Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Le Maroc

A la une

Joe Biden annonce le soutien des Etats-Unis à l’entrepreneuriat marocain  

Jeudi 20 novembre, Joe Biden, le vice-président américain, a annoncé la décision du gouvernement des Etats-Unis d’investir près de 50 millions de dollars dans le cadre du programme Millennium Challenge. Ainsi, ils se tiennent prêts à renforcer le partenariat avec le Maroc, rappelant que le Maroc a été le premier pays à reconnaitre les Etats-Unis d’Amérique en 1777.La Millennium Challenge Corporation (MCC) devra investir un montant de près de 50 millions de dollars pour appuyer la stratégie du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle et ce, dans le cadre de partenariats public/privé, a expliqué Joe Biden. Si bien que dès janvier prochain, à solliciter des idées des secteurs privé et public, ainsi que de la société civile dans le but de tisser de nouveaux partenariats privé/public dans le domaine de la formation.Ce nouveau programme de coopération fera l’objet d’un accord qui sera signé en 2015.

Blaise Compaoré au Maroc  

Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a quitté jeudi la Côte d’Ivoire, où il était arrivé le jour de sa démission le 31 octobre. Selon la présidence ivoirienne, il aurait rejoint le Maroc. Blaise Compaoré, sa femme et des membres de sa famille ont ainsi quitté dans l’après-midi Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, où ils se trouvaient depuis trois semaines. Selon La Lettre du Continent, ce déplacement vers le Maroc a fait l’objet d’un accord entre Alassane Ouattara, président ivoirien, et SM le Roi Mohammed VI afin d’atténuer les tensions nées de la présence de Compaoré en Côte d’Ivoire, où il est considéré comme un soutien de la rébellion.
Qu'en pensez-vous?

Economie

Bakkoury et son plan ambitieux d’énergie solaire  

Mustapha Bakkoury,président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), a exposé, jeudi au Sommet Global de l’Entreprenariat de Marrakech, le plan marocain d’énergie solaire qui ambitionne de devenir à terme le plus gros projet du genre dans le monde. Un plan qui s’inscrit dans une approche de maitrise de sa destinée énergétique et de la nécessité de maitriser les besoins énergétiques du pays. Ce dernier mentionne également que la centrale solaire d'Ouarzazate, dotée d’une capacité de 160 mégawatts, s’inscrit dans le cadre d’un parc plus grand qui totalisera à terme une production de 500 mégawatts.
Qu'en pensez-vous?

IPC : Les produits alimentaires en hausse !  

L’indice des prix à la consommation a ainsi connu une hausse de 0,6% par rapport au mois précédent. En effet, le mois d’octobre 2014 a enregistré l’augmentation des produits alimentaires notamment celle des fruits (+6,5%), des légumes (+6,3%) et des poissons et fruits de mer (+2,7%). Les villes qui ont enregistré les hausses les plus élevées sont Rabat, Settat et Dakhla, avec des taux de 1.3% et 1.2% respectivement, suivi de Laâyoune avec 1.1%, Tétouan avec 0.8%, Meknés, Tanger et Al hociema avec 0.7%. La ville de Guelmim, quant à elle, a enregistré une légère baisse de 0.2%. La cause principale de cette hausse est nulle autre que la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 2,1% et la baisse de celui des produits alimentaires de 1,3%.
Qu'en pensez-vous?

Société

Un président de commune détourne 78 millions de dirhams  

Le mis en cause dans la dilapidation des fonds de la commune de Beni Frassen a écopé de deux ans de prison ferme, avec obligation de rembourser la totalité de la somme détournée. Le tribunal a réclamé, par ailleurs, le paiement des frais de dossier relatifs au procès, soit 3 millions de centimes. Une plainte déposée par le nouveau président de la commune de Taza, M.Lghazi Ajtiyou, a permis l’ouverture d’une enquête diligentée par la Cour d’appel de la ville de Fès à l’encontre de l’ancien président.
Qu'en pensez-vous?

International

HSBCPrivate Bank mise en examen pour blanchiment et démarchage illicite  

HSBC Private Bank, filiale suisse de la banque britannique HSBC, a été mise en examen à Paris mardi pour blanchiment de fraude fiscale et démarchage bancaire illicite, a indiqué un porte-parole de la banque aujourd'hui.La banque a confirmé que « HSBC Private Bank » a été mise en examen par les magistrats qui examinent si la banque a eu un comportement approprié en 2006 et 2007 vis-à-vis de certains clients de la banque ayant des obligations fiscales en France et de la façon dont la banque a proposé ses services dans ce pays. Selon Le Monde, qui a révélé l'information, les enquêteurs ont calculé que "plus de 180,6 milliards d'euros, appartenant à 106.682 personnes physiques et 20.129 personnes morales, auraient été cachés en 2006 et 2007 sur les comptes de la banque".
Qu'en pensez-vous?

Les commentaires sont fermés.