considérable que célèbre le Musée Picasso, riche de 5000 de ses créations.
A l’occasion de sa réouverture, le Figaro Hors-série révèle les facettes de ce « minotaure », de son Andalousie natale à la « Californie » sa maison cannoise, en passant par le Bateau-Lavoir à Montmartre.
Découverte du nouveau musée avec un portfolio des œuvres exposées, itinéraire d’un artiste en permanent renouvellement que l’on suit en neuf journées de sa vie, regard critique de Jean Clair sur le mythe Picasso ou encore évocation de ses engagements politiques font de ces 108 pages un numéro d’exception dédié à celui que Roger Caillois appelait « le grand liquidateur », fondateur de l’art moderne.
http://boutique.lefigaro.fr/produit/123547-picasso