Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Dialogue ouvert entre les syndicats et Benkirane  

Abdalilah Benkirane propose aux syndicats une réunion afin de trouver un consensus sur la réforme des retraites.Ainsi, il les invite à une réunion de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite, jeudi à Rabat. Au delà de la reprise du dialogue social sur la réforme du régime des retraites, les syndicats marocains réclament également l’augmentation des salaires et des pensions de retraite, l’application de l’échelle mobile, la réduction de la pression fiscale ainsi que la consolidation des lois sociales dont le droit d’appartenance à un syndicat, le droit de grève et l’application du code du travail.Selon le journal Al Akhbar, les discussions porteront sur « l’examen des mesures urgentes à entreprendre pour surmonter la situation financière fragile dont pâtit le régime des pensions civiles, et ce dans la perspective d’une réforme globale des régimes de retraite au Maroc. »

Pour 1,5 milliards de DH, les Etats Unis s’offrent un nouveau complexe diplomatique à Rabat  

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat a annoncé le 10 novembre l’ouverture de son nouveau complexe diplomatique. Le Maroc devient ainsi le seul pays à abriter la plus ancienne mission diplomatique américaine dans le monde (la légation américaine de Tanger) et la plus moderne ambassade US du globe. Sa construction devrait en principe durer trois ans, mais les travaux ont pu être achevés quatre mois avant les délais pour un coût global de 181 millions de dollars. Ce projet a créé près de 2000 emplois au Maroc. Des matériaux et autres éléments de design marocains sont incorporés dans la nouvelle ambassade. Le bâtiment est érigé sur trois niveaux, dont deux seulement sont visibles. La construction de cet édifice s’est appuyée sur les dernières technologies en matière de respect de l’environnement. D’ailleurs, cet édifice devrait être certifié comme bâtiment de niveau «Gold»sur la base du système de notation du «Leadership inEnergy&Environmental Design»(LEED). Selon un communiqué de l’ambassade, ce nouvel établissement construit avec les dernières techniques de pointe, «reflète l’amitié historique existant entre les Etats-Unis et le Maroc, une amitié qui remonte au règne du Sultan Mohammed III, le premier chef d’Etat à avoir reconnu l’indépendance de l’Amérique».
Qu'en pensez-vous?

L’entreprenariat des femmes est à l’honneur ce week end à Casablanca  

Du 14 au 16 novembre, se tient au Technopark de Casablanca le Start-up Week-end Women. Cet événement organisé par Star Up Maroc, vise à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Les participantes présenteront leur projet à un jury, et certaines d'entre elles seront primées. L’objectif étant de gagner en notoriété et éventuellement de susciter l’intérêt d’investisseurs. La participation est ouverte au grand public: entrepreneurs, juristes, cadres ou curieux... Mais seules les femmes porteuses de projets seront éligibles pour la compétition.
Qu'en pensez-vous?

Uber l’application mobile qui permet de commander des véhicules avec des chauffeurs privés débarque au Maroc  

L'application Uber, qui permet instantanément sur votre smartphone de commander une belle voiture avec chauffeur débarque au Maroc. Uber a déjà lancé une campagne de recrutement d'un community manager à Casablanca sur son site. Uber, c'est un réseau de chauffeurs privés indépendants, d'entrepreneurs individuels ou encore de sociétés qui répondent aux utilisateurs de l'application via un mobile. Lancé en 2009, Uber s'est implanté dans une soixantaine de villes.
Qu'en pensez-vous?

L'Institut du Monde Arabe rend hommage au cinéma marocain  

Les meilleures productions marocaines des dernières années seront projetées à l'Institut du Monde arabe (IMA) de Paris du 13 au 18 novembre. Organisée dans le cadre de la saison dédiée au Royaume, cette programmation cinématographique mettra en lumière la création marocaine dans le domaine du 7-ème, indique-t-on auprès de l'IMA. 
"De plus en plus de films marocains participent à des manifestations Internationales, où ils sont remarqués et récompensés", relève la même source. La sélection de longs et courts métrages récents, fictions et documentaires qui sera projetée dans le cadre de cette programmation sera l'occasion de découvrir ou de revoir des films qui ont marqué ces dernières années, voire de présenter des films inédits. Chaque séance sera suivie d'un débat avec le réalisateur ou la réalisatrice. Aussi une carte blanche sera consacrée à la Cinémathèque de Tanger pour "présenter et faire connaître l'action et les projets de celle-cbannière le20heuresi".

 

Télécommunications : la 5G testée avec succès en attendant la 4G  

Alors que l'ANRT a annoncé le lancement de l'appel à concurrence pour l'octroi des licences 4G, pour lundi prochain, les opérateurs sont déjà techniquement prêts. Une belle perspective pour les opérateurs. Ces nouvelles licences sont susceptibles de donner un nouveau souffle au marché qui a vu son chiffre d’affaires se replier depuis 2012. Il ne fait aucun doute que les trois opérateurs décrocheront leur licence, surtout qu'en raison de leurs reports consécutifs, ceux-ci ont eu le temps de se préparer, de mener leurs tests techniques et de travailler sur la conception des nouvelles offres, qui devraient accompagner l’entrée en service des réseaux de quatrième génération. En attendant, la 5G est déjà testée avec succès par les grands équipementiers internationaux. Les premiers réseaux 5G devraient être opérationnels à l’horizon 2015.

Les warnings de Benkirane  

La première séance mensuelle de la session d’automne réservée au chef de gouvernement a confirmé que la question de la protection du pouvoir d’achat est toujours prise en otage par les divergences de points de vue entre la majorité et l’opposition parlementaire. Si pour Benkirane le pouvoir d’achat reste toujours intact et que le gouvernement ne veut pas être alarmiste devant quelques indicateurs, les représentants de l’opposition fustigent la fuite en avant de l’Exécutif dans ce dossier et l’absence de toute démarche participative.


Lourde, la facture pétrolière de l’État ! 

L’État est redevable de 15MMDH au titre des arriérés de paiement à l’égard des pétroliers. D’ici fin décembre prochain, l’objectif est de ramener ce montant à un niveau de 7MMDH, a annoncé Abdelilah Benkirane sous la coupole hier. Dans un cadre plus global, dès cette année, le gouvernement œuvrera pour alléger les dettes contractées par le royaume. Dans ce même cadre, le chef du gouvernement s’est engagé sous la coupole à mettre un terme aux subventions des carburants.

   

Morosité ambiante sur les ventes de voitures neuves  

Toujours au point mort ou presque. Voilà comment on pourrait qualifier le marché automobile national qui affiche une certaine atonie à fin octobre. Communiquées par l’Aivam, les statistiques relatives au mois dernier indiquent 100.128 véhicules neufs déjà vendus sur les 10 premiers mois de l’année, soit une légère baisse (-0,45%) par rapport à la même période de l’an dernier. Sur cet important volume, la voiture particulière (VP) constitue toujours le gros du marché, soit près de 90.000 ventes en 2014. Là encore, la variation en glissement annuel tourne autour de la valeur nulle (-0,06%), confirmant la morosité ambiante du marché. Cependant, certaines marques, plus que d’autres, tirent mieux leur épingle du jeu.

Mehdi Jomaa en visite de travail au Maroc  

C’est cette fin de semaine que le chef de gouvernement provisoire tunisien, Mehdi Jomaa, sera en visite de travail au Maroc. Les 13 et 14 novembre courants, Mehdi Jomaa devra ainsi s'entretenir avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, ainsi qu'avec de hautes personnalités politiques et économiques, selon le département de Benkirane.

L'affaire Zaz reportée 

La Chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca a décidé, lundi, de reporter au 17 novembre le procès de l'ex-directeur de l'opérateur télécoms Wana, Karim Zaz et de ses complices présumés. Le tribunal a décidé le report de cette affaire, dans laquelle 12 personnes sont poursuivies et en état d'arrestation, afin de permettre l'examen d'une requête déposée par l'opérateur télécoms Méditel d'inclure les sociétés appartenant à Karim Zaz dans l'affaire et de statuer sur la demande du représentant de la Direction des douanes de prendre connaissance du dossier. Les 12 mis en cause sont poursuivis notamment pour «falsification d'un nom commercial et son utilisation, établissement et utilisation prémédités d'un document contenant de fausses informations, atteinte aux systèmes de traitement automatisé des données, création et exploitation d'un réseau télécoms sans autorisation».

Les commentaires sont fermés.