Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Maroc
2 milliards de Dirhams est le budget consacré aux mosquées au Maroc
Présenté devant le parlement, le budget 2015 consacre quelques deux milliards de DH à la gestion et l’entretien des lieux de cultes au Maroc. Une bonne moitié de ce budget va aux salaires des préposés religieux qui accaparent 1 milliards de DH, nous apprend h24info. L’assurance maladie et la formation des Imams prennent, elles, un quart du budget global, poursuit la même source. Le quart restant, soit 0,6 milliard de DH, va à la rénovation des mosquées et la construction de nouveaux lieux de cultes. Rappelons, par ailleurs que le Maroc compte plus de 41.000 mosquées et salles de prières.
Où en est la réforme de la caisse de compensation ?
Pour son premier grand oral de la session parlementaire d’automne, le chef du gouvernement est revenu sur la réforme de la caisse de compensation. Abdelilah Benkirane a longuement parlé sur les mesures prises par le gouvernement pour le redressement financier de la caisse de compensation lors de son premier grand oral de la session parlementaire d’automne le 11 novembre. Pour le chef du gouvernement, cette réforme devra réduire les disparités sociales, consolider la cohésion sociale, booster la compétitivité de l’économie nationale et encourager l’investissement productif. «La réforme du système de compensation a pour objectif de soutenir les vrais cibles, à savoir les familles précaires et démunies, de maîtriser les grands équilibres des finances publiques et de l’économie nationale afin de l’immuniser contre les crises et les fluctuations du marché international et de créer les richesses et les postes d’emploi» explique-t-il devant les députés de la nation.
Qu'en pensez-vous?
Aucune instance de supervision pour les élections communales
Il n’y aura pas de commission de supervision pour la transparence aux élections de 2015.C’est la décision, rendue hier en plénière, sur la question de création d’une commission nationale chargée de superviser les élections communales de 2015. La majorité gouvernementale a rejeté la demande. La raison ? « »La création de cette commission est anticonstitutionnelle et le parlement a eu raison de la rejeter », explique un membre de la majorité parlementaire pour qui, la responsabilité légale de l’organisation des élections est du ressort strict du gouvernement. « Dans tous les pays démocratiques, les élections sont organisées et supervisées par les ministères de l’Intérieur ».Les prochaines élections doivent se dérouler en 2015. Elles revêtent une importance majeure pour les partis car elles permettront le renouvellement de la deuxième chambre, dont les membres avaient été élus sous l’ancienne constitution. Cette dernière est actuellement dominée par les partis d’opposition, et notamment le PAM.
Qu'en pensez-vous?
Economie
Les professionnels marocains de l’électronique se donnent rendez-vous à Munich
Le salon Electronica de Munich qui se tient du 11 au 14 novembre, voit la participation des professionnels marocains de l’électronique, une participation en effet, qui reflète le développement d’un métier mondial du royaume. L’édition 2014 se tient sur une superficie de 148.000 m2 et connait la présence de 2669 exposants venant de 50 pays contre 2578 exposants en 2012.
Un pavillon de 105 m2 a été réservé par Maroc Export en collaboration avec la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) de manière à mettre en avant les produits marocains dans ce salon. Cet espace accueille 7 exposants marocains spécialisés dans le secteur. L’objectif de cette participation est d’initier de nouveaux partenariats et consolider la position marocaine sur le marché allemand ainsi qu’établir des partenariats avec les donneurs d’ordres et renforcer la notoriété du Maroc en tant que plateforme de production et d'exportation.
Qu'en pensez-vous?
MEDays 2014 : L’Afrique et le monde Arabe au cœur des débats
Top départ de la 7ème édition du forum international des MEDays à Tanger, qui se tient du 12 au 15 novembre. Cette année, l’année et le monde arabe sont au cœur des débats, la problématique générale sera « Quel ordre dans le chaos ? » Dans un contexte international mouvementé, avec les violences au Proche Orient, la guerre larvée en Ukraine et les derniers soulèvements du « Printemps Arabe », l’idée est d’offrir quatre jours de débat touchants aux défis majeurs du Sud et son interactivité avec le Nord. Plus de 140 personnes sont attendues : officiels en charge, décideurs politiques et économiques, représentants d’organisations régionales et internationales, anciens officiels, représentants de la société civile, experts et médias. La plateforme des MEDays a été initiée par l’Institut Amadeus en 2008. Elle ambitionne de mettre annuellement en lumière les défis, les réussites, les difficultés des pays émergents.
Qu'en pensez-vous?
News de la bourse
Clôture sur une note négative !
La place casablancaise clôture la séance du jour sur une note négative. En effet, le MASI a baissé de 0.31% à 10 187.47 points tandis que le FTSE 15 s’est déprécié de 0.48% à 9 409.06 points. Par ailleurs, la capitalisation boursière de la place totalise 503.02 Md MAD, soit une contre-performance quotidienne de 0.32%.La volumétrie de la journée s’affiche à 34.81 MMAD sur le marché global. Notons que sur le marché central, les échanges sur WAFA ASSURANCE, BCP, et ATTIJARIWAFA BANK ont représenté 63.78% du volume avec des flux respectifs de 12.8 MMAD, 6.3 MMAD et 3.1 MMAD.Concernant les plus fortes hausses de la journée, nous relevons le bon comportement des valeurs suivantes : COLORADO et DARI qui ont enregistré une progression de 4.73% et 2.51% à 76.45 MAD et 941 MAD respectivement, suivies de MICRODATA avec une progression de 2.14% à 143 MAD et enfin MAGHREBAIL avec une hausse de 1.93% à 675 MAD.Les variations à la baisse, quant à elles, ont concerné les valeurs SOTHEMA et M2M qui ont perdu 6% et 5.99% respectivement à 1 269 MAD et 243.25 MAD, suivies par IB MAROC qui a reculé de 5% à 150 MAD et enfin AUTONEJMA qui a perdu 3.67% à 1 680 MAD.
Qu'en pensez-vous?
Société
Le taux de scolarisation en hausse
Selon les derniers chiffres livrés par le ministère de l’éducation nationale, le taux de scolarisation au Maroc a augmenté de 2,3% lors de la rentrée scolaire 2014-2015.Abdeladim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, a déclaré que le nombre d’élèves inscrit s’élève à 6.8 millions cette année, dont 39% dans le milieu rural. Il précise également que près de 50% des inscrits sont des filles. Dans cette même perspective, 246 nouveaux établissements scolaires ont ouvert au courant de cette année, dont 54% dans le milieu rural. Le nombre d’enseignant quant à lui a légèrement augmenté avec un taux de 2.6%.Le ministre a relevé, dans ce contexte, que le nombre des bénéficiaires de l'initiative un million de cartables a atteint cette année près de 3 915 000 élèves, dont 63% en milieu rural et 46% sont des filles.
L'idée d'une reconnaissance de l'Etat palestinien gagne du terrain en France
La France, qui a promis de reconnaître "le moment venu" un État palestinien, voit la pression monter pour utiliser rapidement cette carte diplomatique, alors que la situation se dégrade au Proche-Orient et que tout espoir de négociations semble vain. Après les parlementaires britanniques le mois dernier, les députés, a priori le 28 novembre, et les sénateurs, le 11 décembre, vont être appelés à se prononcer sur une résolution invitant leur gouvernement à reconnaître l’État palestinien.
Qu'en pensez-vous?
Ebola: le cap des 5.000 morts est dépassé
Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a dépassé le cap des 5.000, avec 5.160 décès enregistrés pour 14.098 cas, selon le dernier bilan de l'OMS. Ce bilan diffusé mercredi a été actualisé jusqu'au dimanche 9 novembre. Le précédent bilan de l'Organisation Mondiale de la Santé, arrêté au 4 novembre, faisait état de 4.960 morts dans huit pays, sur 13.268 cas. Notons que les pays les plus particulièrement touchés sont : LIBERIA, GUINEE ET SIERRA LEONE.
Qu'en pensez-vous?
Culture
Un patrimoine culturel et historique négligé
Hier, mardi 11 novembre, la Chambre des conseillers a relevé un point important et qu’il serait grand temps de prendre au sérieux ! En effet, la question concernant la protection des monuments historiques contre la dégradation a été posée et Mr Mohamed Amine Sbihi, ministre de la culture, a émis le constat suivant : « Le Maroc dispose de 16 mille sites et monuments historiques. Un patrimoine qui a payé le prix durant plusieurs années du manque de moyens matériels et de l'inconscience». Pour le ministre, désormais, l'Etat et la société sont conscients de l'importance de ce patrimoine national, notamment dans le développement durable et le tourisme culturel. A cet effet, des efforts considérables seront pour la préservation de ce patrimoine culturel, par l'initiation de plusieurs chantiers et projets. En l’occurrence à travers les chantiers de restauration axés sur la convergence des projets entre plusieurs secteurs ministériels, ayant permis la mobilisation des ressources financières supplémentaires de 150 millions de dirhams chaque année mettant l'accent sur le rôle de ces sites et monuments historiques.
Qu'en pensez-vous?
Sciences et Technologies
4G : Streaming, visio, téléchargement, …ce que ca va changer au Maroc
Avec des débits largement plus élevés (pouvant atteindre 300 MB/s), le téléchargement de multimédia haute définition (films, vidéos…) depuis sa tablette ou son Smartphone se fera plus rapidement. En clair , une vidéo téléchargeable en une demi-heure en 3 G pourra être uploadée en une minute ou deux en 4G. Le hic, c’est que tous les Smartphones ne sont pas compatibles 4G. Le téléphone doit être équipé d’un système d’exploitation reconnaissant la technologie. Outre la qualité d’écoute et de conversation, la 4G offrira la possibilité de réaliser des appels en visio "aisément et avec un faible temps de latence", promet l’ANRT. Viber, Skype et d’autres logiciels de ce genre pourront également être utilisés avec une meilleure qualité.
Qu'en pensez-vous?
Sport
Hicham El Guerrouj intronisé au Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF
Le champion olympique marocain, et star mondiale de l’athlétisme, Hicham El Guerrouj a été désigné par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), pour être intégré au Temple de la renommée de l'IAAF ou Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF. Le plus grand coureur de demi-fond de tous les temps est le plus jeune à se voir décerner cette distinction. Après avoir remporté le 1500 m aux Championnats du monde d'athlétisme en salle à Barcelone en 1995, El Guerrouj a enchainé avec six autres titres mondiaux ainsi que deux médailles d'or olympiques, sur 1500m et 5000m à Athènes en 2004. Il a battu le record du 1500m en 1998 et un an plus tard, il a battu à Rome le record du mile. Hicham El Guerrouj est membre du Comité international olympique depuis 2004.
Qu'en pensez-vous?
People
Décès de Warren Clarke
L'acteur britannique Warren Clarke, connu pour avoir joué dans Orange mécanique de Stanley Kubrick, est mort à l'âge de 67 ans le 12 novembre. Une information confirmée par son agent, qui a précisé qu'il était mort d'une brève maladie. Héros populaire de la télévision, il était récemment apparu dans la série Call The Midwife, diffusé sur BBC One. "Il manquera beaucoup à sa famille et à ses proches [dont sa femme Michelle]. Nous vous demandons de respecter sa vie privée en ce moment de deuil", indique le communiqué de l'agence The Independent Talent Group.
Qu'en pensez-vous?
Insolite
"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques
Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen."Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement.
Qu'en pensez-vous?