Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La construction du Maroc contemporain

Qantara 93

Magazine Qantara 93
Automne 2014
Vient de paraître

La construction du Maroc contemporain

Le dossier. Dans un monde arabe où la diversité a été tenue en règle générale pour une menace à l’intégrité et à l’essence de la Nation, le Maroc fait figure d’exception en revendiquant haut et fort un pluralisme aux expressions multiples : ethnique, religieuse, linguistique. En témoignent la reconnaissance solennelle de l’amazighité même si elle n’est pas toujours suivie d’effet et la revendication symbolique de la part juive du Maroc alors même que les juifs ont émigré en nombre en Israël.
C’est pour saisir cette singularité marocaine dans son processus d’édification que Qantara a choisi de retracer quelques-uns des épisodes majeurs de l’histoire contemporaine depuis le protectorat français jusqu’à nos jours. Fruit d’une collaboration dont nous nous félicitons particulièrement avec la revue mensuelle d’histoire Zamane (Casablanca), le dossier central de ce numéro est rédigé quasi entièrement par des chercheurs marocains.

Également au sommaire. Les deux grandes expositions qui ponctuent la saison marocaine : Le Maroc médiéval (Louvre) et le Maroc contemporain (IMA), sont traités dans nos pages Arts. Ailleurs dans le magazine, retrouvez Une invitation au voyage dans les pas d’Henri Matisse au Grand Hôtel Villa de France à Tanger et un Portrait du poète tunisien Moncef Mezghanni. Et toutes nos rubriques habituelles…

Dossier Hiver 2014 / 2015 - Janvier 2015 : L’archéologie et les Printemps arabes (titre provisoire)

Magazine trimestriel de l’Institut du monde arabe
Rédaction : 01 40 51 38 59
Mail : qantara@imarabe.org
Retrouvez plus d'informations sur le magazine ici 

82 pages / 7,50 €

En vente en kiosques
et en librairies, dont celle de l'IMA

Abonnement > 1 an/4 n° > 25 €

Rens. : 01 40 94 22 22

 

Les commentaires sont fermés.