Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Maroc
La parodie "Cup Ebola" amuse Mohamed Ouzzine
Des jeunes humoristes marocains ont publié une vidéo parodique sur la demande de report de la CAN. Sur l’air de la chanson "Al Hulm Al Arabi", Hamza Filali, Jawad Karouiti, Driss et Mehdi, Bassou et Hama9a se moquent de la décision des autorités marocaines. La parodie a fait le tour des réseaux sociaux, le ministre des sports et de la jeunesse, Mohamed Ouzzine a trouvé la vidéo réussie et n’a pas tardé a s’exprimer à ce sujet sur compte Facebook : ‘’Je félicite nos amis artistes pour l effort traduit au niveau de la chanson produite sur la CAN et l Ebola! Bravo! Je les félicite surtt pour l esprit citoyen et pour l intérêt qu’ils portent à l organisation de la CAN! Je comprends leur déception mais les assure que leur santé est chère très chère, et comme ils sont chers, à l image de tous les citoyens marocains et frères africains, nous ne saurons hypothéquer leur santé sous aucun prétexte! Il se peut qu’il y ait un risque minime mais qui ne demeure pas nul! Lah ihfadkoum wi hfad bladna! Houbbi wa takdiri!’’.
La célébration du Mariage du prince Moulay Rachid prévue le 13 novembre
Les dates exactes des noces de SAR le prince Moulay Rachid sont désormais connues, en effet d’après le360, les festivités devront démarrer le 13 novembre prochain, pour célébrer le mariage du prince Moulay Rachid avec Mademoiselle Oum Keltoum Boufarès. Selon toujours la même source, la fête prévue à Rabat devrait s’étaler sur trois jours jusqu’au 15 novembre. A cette occasion, de nombreux invités de marques étrangers sont attendus pour l’événemAmélioration des prestations des services consulaires du Royaume à travers le monde
SalaheddineMezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a procédé, vendredi à Rabat, au lancement d'une nouvelle stratégie du ministère ayant pour but d’améliorer les prestations des consulaire visant l'amélioration des prestations des services consulaires du Royaume à travers le monde.Selon la déclaration de ce dernier à la presse, cette stratégie s’inscrit dans le respect de la Constitution de 2011 et la place qu’elle accorde aux marocains résidants à l’étranger. Ainsi, elle requière l’engagement et l’implication du corps consulaire du Maroc dans le monde. Un constat établi la nécessité pour les services consulaires d'adapter leur travail aux revendications de ces personnes et aux défis auxquels elles font face, et ce, à travers notamment la simplification des procédures et l'amélioration des prestations fournies, outre la défense des intérêts des ressortissants marocains dans leurs pays de résidence. Si bien que, Mezouar a indiqué que le ministère veillera à la mise en application de cette nouvelle stratégie "forte", pour que "les consulats marocains soient au niveau des attentes de SM le Roi, des dispositions de la constitution et des attentes de la communauté marocaine de l'étranger".ent, au point que les établissements hôteliers de la capitale se retrouvent débordés
Compte rendu de la réunion hebdo du Conseil de gouvernement
Hier, s’est tenu la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, sous la présidence du Chef du gouvernement. Tout d’abord,le Chef du gouvernement se félicite que la grève de mercredi se soit déroulée dans le calme et la sérénité.Rappelant la disposition du gouvernement à ouvrir le dialogue, au moment et de la manière qu'il juge opportuns, M. Benkirane a affirmé que tous les acteurs: gouvernement, établissements et syndicats, sont concernés par la défense du pays et les intérêts de ses citoyens. Ensuite, le conseil du gouvernement a approuvé un projet de loi visant à faire face à la croissance soutenue de la demande en électricité, pour accompagner le développement socio-économique dans le Royaume.Un texte de loi qui prévoit la possibilité d'autoriser des personnes morales de droit public ou privé, à leur demande, à produire, par leurs propres moyens, l'énergie électrique, avec droit d'accès au réseau électrique national, sous certaines conditions et dans le cadre de conventions à conclure avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable. Aussi, le Conseil de Gouvernement a adopté le projet de décret N 2-14-791, définissant les conditions et les critères d'éligibilité au soutien direct des veuves en situation de précarité, son montant et les modalités de paiement, avec la création d'une commission ministérielle chargée d'en affiner les dispositions. Le Conseil du gouvernement a approuvé le projet de décret portant création de la commission interministérielle chargée du suivi de la mise en œuvre des politiques et plans nationaux en matière de promotion et de protection de l'enfance. Il a également adopté Le projet de décret fixant le montant des indemnités allouées aux médecins, chirurgiens-dentistes et vétérinaires contractuels avec la DAPR. Enfin, Il a approuvé trois propositions de nomination à de hautes fonctions :M. OudijaBensalem, directeur de la législation au ministère de la justice et des libertés, M. DouhDouh Mustapha, directeur des équipements et d'administration au ministère de la justice et des libertés et M. Abdellah Mahboul, Secrétaire général du ministère délégué auprès du ministre de Energie, des Mines, de l'Eau et de Environnement, chargé de l'Eau.
Qu'en pensez-vous?
Economie
Le Maroc bénéficie d’un fond spécial pour financer des projets antiterrorisme
Cinq pays dont le Maroc bénéficieront d’un fond spécial, le Fonds global contre le terrorisme (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF), dès 2015, pour financer des microprojets, pour contrer le radicalisme et l’extrémisme. Les financements proviendront d’un fonds spécial crée en Suisse grâce à plusieurs pays contributeurs. Selon Khalid Koser, directeur de ce fonds cité par la presse britannique, ces microprojets bénéficieront d’un financement allant de 10.000 à 30.000 dollars US chacun. Et, dans un premier temps, cette initiative, soutenue par le président Obama, concernera le Maroc, le Mali, le Nigeria, le Pakistan et le Bangladesh. Pour démarrer ses activités, ce fonds installé en Suisse dispose déjà de 25 millions de dollars et espère en récolter plus pour couvrir ses projets sur les dix années à venir. Parmi les pays donateurs, figurent déjà le Qatar, la Grande Bretagne, le Canada, l’Australie et l’Union européenne. Mais ce fonds entend en démarcher d’autres comme le Danemark, la Norvège et le géant Google.
Qu'en pensez-vous?
Automobile : 13 conventions scellent un investissement d’1,4 milliard de dirhams
Signées le 29 octobre dernier, 13 conventions relatives au secteur de l’automobile permettront la création de 5 400 emplois et scellent un investissement d’1,4 milliard de dirhams. Ces conventions ont été signées lors de l’Automotive Meeting de Tanger (AMT) qui a débuté le 29 octobre dans la ville du détroit, Tanger, en présence des ministres de l’Economie et de l’industrie. A noter que des entreprises comme Yazaki, géant nippon du câblage, et Delphi, fabricant anglais de câblage, ont signé ces conventions pour étendre leurs activités déjà établies à Tanger.
Qu'en pensez-vous?
News de la bourse
L’indice MASI clôture la dernière séance de la semaine sur une légère
L’indice MASI clôture la dernière séance de la semaine sur une légère baisse de 0,12% à 10.352,05 points. Il en résulte une performance annuelle du marché de 13,58%. Le volume sur le marché central a atteint aujourd’hui 77,59 MDh contre 192,89 MDh hier. Parmi les valeurs les plus actives de cette séance, nous relevons: Addoha (20,17 MDh) qui a perdu 1,31%, suivie de BCP (16,57 MDh) qui a reculé de 1,40% et Alliances (5,59 MDh) qui a progressé de 1,96%. Pour sa part, le marché de bloc a vu transiter un volume total de 12,07 MDh, relatif au titre Unimer au cours unitaire de 194,93 Dh.Les plus fortes hausses de cette séance concernent Auto Nejma, CTM et Fenie Brossette qui affichent des gains respectifs de 6,00%, 5,43% et 4,50%. A l’inverse, Involys, Centrale Laitiere et Med Paper enregistrent les plus fortes baisses, soit –4,69%, –3,45% et –2,06%.
Qu'en pensez-vous?
Société
Un accident à Bejaâd cause un mort et 16 blessés
Les accidents de la route font toujours et encore des ravages dans notre pays. Une femme est morte et seize personnes ont été blessées, dont 10 grièvement, dans un accident de la route survenu jeudi après-midi au niveau de la commune rurale Rouachda, près de Bejaâd. Il s’agit d’un pick-up qui s’est renversé après avoir dérapé sur le bas-côté de la route n°3533 reliant Bejaâd à Moulay Bouâaza. L’hôpital provinciale de la vie de Khouribga a pris en charge les 16 blessés dont 5 ont été admis en réanimation, 2 ont été pris en charge par le service de neurochirurgie, 2 par le service de chirurgie générale et un dernier en pris admis dans le service de traumatologie, a déclaré à la MAP le délégué provincial de la Santé, ZitouniDeldou. La dépouille de le défunte, âgée d’une cinquantaine d’années,morte a été transférée à la morgue de l'hôpital Mohammed VI de Bejaâd.