Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Maroc
Le piano du film "Casablanca" vendu à un prix record
Le piano orange aux motifs marocains qui figurait dans le célèbre film "Casablanca", sorti en 1942, a été vendu à 3,41 millions de dollars (soit 30,25 millions de dirhams) lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue à New York lundi 24 novembre. Un prix record pour le mythique piano sur lequel Sam (Dooley Wilson) joue "As time goes by" à la demande de Ilsa Lund (Ingrid Bergman). C’est sur cette chanson que l’héroïne du film et son ancien amour Rick (Humphrey Bogart) se sont aimés. L’instrument sert également à cacher les laissez-passer qui permettent à l’héroïne et à son mari, le résistant Victor Laszlo (Paul Henreid), d’échapper aux nazis.
Qu'en pensez-vous?
A quoi ressemble le mariage 2.0 au Maroc ?
Sur le site Marocannonces.com, entre les voitures d'occasion et les offres d'emploi, la catégorie "demande en mariages" rencontre un franc succès. 36.400 demandes lancées sur Internet, à raison d'une trentaine par jour. D'abord, il y a les pragmatiques. L'amour, pourquoi pas, mais si on y trouve un intérêt économique. Ici, ce ne sont pas des femmes vénales, mais des hommes qui comptent sur leur future épouse pour leur assurer une certaine stabilité financière. D'autres donnent la priorité au physique, évidemment, mais sans forcément être trop regardants. La plupart cherche une fille "pas trop belle, mais quand même" comme cet annonceur de Casablanca. Côté femmes, la plupart répètent qu'elles cherchent "quelqu'un de sérieux", "un vrai homme", et souvent "un prince charmant". Mention spéciale à "Nadia sincère" pour son annonce "femme stérile cherche homme stérile". Elle cherche un homme qui ne "désire pas avoir d'enfants (…) en vue de fonder une famille heureuse". Parfois, ce sont les familles qui s'occupent de poster des annonces pour leurs filles. Comme ce père casaoui, qui cherche un mari pour la sienne, âgée de 37 ans. Pour finir, des fautes d’orthographe nous ont fait sourire, nous avons juste gardé les plus jolies coquilles, comme celle de Khadija, qui aspire à"fondre une famille". Abdou, qui "cherche sa moite". Et Khaloua, qui avoue n'être "ni mouche, ni belle".
La visite officielle de SM le Roi en Chine reportée pour des raisons de santé
La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en République Populaire de Chine, annoncée à partir du 27 novembre 2014, est reportée pour des raisons de santé, indique mardi le ministère de la Maison Royale. Rappelons que le souverain a été invité par son hôte, le président chinois Xi Jinping, à s’y rendre. Une invitation qu’il aurait « accueilli favorablement » rapporte le communiqué qui précise que cette visite « permettra de sceller un Partenariat Stratégique comme nouveau cadre de coopération entre les deux pays, en vue d’approfondir la concertation politique, renforcer les rapports économiques et l’investissement et consolider la coopération dans les domaines culturels, techniques et scientifiques ». Le Maroc a toujours tenu que son partenariat avec la Chine soit basé sur un dialogue politique constant qui porte sur les différentes initiatives communes sur les plans régional, multilatéral et international.
Qu'en pensez-vous?
Politique
Une stratégie nationale en matière de développement durable
Hakima El Haite, ministre déléguée à l'Environnement, a présenté ce mardi à Casablanca les grands axes de la stratégie nationale en matière de développement durable. Ainsi, dès lors que la loi portant sur la Charte nationale de l'Environnement sera promulguée, cette feuille de route verra le jour. Si bien que le Maroc disposera désormais d’un arsenal législatif qui le propulse dans le concert des nations où le défi de la durabilité́ et de la responsabilité́ se pose autant que celui de la croissance économique. En effet, les citoyens s’interrogent de plus en plus sur son devenir et se mobilise. L’association RSO au Maroc ambitionne d'apporter des réponses par la promotion du développement durable, affirmant que le réseau marocain "défend l'idée que l’on peut bâtir un développement organiquement durable, par étapes. Les énergies renouvelables nous offrent une formidable perspective et le Maroc, durant les dernières années, a parcouru un chemin salutaire."
Qu'en pensez-vous?
Les Médias, une force capitale dans le traitement du dossier du Sahara
Selon ZineLaâbidine Al Houssaini, professeur universitaire et expert d’histoire militaire, il faut encourager les médias,en tant que force incontestable, à s’engager dans la diplomatie parallèle afin de contribuer à la résolution du conflit au Sahara. Ce dernier rappel ainsi que « le dossier du Sahara n’est pas seulement de la responsabilité du roi, mais de toutes les institutions officielles, médias, société civile et peuple. » Il a également déclaré que « la mission des journalistes est de faire de la médiation internationale », soulignant que « la diplomatie politique serait incomplète et inachevée sans diplomatie médiatique et qu’il faut utiliser les médias avec professionnalisme pour les mettre au service de la diplomatie parallèle. »
Qu'en pensez-vous?
Economie
Le rythme de régularisation des avoirs des Marocains à l'étranger s'accélère
L’Etat a consenti à un délai supplémentaire d’un mois pour que les Marocains détenant des avoirs à l'étranger rapatrient leurs capitaux. Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition du 25 novembre, précise que la déclaration doit être effectuée au plus tard le 31 décembre 2014 et que le versement des capitaux doit avoir lieu avant fin janvier. Rappelons que cette mesure concerne les avoirs en devises et biens immobiliers. Mi-octobre, le gouvernement avait menacé de sévir contre ceux qui ne régulariseraient pas leur situation dans les délais impartis. Le quotidien rappelle les chiffres annoncés par l'argentier du royaume à l'occasion de la présentation de la loi de finances: 2 MMDH ont été déclarés, dont 56% sont sous forme de capitaux et 36% de biens immobiliers. La Nouvelle Tribune met la barre plus haut: l'hebdomadaire affirme selon "ses très bonnes sources" que "le montant des devises rapatriées dépasserait, en cette dernière décade de novembre, les 4 milliards de dirhams". Et selon la publication, cette "mesure de confort" décidé par l'Office des changes est proche des estimations des déclarations annoncées, en début d'année, par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, soit 5 MMDH. Après la carotte, l’Exécutif a menacé de recourir au bâton. 30% des richesses des grandes familles marocaines serait placées à l’étranger. L’Etat va donc donner un sérieux tour de vis à partir de février. Ces derniers mois, les banques étrangères ont commencé à inciter leurs clients «en situation irrégulière» à se conformer à la loi. C’est le cas de BNP Paribas. D’autres banques comptent lui emboîter le pas.
Qu'en pensez-vous?
Ils étaient 22 millions d’internautes à avoir suivi le GES 2014
Tombée de rideau le week end du Sommet mondial de l’entreprenariat de Marrakech. Ils étaient environ 6.800 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets qui ont participé à la plus importante messe de l’entreprenariat au monde. Un chiffre bien au-delà des espérances des organisateurs soit deux fois le nombre de participants prévus. D’autres annonces phares ont émaillé les trois jours de travaux et d’échanges intenses, dont la plus importante a été faite par le vice-président américain, Joe Biden. Il s’agit de la décision du gouvernement US d’investir près de 50 millions de dollars dans le cadre du programme Millennium Challenge, pour soutenir la stratégie mise en œuvre par le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle. Le Sommet a été source d’inspiration non seulement pour les quelques 6.800 participants donc 35% de femmes et 40% d’étrangers et pas moins de 600 étudiants. Elle a été aussi marquée par la participation de 194 intervenants, et 405 représentants des médias nationaux et internationaux mais aussi pour les 22 millions d’internautes qui ont suivi le Forum à travers les réseaux sociaux.
Qu'en pensez-vous?
Société
Au Maroc, 62% des femmes sont victime d’actes de violence
Ce sont 62.8% des femmes âgées de 18 à 64 ans ont subi un acte de violence au Maroc. Soit 6 millions de personnes sur cette population de 9.5 millions. Voilà des chiffres alarmants ! La revue médicale The Lancet affirme que près de 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. Si bien que le risque de violence conjugale et/ou de viol serait plus fort que le risque de cancer, d’accidents de la route, de guerre et du paludisme réunis ! C’est le constat de la Banque mondiale, concernant les femmes de 15 à 44 ans. Malheureusement et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les agresseurs sont, dans 86% des cas de viols, des personnes connues de la victime. Plus précisément, dans 38 % des cas, le violeur s’avère être le conjoint. Malgré toutes les séquelles physiques et psychologiques liées aux viols, seul 10% des victimes porte plainte. Les cas de mariages précoce peuvent être un facteur de ce climat de violence, explique l’ONG Girls Not Brides.L’heure est grave ! La lutte contre la discrimination entre les sexes et l’adoption de législations préventives sont aujourd’hui vitale.
Qu'en pensez-vous?
International
Une Assemblée divisée va voter la reconnaissance de l'Etat palestinien
L'Assemblée nationale débattra vendredi de la reconnaissance de l'Etat palestinien à travers une proposition de résolution socialiste qui devrait être adoptée le mardi suivant, mais sans le soutien de l'opposition, à la différence de votes récents en Espagne et au Royaume-Uni. Le texte "invite le gouvernement à reconnaître l’État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit" et juge que "la solution des deux États, promue avec constance par la France et l’Union européenne, suppose la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de celui d’Israël". Il fera l'objet d'un débat vendredi matin, dans lequel interviendra le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, puis d'un vote solennel le 2 décembre. Le Sénat examinera un texte identique le 11.
Maisons du Maroc ici et ailleurs !
Le Maroc s’ouvre au monde et déploie sa culture et ses traditions à travers des centres culturels à l’étranger. Le gouvernement devrait adopter lors de l'un de ses prochains conseils un projet de décret portant création et organisation de centres culturels marocains, soumis par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger. Nommé « Maison Du Maroc », ces centres culturels ont pour ambition d’être des espace d’échange culturel avec les Marocains résidant à l'étranger mais aussi avec les habitants des pays qui les accueillent. Cette initiative s’inscrit dans les perspectives royales visant à la consolidation des liens des Marocains de l'étranger avec leur pays d'origine. Ainsi, les Maisons du Maroc auront pour mission de promouvoir et de valoriser le patrimoine national dans sa pluralité, consolider le métissage et l'échange avec d'autres cultures en encourageant la diffusion de valeurs universelles comme la tolérance, le respect de la différence et de la diversité.
Qu'en pensez-vous?
Santé
El Ouardi se retrouve seul
Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi est le seul ministre sans chef de cabinet au sein de l’actuelle coalition gouvernementale. Un poste qui est resté vacant depuis le départ de SaidFekkak, nommé au poste de directeur de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres socialesau profit du personnel du secteur public de la santé. Cependant, un certain nombre de membres du PPS le convoite. Si bien que le bureau du secrétaire général du parti Nabil Benabdallah ne désempli pas de demandes, selon le 360. Selon la même source le poste sera confié à un membre du bureau de la jeunesse socialiste, mais après la tenue de son congrès national.
Qu'en pensez-vous?
Sport
Les pays membres de la COSAFA boycottent la coupe du monde des clubs
Les pays membres de la COSAFA (l’Association de Football des pays de l’Afrique australe) boycottent le Maroc durant la Coupe du Monde des Clubs prévue à Rabat et Marrakech. En effet, les délégations officielles de ces pays ne viendront pas assister à la cérémonie d’ouverture, en raison de la demande de report de la CAN 2015 formulée par le Maroc. Dans un communiqué, disponible sur le site de cette association qui regroupe les pays de la zone 6 en Afrique, la COSAFA indique que «cette position de principe a été prise en solidarité avec la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a retiré l’organisation de la CAN 2015 au Maroc ». Même si les fédérations nationales ne se sont pas prononcées, la COSAFA a jugé nécessaire d’exprimer son opinion et a indiqué que «les raisons avancées par le Maroc ne sont pas acceptables et constituent un affront à la dignité des Africains». Boycotter la coupe du monde des clubs de la FIFA organisée au Maroc montre clairement la colère et la déception des pays africains quant à la demande du report du Royaume de la CAN 2015 à cause du virus Ebola.