Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le mois Truffaut
Le mois Truffaut, jour 31 : que reste-t-il à découvrir de François Truffaut ?
Des scénarios prochainement adaptés, une correspondance à découvrir, une suite au Hitchbook… Le “Mois Truffaut” prend fin, mais pas notre Truffautmania.
Un mois totalement Truffaut
La Cinémathèque française lui consacre une exposition, Télérama.fr ouvre son mois Truffaut. Du 1er au 31 octobre, chaque jour, une question nous ramènera au cinéaste disparu il y a trente ans, pour refaire la route avec lui…
François Truffaut nous accompagne toujours
L'essentiel
Visite guidée : dans le bureau de François, à l'exposition Truffaut
La Cinémathèque française vient d'ouvrir sa grande exposition. On y découvre un cinéaste qui, plus que tout, écrivait. Visite d'une pièce centrale dans la vie de Truffaut, avec Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque.
Truffaut à télé, au ciné, en DVD : qu'y a-t-il au programme ?
Les “Quatre Cents Coups”, ou “Jules et Jim” ? Sur grand écran ou en DVD ? Ce mois de célébration est l'occasion de se plonger dans la filmographie
Truffaut est-il surcoté ?
Oui, répond le cinéaste Paul Vecchiali. Et il ne ménage pas ses reproches : filmographie ennuyeuse, œuvres indignes, techniques scolaires... A ses yeux, tout n'est pas bon à prendre dans l’œuvre de Truffaut.
Quiz : êtes-vous truffaldien ?
Un mois et trente questions plus tard, vous devez tout connaître de la vie et de l'œuvre truffaldiennes. Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les articles publiés au long de ce mois Truffaut sur Télérama.fr. A vous de jouer.
Truffaut était-il gauchiste d'occasion ?
Cinéaste installé, François Truffaut s'est engagé tout au long de sa vie dans des combats qui le menèrent de droite… à gauche.
Que faut-il retenir de “La Peau Douce”, de Truffaut ?
En 1962, François Truffaut, s'inspirant d'Hitchcock, transforme un drame bourgeois en bombe à retardement. Un film (photo)graphique, dont nous vous proposons quelques images… fixes.
Qu’allait-donc faire Truffaut chez Spielberg ?
Quand Steven Spielberg l'invite à jouer, en 1976, dans “Rencontres du troisième type”, Truffaut croise le chemin d'un homme qui deviendra son alter ego : Bob Balaban se souvient…
Comment montait-on un film avec François Truffaut ?
Martine Barraqué a été monteuse sur neuf de ses films. Celle qui dit avoir connu “le François Truffaut gentil” nous raconte comment elle travaillait avec l'homme de la Nouvelle Vague.
Comment s'appelle-t-on chez Truffaut ?
Antoine Doinel, Julien Vercel, Marion Vergano… Du patronyme hommage au patronyme signifiant, les noms des personnages de François Truffaut ne doivent rien au hasard.
Quelles sont les répliques cultes des films de Truffaut ?
Catherine Deneuve, Jean-Pierre Léaud ou Charles Denner les ont immortalisées. Elles sont toutes bien ciselées, et nous ont régalés. Florilège de phrases aimées.
Pourquoi François Truffaut a-t-il appelé sa maison de production Les Films du Carrosse ?
A 14 ans, Truffaut voit “La Règle du jeu” de Jean Renoir douze fois. Plus tard, il assistera son aîné, puis deviendra son ami. Son enthousiasme pour le cinéma de Renoir filtre à travers nombre de ses films.
Depuis quand la mort hantait-elle François Truffaut ?
Ce 21 octobre 2014, cela fait pile trente ans que le cinéaste a disparu à l'âge de 52 ans. Longtemps avant ce jour de 1984, il avait déjà un fort sentiment de perte ; les morts le tiraient vers le passé.
Jean-François Stévenin : “On aurait fait n'importe quoi pour Truffaut, mais lui ne demandait rien”
D'abord assistant sur “L'Enfant sauvage” puis dans “La Nuit américaine”, Jean-François Stévenin devient acteur quand le cinéaste lui offre un rôle dans “L'Argent de poche” (1976). Pour nous, il raconte le François Truffaut qu'il a connu et côtoyé.
Truffaut et Cannes : était-ce l’amour ?
Il y fut jeune critique puis jeune cinéaste et vécut sur la Croisette des moments clés. Mais une suite de rendez-vous forts n'empêche pas qu'entre Truffaut et Cannes, on garde aussi un sentiment de rendez-vous manqué…
Comment François T. a-t-il transformé Isabelle A. en Adèle H. ?
Nous sommes en 1974. Pour tenir le rôle principal de son film “L'Histoire d'Adèle H.”, François Truffaut ne veut qu'elle : la toute jeune Isabelle Adjani. Elle va le suivre. Trente ans après la disparition du cinéaste, l'actrice raconte les...
Que reste-t-il du Paris des “Quatre Cents Coups” ?
Ami d'enfance de Truffaut, Robert Lachenay lui a inspiré le personnage de René, complice d'Antoine Doinel dans “Les Quatre Cents Coups”. A l'automne 2004, nous avions rencontré le “vieux Robert”. Flash-back.
Comment travaillait-on avec Truffaut ?
Rencontre avec Jean Gruault, le mythique scénariste de François Truffaut. Celui de “Jules et Jim” ou de “L'Enfant sauvage”.
Partager la vie de Truffaut, c'était comment ?
Elle l'a épousé, a vécu avec lui pendant cinq ans, ils ont eu deux enfants et n'ont jamais coupé les ponts… Madeleine Morgenstern n'a pas que ça à dire de François Truffaut. Rencontre avec une octogénaire pas ordinaire.
Alexandra Stewart, quel Truffaut avez-vous connu ?
Elle a déjà quelques films à son actif quand François Truffaut la fait tourner dans “La Mariée était en noir” en 1968, puis dans “La Nuit américaine”, en 1973. L'actrice canadienne Alexandra Stewart (75 ans) raconte son amitié parfois tempétueuse...
Comment Truffaut et Godard ont-ils pu être amis ?
A coup de lettres, de scènes, ils se sont écharpés. Ils avaient pourtant lancé ensemble la Nouvelle Vague.
Dans quels personnages Truffaut s’est-il incarné ?
De nombreux personnages imaginés par Truffaut reflètent des aspects de sa personnalité. Bien sûr, il y a le réalisateur fervent qu'il interprète lui-même dans “La Nuit américaine”. D'autres sont aussi révélateurs…
Comment Bernard Menez s'est-il retrouvé chez Truffaut ?
Il joue l'accessoiriste dans “La Nuit Américaine” en 1973. A l'époque, Bernard Menez vient de faire ses débuts au cinéma dans “Du côté d'Orouët” de Jacques Rozier, ce qui suffit à François Truffaut pour avoir envie de l'engager. Récit en vidéo.
Truffaut, ça se chante ?
Art mineur à ses yeux, la chanson a pourtant compté dans la filmographie de François Truffaut. Boby Lapointe, Jeanne Moreau, Bernadette Lafont, Alain Souchon ont chanté pour lui, qui aimait tant Trenet…
Quels livres lit-on chez Truffaut ?
Du Balzac bien sûr, l'auteur préféré d'Antoine Doinel, mais aussi du Nabokov, du Genet… Truffaut a parsemé ses films de références et clins d'œil à ses auteurs favoris.
Comment François est-il devenu Truffaut ?
Autodidacte érudit, critique féroce, homme-cinéma… Au fil du temps, François Truffaut a mis toutes les chances de son côté pour construire son personnage.
Comment Truffaut tombait-il amoureux de ses actrices ?
Il aimait, il tournait. Et parfois l'inverse. Truffaut et ses actrices, c'est la grande histoire du plus séducteur des réalisateurs français.
Truffaut, combien de pères ?
Né de père inconnu et de mère distante, adopté, placé en foyer pour jeune délinquant, Truffaut s'est choisi quelques figures de référence, avant d'en devenir une lui-même.
Qu’est-ce que “Télérama” disait de Truffaut ?
Beaucoup d'éloges, quelques coups de griffe… La relation entre “Télérama” et François Truffaut n'a pas toujours été de tout repos. Et si on faisait un petit tour dans nos archives ?