Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc

Les grands projets et espoirs de Casablanca  

Réuni Jeudi, le Conseil de la région de Casablanca a adopté un certain nombre de grands projets sociaux, sportifs et culturels. Ces projets structurant ont pour objectif de remédier aux problèmes concernant les habitats précaires, les quartiers sous-équipés, l’état des routes urbaines et bien d’autres. Cette réunion en session extraordinaire a été dirigée par le président du Conseil, Chafik Benkirane, et a été marquée par l’adoption d’une convention relative à la construction d’équipements publics dans le cadre d’opérations de lutte contre l’habitat précaire avec des investissements estimés à 750 millions de dirhams. Cette convention ambitionne également d’améliorer les conditions de vie de la population notamment les couches sociales en situation vulnérable. Prévoyant ainsi, la réalisation de 123 équipements publics dans le cadre de trois programmes : programme de lutte contre l’habitat menaçant ruine, programme complémentaire de résorption des bidonvilles et programme de restructuration des quartiers sous-équipés. Aussi, un budget de 11 milliards de DH a été alloué aux projets relatifs à l’aménagement. Le Conseil de la région de Casablanca a, de même, approuvé une convention relative à la réhabilitation et à la préservation du patrimoine à travers notamment la réhabilitation de l’ancienne médina.Concernant la convention relative à la mise à niveau des infrastructures culturelles, sportives et d’animation, à laquelle ont été alloués des crédits de l’ordre de 1.130 millions de DH, elle porte sur la construction d’un grand théâtre et d’un village sportif, la mise à niveau du Complexe Mohammed V, de la forêt de Marchich et du parc zoologique d’AïnSbaâ. Enfin, la convention relative à la mobilité et l’amélioration du transport public, cette dernière consiste à renforcer le parc d’autobus et aménager de routes urbaines pour un coût de 16.000 millions de DH.

La couverture de la CNSS s’élargit en 2015  

 

Le Conseil du gouvernement qui s’est tenue hier, a adopté deux projets de décrets. Le premier projet de décret vise à ajouter des dispositions relatives à de nouvelles prestations couvertes par la CNSS au titre de l’AMO portant sur les soins dentaires pour enfants et ce en application de la décision du conseil d’administration de la caisse publiée le 21 avril 2014. Selon le texte, cette couverture prendra effet à partir du 1er janvier 2015 et profitera aux assurés actifs du secteur privé et les retraités, ainsi que les souscripteurs d’assurance complémentaire et une catégorie de marins-pêcheurs et leurs ayants droits. Le deuxième projet de décret est destiné à réviser des dispositions relatives au taux de cotisation due à la CNSS au titre du régime de l’AMO et son augmentation à partir du 1er janvier 2016. La révision concerne les salariés actifs, une catégorie de marins-pécheurs et les retraités. Par ailleurs, le projet de loi relatif à l’indemnisation pour perte d’emploi, a été également approuvé cette semaine. Le gouvernement s’est engagé, à travers ce projet à mobiliser les moyens financiers nécessaires d’une valeur de 250 millions de dirhams, un montant qui permettra de couvrir l’indemnisation de près de 27.000 personnes, dans la perspective de le revoir à la hausse à haÀ l'aéroport Mohammed V, les travaux redémarrent!  

Le projet d’extension et de réaménagement du Terminal 1 est devenu une nécessité inéluctable dictée par plusieurs facteurs, dont en premier lieu la restructuration de l’Office national des aéroports, qui dispose actuellement d’une équipe professionnelle habilitée à mieux gérer les services aéroportuaires, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux projets dans le cadre d’une nouvelle approche avec les autres partenaires, a déclaré M. Rabbah.Le ministre a de même révélé que son département prépare activement la version finale d’un programme ambitieux prévoyant de pouvoir répondre à l’horizon de 2035 aux besoins d’environ 60 millions de voyageurs à travers différents aéroports marocains, à travers l’extension ou la création de nouvelles unités de services connexes aéroportuaires. Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme national doté d’un investissement d’environ 6 milliards de dirhams, pour le développement des aéroports du Royaume et la réhabilitation durant la période 2014 – 2018 des infrastructures et des services fournis par les aéroports du pays.L’extension et le réaménagement du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V permettra de tripler sa capacité, en passant de 7 Millions actuellement à 23 Millions. Ainsi, le nouveau Terminal T1 sera doté des meilleurs équipements aéroportuaires bénéficiant des plus hautes technologies : 8 passerelles télescopiques, 12 trottoirs roulants totalisant, des escalators et ascenseurs, des systèmes de traitement bagages au départ, automatisés et équipés des dernières technologies en matière de détection d’explosifs, de drogue et de matières dangereuses, 84 comptoirs d’enregistrement, 64 positions de contrôle des passeports et 19 portes d’embarquement, notamment.uteur de 500 millions de dirhams.

 

Le tourisme équestre, un secteur à fort potentiel  

Le Maroc bénéficie d’un écosystème diversifié, d’une richesse culturelle et d’un climat doux ! Tous ces facteurs permettent des activités en plein air à longueur d’année et qui font du Royaume une destination de choix pour des amateurs de tourisme équestre en général, et de randonnée équestre en particulier. C’est dans cette perspective qu’un mémorandum d’entente pour le développement du tourisme équestre au Maroc a été signé, mercredi à El Jadida, dans le cadre de la 7è édition du Salon du Cheval-2014 organisée du 21 au 26 octobre. Cet acte a été signé entre la Fédération royale marocaine des sports équestres, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, le ministère de la Jeunesse et des sports, la Société royale d’encouragement du cheval, la Société marocaine d’ingénierie touristique, l’Office national marocain du tourisme et l’Association nationale marocaine du tourisme équestre. Ils s’engagent tous à mobiliser les moyens humains, financiers et techniques et à prendre toutes les dispositions et mesures nécessaires pour atteindre les objectifs relatifs au développement du tourisme équestre au Maroc. Afin de mener cette initiative à bien, un comité de pilotage et de suivi sera mis en place.

 

 

Les commentaires sont fermés.