Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La Chine boude les alcools français, les exportations encaissent le coup
LE MONDE | 09.09.2014 à 11h34 • Mis à jour le 09.09.2014 à 13h23 | Par Laurence Girard
Baisse de régime pour le deuxième moteur des exportations françaises. Les ventes de vins et spiritueux ont reculé de 7,3 % au premier semestre par rapport à la même période de 2013.
Selon les données publiées mardi 9 septembre par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,8 milliards d'euros. Après une forte progression puis une stabilisation des ventes, l'heure est à la décrue.
En cause, sur fond de conjoncture économique tendue : la volte-face du marché chinois et les petites récoltes des viticulteurs.
C'est une double douche froide qui affecte particulièrement les vins de Bordeaux. Leurs ventes hors de nos frontières plongent de 28 % à 835 millions d'euros. Après avoir bénéficié d'un incroyable engouement dans l'empire du Milieu, devenu leur premier marché à l'export, les crus bordelais ont plus de mal à séduire les acheteurs chinois. Il est vrai que la politique anticorruption menée par Pékin a mis un coup d'arrêt à la pratique des cadeaux et des banquets au sein des administrations.
TENSIONS SUR LES STOCKS ET LES MARCHÉS À L'EXPORT
Les vins de Bordeaux ont aussi souffert du contentieux qui avait éclaté à l'été 2013 entre l'Union européenne (UE) et la Chine. Cette dernière, accusée de dumping dans les ventes de panneaux solaires, avait menacé de mesures de rétorsions sur l'importation des vins. Pour mettre fin au contentieux et obtenir la levée de l'enquête, les entreprises viticoles européenne...