Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L’implantation d’hôtels à l’hôpital divise les médecins
LE MONDE | 06.11.2014 à 11h35 • Mis à jour le 06.11.2014 à 12h21 | Par François Béguin
A l'institut Curie (Paris), le 4 novembre. | DOMINIQUE FAGET / AFP
Les hôpitaux proposeront-ils demain à certains de leurs patients de séjourner dans une chambre d’hôtel payée par l’Assurance-maladie plutôt que dans une chambre médicalisée ? L’Assemblée nationale a donné son feu vert, le 24 octobre, en première lecture, à l’expérimentation de cette mesure pendant trois ans avant une éventuelle généralisation.
Ces « hôtels hospitaliers », conçus comme des « sas » entre l’hôpital et le domicile, devraient à la fois permettre un plus grand confort du malade et des économies substantielles. Mais pour certains chirurgiens, le recours à ces hôtels pourrait « couper l’élan de la médecine ambulatoire » –qui se limite à une hospitalisation de jour.
« Il ne s’agit pas de remplacer l’hôpital par l’hôtel mais de démédicaliser ce qui peut l’être », explique Olivier Véran, député PS de l’Isère et porteur de l’amendement déposé dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale. Ces établissements, situés dans l’enceinte des hôpitaux ou à proximité, pourraient être délégués à des gestionnaires privés via des appels d’offres. Ils auront vocation à accueillir sur prescription médicale les patients habitant loin ou dans l’impossibilité d’être accompagnés avant ou après une opération. Objectif selon le député : « Réduire la durée des hospitalisations lorsque cela est possible et judicieux pour les malades ».
« Ca rassure tout le monde »
« Dans certains cas, pouvoir garder les patients une nuit de plus, ça rassure tout le mon...