Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Maroc
Dialogue ouvert entre les syndicats et Benkirane
Abdalilah Benkirane propose aux syndicats une réunion afin de trouver un consensus sur la réforme des retraites.Ainsi, il les invite à une réunion de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite, jeudi à Rabat. Au delà de la reprise du dialogue social sur la réforme du régime des retraites, les syndicats marocains réclament également l’augmentation des salaires et des pensions de retraite, l’application de l’échelle mobile, la réduction de la pression fiscale ainsi que la consolidation des lois sociales dont le droit d’appartenance à un syndicat, le droit de grève et l’application du code du travail.Selon le journal Al Akhbar, les discussions porteront sur « l’examen des mesures urgentes à entreprendre pour surmonter la situation financière fragile dont pâtit le régime des pensions civiles, et ce dans la perspective d’une réforme globale des régimes de retraite au Maroc. »
Pour 1,5 milliards de DH, les Etats Unis s’offrent un nouveau complexe diplomatique à Rabat
L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat a annoncé le 10 novembre l’ouverture de son nouveau complexe diplomatique. Le Maroc devient ainsi le seul pays à abriter la plus ancienne mission diplomatique américaine dans le monde (la légation américaine de Tanger) et la plus moderne ambassade US du globe. Sa construction devrait en principe durer trois ans, mais les travaux ont pu être achevés quatre mois avant les délais pour un coût global de 181 millions de dollars. Ce projet a créé près de 2000 emplois au Maroc. Des matériaux et autres éléments de design marocains sont incorporés dans la nouvelle ambassade. Le bâtiment est érigé sur trois niveaux, dont deux seulement sont visibles. La construction de cet édifice s’est appuyée sur les dernières technologies en matière de respect de l’environnement. D’ailleurs, cet édifice devrait être certifié comme bâtiment de niveau «Gold»sur la base du système de notation du «Leadership inEnergy&Environmental Design»(LEED). Selon un communiqué de l’ambassade, ce nouvel établissement construit avec les dernières techniques de pointe, «reflète l’amitié historique existant entre les Etats-Unis et le Maroc, une amitié qui remonte au règne du Sultan Mohammed III, le premier chef d’Etat à avoir reconnu l’indépendance de l’Amérique».
Qu'en pensez-vous?
L’entreprenariat des femmes est à l’honneur ce week end à Casablanca
Du 14 au 16 novembre, se tient au Technopark de Casablanca le Start-up Week-end Women. Cet événement organisé par Star Up Maroc, vise à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Les participantes présenteront leur projet à un jury, et certaines d'entre elles seront primées. L’objectif étant de gagner en notoriété et éventuellement de susciter l’intérêt d’investisseurs. La participation est ouverte au grand public: entrepreneurs, juristes, cadres ou curieux... Mais seules les femmes porteuses de projets seront éligibles pour la compétition.
Qu'en pensez-vous?
Uber l’application mobile qui permet de commander des véhicules avec des chauffeurs privés débarque au Maroc
L'application Uber, qui permet instantanément sur votre smartphone de commander une belle voiture avec chauffeur débarque au Maroc. Uber a déjà lancé une campagne de recrutement d'un community manager à Casablanca sur son site. Uber, c'est un réseau de chauffeurs privés indépendants, d'entrepreneurs individuels ou encore de sociétés qui répondent aux utilisateurs de l'application via un mobile. Lancé en 2009, Uber s'est implanté dans une soixantaine de villes.
Qu'en pensez-vous?
L'Institut du Monde Arabe rend hommage au cinéma marocain
Les meilleures productions marocaines des dernières années seront projetées à l'Institut du Monde arabe (IMA) de Paris du 13 au 18 novembre. Organisée dans le cadre de la saison dédiée au Royaume, cette programmation cinématographique mettra en lumière la création marocaine dans le domaine du 7-ème, indique-t-on auprès de l'IMA. "De plus en plus de films marocains participent à des manifestations Internationales, où ils sont remarqués et récompensés", relève la même source. La sélection de longs et courts métrages récents, fictions et documentaires qui sera projetée dans le cadre de cette programmation sera l'occasion de découvrir ou de revoir des films qui ont marqué ces dernières années, voire de présenter des films inédits. Chaque séance sera suivie d'un débat avec le réalisateur ou la réalisatrice. Aussi une carte blanche sera consacrée à la Cinémathèque de Tanger pour "présenter et faire connaître l'action et les projets de celle-ci".