Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

Casablanca

Marché de gros de poisson: bientôt, la fin du calvaire? 

Les professionnels sont unanimes à le reconnaître: le marché de gros de poisson de Casablanca «ne remplit pas bien sa mission». Hassan Chafaï, président de l’Association de commercialisation du pélagique à Casablanca, souligne que les poissonniers se sentent à l’étroit au marché de gros de poisson de Casablanca. D’ailleurs, les tonnages transitant par ce marché sont en croissance d’année en année. Chaque jour, ce sont près de 40 à 60 tonnes de poissons nobles et quelque 300 à 400 tonnes de pélagiques qui transitent par ce marché, principal approvisionneur de la région du Grand Casablanca. Ainsi, le Conseil de la ville a fourni un terrain de 1,5 ha pour abriter le projet de l’extension du marché de gros de poisson de Casablanca. C'est l’ONP qui se chargera de ce chantier. Depuis quelques jours, l’office multiplie les réunions avec les professionnels pour consultation au sujet des procédures.

PSA Peugeot va ouvrir un centre d’ingénierie à Casablanca  

La firme automobile française PSA Peugeot Citroën va ouvrir un centre d'ingénierie au Maroc en partenariat avec la société de conseil Altran. Selon l’agence Reuters, Peugeot compte ainsi externaliser certaines fonctions de recherche et de développement pour le nouveau centre Altran. Selon le programme du constructeur automobile, cette structure, qui sera dédiée à la production de ses modèles low-cost,sera basée à Casablanca et se spécialisera dans la conception assistée par ordinateur, la modélisation et la documentation technique. Même si l’information n’a pas été confirmée par le management de la firme, une source proche du dossier a reconnu que le Maroc est sur le radar de Peugeot depuis qu’elle s’est engagée dans la réduction de ses coûts de production. À terme, et selon les mêmes sources, le centre de Casablanca pourrait ouvrir la voie à l’implantation d’une usine d’assemblage de modèle low-cost avec, à la clé, la création de 1.500 emplois. Les discussions avec les autorités marocaines ont été engagées.

Les commentaires sont fermés.