Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'Oeil N°674 Décembre 2014

Décembre 2014
Critique Le Centre Pompidou commet sans doute une erreur en programmant ce mois-ci l’exposition Jeff Koons. Non pas en lui accordant une rétrospective (la première en France), mais en pensant que la réception par le public d’une exposition de l’artiste américain sera, à Paris, nécessairement positive en matière de fréquentation, de vente de produits dérivés, de buzz… La France n’est pas les États-Unis et la conception que l’on s’y fait de l’art n’est assurément pas celle que M. Koons a défendue au Collège de France le 30 octobre dernier dans le cadre du colloque sur « La fabrique de la peinture ». De ce côté-ci de l’Atlantique, l’art est une affaire sérieuse, et l’on ne saurait prétendre être artiste en produisant d’immenses Rabbits, Bunnies, Puppies et autres « chiens ballons » dont les couleurs acidulées flatteraient le seul principe de plaisir
- Portrait
Jeff Koons, faiseur d’icônes
- Image du mois
Art arctique
- Objet du mois
Pouf de rire
- Actualités
Une nouvelle aile pour le Rijksmuseum
Fontainebleau, futur Versailles
Les Confluences enfin à flot
Soon, un nouveau salon à Paris
Le nouveau MEG est enfin arrivé
La Rome impériale en Panorama
- Question d'actu
Où en est l’Inventaire Malraux ?
- L'art en 2050
Le prix Cube 2014
- Scènes
Deux pièces qui font le vide
- Portraits
Patrick Hourcade, l'homme des situations
Gilbert Lascault, discret délirant
Hélène Lallier, la dame des Adhémar
Leonora Hamill l'oeil en mouvement
- Enquête, les plus grands ateliers
Masterchefs, ces artistes chefs d’entreprise qui ne mettent pas la main à la pâte
Rodin, bourdelle… L’atelier du sculpteur, un cas à part
Koons, Murakami, Hirst, Eliasson… Les champions des ateliers XXL
Jeff Koons : « Mes assistants m’aident à mettre en œuvre ma vision. »
- Portrait
L’énigme Hokusai
- Phénomène street art
Le street art résistera-t-il à la lumière des musées ?
- Anniversaire
Il est venu le temps de Viollet-le-Duc ?
- L'indicateur des ventes
L’indicateur des ventes - Décembre 2014
Glenn Palmer-Smith et Joshua McHugh, Les Plus Belles Fresques de New York
B. May, D. Pellerin, P. Fleming, Diableries. Aventures stéréoscopiques en enfer
Sous la direction d’Anja Grebe, Vatican, tous les chefs-d’œuvre
Alessandro Angelini, Piero Della Francesca
Roger Caillois, La Lecture des pierres
Cy Twombly, pour l’amour du risque
Venise, l’art et la foi. Le Nouveau Testament dans la basilique Saint-Marc
Laurence de Finance et Pascal Liévaux, Ornement. Vocabulaire typologique et technique
Alessandra Zamperini, Le Palais des Doges
Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion et Lancelot ou le Chevalier de la charrette
Mikhaïl Piotrovsky, Musée de l’Ermitage. L’intégrale des collections
Toto Bergamo Rossi et Jean-François Jaussaud, Vivre à Venise
Sous la direction d’Anne Montfort, Sonia Delaunay
G. Néret, X.-G. Néret, Henri Matisse, Les Papiers découpés
Le Shâhnâmè de Shah Tahmasp, le Livre des rois
Irène Delage et Chantal Prévot, Atlas de Paris au temps de Napoléon
Alexandrie la divine
Tzvetan Todorov, La Peinture des Lumières. De Watteau à Goya
Werner Hofmann, Goya. Du ciel à l’enfer en passant par le monde
David Foenkinos : « avec Charlotte, je voulais un roman émotionnel »
- Paris/Ile-de-France
Dans la peau de Winogrand
Une histoire pas comme les autres
Plus vrai que nature
Les mille feux du cristal Baccarat
Les fantômes de Dorothée Smith
« La » grande expo sur 14-18
Charles Nodier, monument éditorial
Saint Louis, roi des arts
« Inside », trop extravertie
- Régions
Les mots de Rabier
Bilal, (entrée) libre
Fiat Lux et Soleil noir
Les talents d’une eau de jouvence
Éric Poitevin
L’âge d’or de Sésostris III
Artistes sans frontières
Le triomphe de Benjamin-Constant
Les Malassis : des hommes en colère
L'ADN flamand des collectionneurs
Les « Twist » d’Ursula Morley-Price
Versailles à Arras, que la fête continue !
- International
Au temps des échanges franco-allemands
Belin, retour à Montréal
Le 30 juin 1939, que fallait-il faire ?
Le haut de l’affiche au Musée Tinguely
L’avenir fait-il le futur ?
Dacosta : le théâtre de l’intranquillité
Joaquím Sorolla, l’Américain
Rubens, une postérité universelle
Constable, plus grand que jamais
2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998
Toutes les Unes du Journal des Arts :
2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994