Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Marocains, vous êtes les plus heureux en Afrique !  

Le Maroc arrive à la 42ème position des pays les plus heureux dans le monde, et à la 3ème sur le continent africain, selon un classement publié par la New Economics Foundation (NEF), un think tank britannique qui s’intéresse au bien-être de 151 pays. L’indicateur Happy Planet Index (HPI), ou "indice de la planète heureuse", est une mesure alternative à l’indice de développement humain (IDH) et au produit intérieur brut (PIB). Le think tank mesure cet indice selon le degré de bien-être d’une nation (sur une échelle de 0 à 10), l’espérance de vie des habitants, et l’empreinte écologique du pays. Le Maroc a un HPI de 47,9, se classant à la troisième place en Afrique, derrière la Tunisie (48,3) et l’Algérie (52,2). Le degré de bien-être du Maroc se situe à 4,4/10, son espérance de vie est de 72,2 ans, et son empreinte écologique (espaces verts en hectares) est de 1,3.

Des inondations mortelles ont fait 32 morts dans le sud du Maroc, ce week-end  

Au moins 32 personnes sont mortes dans des intempéries "exceptionnelles". Le bilan provisoire des victimes des orages qui ont touché le sud du pays, ce week-end, est dramatique et risque de s’alourdir. En effet, d'après le dernier bilan communiqué lundi après-midi, 32 personnes sont mortes et six sont toujours portées disparues. La majorité des décès a été enregistrée dans les environs de Guelmim, conséquence des inondations et de la crue de plusieurs oueds. Cette région a payé un lourd tribut aux intempéries avec des personnes encore portées disparues dans l'oued Tamsourt et l’oued Talmaadart. Certains des disparus se trouvaient à bord de trois grands taxis qui ont été emportés par les crues. Les dépouilles des victimes, dont une fillette de 9 ans, ont été transférées dans un centre de santé de la région.
Le ministère de l’Intérieur a mis en place une cellule de crise, comprenant 130 véhicules de sauvetage tout terrain, 335 zodiacs et embarcations, afin de retrouver les personnes disparues et secourir d’autres victimes potentielles. La météorologie nationale, qui avait lancé un bulletin d’alerte ce week-end, a décidé de le maintenir en vigueur car elle prévoit de nouvelles précipitations pouvant aggraver la situation.

Qu'en pensez-vous?

Politique

Du Renouveau dans le système judiciaire  

Mustapha Ramid, ministre de la justice et des libertés, promet une justice plus efficace, plus accessible et plus proche des citoyens. Ce dernier a mis l’accent sur la nécessité de cette réforme pour une justice plus efficiente et une utilisation optimale des ressources humaines du secteur. Si bien que la famille au complet de la justice s’est reunie, vendredi 21 novembre à l’Institut supérieur de la magistrature à Rabat, pour débattre de l’avant-projet de loi relatif à l’organisation judiciaire. Ainsi, cet avant-projet a le mérite de proposer des mécanismes de coopération entre le département ministériel de tutelle et les différents acteurs du secteur. Il prend également en considération la langue utilisée dans les tribunaux. Ramid a expliqué que «l’arabe est la langue des audiences et des plaidoiries tout en prenant en compte les dispositions de la Constitution en ce qui concerne la langue amazighe». Il est aussi prévu de créer des services présidés par des magistrats au sein des tribunaux, aussi bien que des départements spécialisés dans la justice administrative et la justice financière dans les tribunaux de première instance et les Cours d’appel. Les changements discutés dans les grandes lignes semblent être intéressantes. Affaire à suivre !
Qu'en pensez-vous?

Un Code de la presse qui se fait désirer  

Mustapha El Khalfi, ministre de la communication, a expliqué que «Nous en sommes actuellement à la 5ème version, et entre le 4ème et le 5ème projet, plus de 200 amendements ont été proposés». En effet, la raison pour laquelle ce nouveau Code de la presse tarde à voir le jour est que le département de tutelle se dit déterminé à trouver un consensus entre les différents acteurs du secteur. La démarche entreprise par Mr le ministre semble avoir trouvé des adeptes. En effet, Abdellah Bakkali, secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a déclaré que cette approche devrait être adoptée par le gouvernement dans toutes les autres questions. Le contenu quant à lui n’a pas connu autant de succès et il persiste encore un certain nombre de points de discorde, tels que eux la question de protection des sources qui devrait, de l’avis du syndicat, être garantie dans tous les cas ou encore certains termes encore vagues contenus dans le texte tels que l’atteinte à «l’ordre public» ou à «l’intégrité territoriale».Dans cette perspective, le ministre de la communication avait, justement, mis un point d’honneur à rappeler la suppression des peines de prison du projet de Code de la presse.
Qu'en pensez-vous?

Economie

CGI : le projet d’offre publique vient enfin d’être remis aux autorités de marché  

Après le scandale retentissant de Madinat Bades à Al Hoceima, les poursuites judiciaires contre de hauts responsables de la Compagnie générale immobilière (CGI) et sa société mère la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la nomination de nouveaux patrons par intérim de ces entreprises publiques… Le temps est venu de retirer la CGI de la cote, elle dont le cours avait fondu comme neige au soleil suite à ces différents rebondissements, nous rapporte le360. Le ministère des Finances avait pris cette décision poursuit la même source, que le conseil d’administration de la CGI avait validé, en date du 22 octobre. Mais ce n’est que ce lundi 24 novembre que le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a annoncé le dépôt d’un projet d’offres de retrait qui contient le prix proposé aux actionnaires pour opérer la sortie de la Bourse. L’autorité de marché a dix jours ouvrables pour se prononcer sur la recevabilité de cette offre.
Qu'en pensez-vous?

Le Maroc abritera en mai 2015 à Casablanca, le Grand prix de l’innovation pour l’Afrique  

Le Maroc abritera en mai 2015 à Casablanca, le Grand prix de l’innovation pour l’Afrique « PIA ». Lancé en 2011 par la Fondation Africaine de l’Innovation « AIF » (Africain Innovation Foundation), ce prestigieux prix est doté de 100.000 dollars. Le PIA cible les porteurs de projets innovants et les inventeurs africains du monde entier dans les 5 domaines thématiques des TIC, de l’agriculture et de l’agroindustrie , de la santé et du bien être, de l’environnement, énergie et eau et de l’industrie manufacturière et services. Il a pour objectifs de récompenser et d’encourager les innovations africaines qui contribuent au développement durable en Afrique. Les montants qui seront alloués aux projets sélectionnés consistent en : 100000 $ pour le premier prix remis à l'innovateur qui aura présenté globalement la meilleure innovation, répondant à tous les critères PIA, et affichant un fort potentiel commercial, en 25 000$ pour le prix qui sera décerné à l’innovateur qui aura présenté la meilleure innovation à finalité commerciale et 25 000$ qui concerne de Prix spécial de l'innovation à impact social.
Qu'en pensez-vous?

News de la bourse

L’indice MASI enregistre une baisse de 0,80% à 10.050,89 points  

Au terme de cette première séance de la semaine, l’indice MASI enregistre une baisse de 0,80% à 10.050,89 points. Dans ce contexte, la performance annuelle du marché s’établit à 10,28%. Le marché central a concentré aujourd’hui un volume total de seulement 26,53 MDh. Parmi les valeurs les plus actives de cette séance, nous relevons: IAM (10,91 MDh) qui a affiché une légère hausse de 0,04%, suivie d’Attijariwafabank (2,69 MDh) qui a perdu 1,59% et Holcim (2,65 MDh) qui s’est dépréciée de 3,21%. Les plus fortes hausses de cette séance concernent Stroc, Med Paperet S2M qui affichent des gains respectifs de 2,74%, 2,31% et 1,75%, alors que Maghreb Oxygène est réservée à la hausse. A l’inverse, Saham, Samir et CTM enregistrent les plus fortes baisses, soit –5,58%, –5,33% et –4,86%.
Qu'en pensez-vous?

Société

Une marche en faveur des droits de l’enfant  

 

A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, un certain nombre d’ONG marocaines se sont mobilisées, hier, afin d’insister et mettre en avant l’importance du respect des droits des enfants, bien trop souvent bafoués. C’est sur la Corniche de la ville de Casablanca à 11h que la marche a débuté. La marche a vu la mobilisation massive de SOS Village, Bayti, l’Heure Joyeuse et bien d’autres associations qui ont unis leurs forces et leur engagement pour défendre des principes primordiaux. A travers leurs travails et conception sociétale engagée et active, ces associations souhaitent mobiliser l’ensemble des parties prenantes en faveur de causes utiles, pour contribuer à faciliter le quotidien du plus grand nombre et surtout défenLe Maroc connaitra ses sanctions le 3 décembre en marge du tirage au sort de la CAN 2015  

Le 3 décembre 2014, le football marocain connaîtra enfin les sanctions qui lui seront infligées par la Confédération africaine de football (CAF) suite au désistement du Maroc d’organiser la CAN 2015. Depuis plusieurs jours, la presse marocaine dénonce l’attitude de la CAF et de son président depuis maintenant 27 ans, Issa Hayatou, alors que les avertissements de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) restent d’actualité concernant la menace que représente le virus Ebola en Afrique. Le président de la CAF devrait d’ailleurs venir au Maroc pour la Coupe du Monde des Clubs prévu le mois prochain à Rabat et à Marrakech. Autant dire que les marocains lui ont déjà préparé un accueil loin d’être chaleureux…
dre l’intbannière le20heuresérêt de l’enfants

 

 

Les commentaires sont fermés.