Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc éco

Centrale solaire de Ouarzazate : ACWA et Abengoa l’emportent  

Le consortium ACWA Power de l'Arabie saoudite et l'espagnol Abengoa ont conjointement décroché le projet de construction de deux centrales solaires d'une capacité totale de 350 mégawatts. Les unités devraient entamer la production d'énergie à partir de 2017. Les deux sites font partie de la deuxième phase du projet Ouarzazate de 500 MW, et ce avec un programme qui vise à augmenter la capacité de production actuelle d'environ 38%, en 2020.

ourse de Casablanca : un marché «hermétique» au déclassement 

Le déclassement de la place casablancaise dans l’indice Standard & Poors Dow Jones pour passer de la catégorie des pays émergents à celle des pays frontières n’aurait pas d’impact sur la Bourse de Casablanca. L’indice ne compte en effet que deux valeurs : Attijariwafa bank et Maroc Telecom. De plus, le montant qui pourra être dégagé des cessions suite à ce déclassement ne dépasserait pas les 17 millions de dollars, soit près de 150MDH. Avec un poids de 2/3 pour Maroc Telecom et 1/3 pour Attijariwafa bank, il s’agirait de volumes de 100MDH et 50MDH respectivement, soit des niveaux habituels pour ces deux valeurs, précise un analyste de la place.

   

Accord d'Agadir : conseil d'affaires des pays membres dans le pipe  

Des représentants d'organisations et d'associations des employeurs des États signataires de l'accord d'Agadir ont tenu, au siège de l'unité technique de l'accord, à Amman, une réunion au cours de laquelle ils ont examiné le projet de création d'un conseil d'affaires des pays membres. Selon un communiqué de l'unité technique de l'accord d'Agadir, ce projet vise à rapprocher les opérateurs économiques, notamment, les PME des pays membres en vue de permettre l'échange d'information en matière de produits de base ou semi-finis et de promouvoir le partenariat entre les acteurs du secteur privé. Une deuxième réunion est prévue prochainement à Casablanca, entre les dirigeants des organisations et associations concernées pour signer l'accord de la création du conseil d'affaires des pays de l'accord d'Agadir.

G4S Maroc et Business Cash Center fusionnent  

Groupe 4 Securicor Maroc la filiale marocaine du leader mondial des solutions de sécurité G4S Group, et Business Cash Center (BCC) combinent leurs activités et leur savoir-faire en vue de créer une entreprise spécialisée dans le traitement des valeurs et le transport de fonds. À travers cette fusion G4S Maroc et BCC créeront une entreprise dédiée aux solutions et services liés au traitement et transport de fonds avec près de 650 collaborateurs, 100 véhicules et 6 centres de tri. Prévue pour le 1er décembre, la fusion sera également portée par une complémentarité des solutions et services, et permettra une large couverture géographique pour la coentreprise.

Bientôt un laboratoire thermique pour les matériaux de construction 

Un laboratoire dédié au comportement thermique des matériaux verra le jour au troisième trimestre de l'année 2015. Ce projet s'inscrit dans la stratégie «Initiative Maroc Innovation». Réalisé en collaboration avec le nouveau cluster EMC et l'Université Hassan 1er de Settat, le laboratoire sera installé dans les locaux de l'université pour accompagner l'effort des efficacités énergétiques du secteur.

Les commentaires sont fermés.