Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Maroc
Humeur du jour
Sabbah nous a quitté, voici une vidéo ou elle interprétait une célèbre chanson à la demande de feu SM le roi Hassan II
Mariée 8 fois au cours de sa vie, elle était un peu la Liz Taylor arabe. Sabah nous a quitté mercredi 26 novembre, à l’âge de 87 ans. Actrice, chanteuse, celle que ses anciens compagnons surnommaient Madame la banque, à cause de sa propension à la dépense, laisse derrière elle un répertoire prolifique: plus de 50 albums, sortis depuis 1943. Au Maroc, Sabbah bénéficie d’une grande renommée. Elle aurait interprété le célèbre titre de Abdelwahab Doukkali "Ma Ana Illa Bachar", à la demande de feu Hassan II, alors qu’elle était en visite en Maroc. La vidéo, disponible sur Youtube, a enregistré plus de 200.000 vues.
Voir la video
A la une
J-1 avant le lancement de la 2ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme
L’événement mondial débute le 27 novembre et se poursuivra jusqu’au 30 du mois courant, à Marrakech. La cité Ocre, destination touristique phare du Royaume, est fin prête pour accueillir plus de 5.000 participants venus des quatre coins du monde et qui se sont donnés rendez-vous dans le cadre de cette grand-messe planétaire des droits de l’Homme. "Nous ne voulons pas d'un forum vitrine, mais un forum pluraliste dans le respect des règles du dialogue". Le message que véhiculent les diplomates marocains sur la deuxième édition (après celle du Brésil) du FMDH, est d'un ton nouveau, rapporte Jeune Afrique. Le Maroc adopte un franc-parler qui montre que le sujet ne lui fait plus peur. Il dit qu'il a des acquis mais aussi... des insuffisances, poursuit la même source. Le FMDH accueillera des participants venant de 94 pays, des centaines d’ONG locales et internationales et des dizaines d’experts nationaux et étrangers , sans oublier les centaines de réseaux associatifs, d’experts et d’organismes internationaux dont des Prix Nobel, des dirigeants politiques et des acteurs mondiaux du développement et des droits humains. Les participants devront faire le point sur les principales avancées en matière des droits de l’Homme dans le monde, et les contraintes qui pèsent encore sur leur mise en place. Ainsi, entre les séances d’ouverture et de clôture, près de 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation sont programmés, des forums thématiques organisés, des ateliers de formation, des événements spéciaux à l’initiative des institutions marocaines en présence de leurs homologues internationales, des activités internes et des activités autogérées.
Qu'en pensez-vous?
Politique
La subvention des produits pétroliers prendra fin lundi
Dès lundi prochain, la caisse de compensation mettra fin à la subvention des produits pétroliers. Une information rendue publique ce mardi 25 par Mohamed El Ouafa, ministre en charge des affaires générales et de la gouvernance, en réponse à une question concernant l’impact de l’application du système d’indexation sur les prix des produits pétroliers. Mr El Ouafa explique également que la révision des prix des produits pétroliers dans le cadre du système d'indexation se fait selon des calculs techniques précis, et que les prix de l'Essence super, du fuel n 2, du fuel n 2 ONEE et du Fuel spécial ont baissé à partir du 1er novembre. Ainsi, c’est une baisse de près de 70% des engagements de la caisse de compensation entre 2012 et 2015.
Qu'en pensez-vous?
Economie
De plus en plus de marocains achètent des biens immobiliers parisiens
Les acquéreurs d’appartements de nationalité marocaine ont représenté 3,1% du total des acquéreurs étrangers à Paris en 2013 contre 2,1% l’année d’avant, nous informe le360. En effet, Une statistique qui en fait une communauté très active au sein d’un marché où le prix de vente moyen est de 317.000 euros, Poursuit la même source. D’après la chambre des notaires de Paris, le prix médian d’acquisition d’appartements à usage d’habitation est de 317.000 euros, un prix qui a largement baissé par rapport à 2011 où il culminait à 360.000 euros. Toujours selon la même source, la base d’informations économiques de la chambre des notaires de Paris ne renseigne pas sur le nombre des transactions ou sur le volume global réalisé par nos compatriotes.
Qu'en pensez-vous?
Le renouvellement du parc de grands taxis a commencé lundi 24 novembre
La wilaya de Casablanca a lancé lundi 24 novembre l’opération de renouvellement du parc de grands taxis. Opération qui concerne quelque 6.600 propriétaires, qui sont invités à troquer leurs véhicules vétustes contre des monospaces. La contrepartie : une prime de 80.000 dirhams. L’objectif, selon le gouvernement, est double, économique et écologique : baisser la consommation en gasoil et diminuer la pollution. Quant au véhicule de remplacement, certains ont déjà jeté leur dévolu sur la Dacia Lodgy, dont le prix oscille autour de 150.000 dirhams. Mais la réglementation laisse au propriétaire le choix, à condition que le véhicule soit aménagé en grand taxi et qu’il ait une capacité de six places.
Qu'en pensez-vous?
News de la bourse
Clôture sur note négative
La place casablancaise clôture la séance du jour sur une note négative. En effet, le MASI a baissé de 0.09% à 10 041.80 points tandis que le FTSE 15 s’est déprécié de 0.40% à 9 282.27 points. Par ailleurs, la capitalisation boursière de la place totalise 496,65 Md MAD, soit une contre-performance quotidienne de 0.07%.La volumétrie de la journée s’affiche à 196.68 MMAD sur le marché global. Notons que sur le marché central, les échanges sur CDM, MAROC TELECOM et ATTIJARIWAFA BANK ont représenté 67,14% du volume avec des flux respectifs de 95 MMAD, 21.9 MMAD et 15.2 MMAD.Concernant les plus fortes hausses de la journée, nous relevons le bon comportement des valeurs suivantes : DLM et MOX qui ont enregistré une progression de 5.98% et 5.36% à 271 MAD et 190.70 MAD respectivement, suivies de JET ALU avec une progression de 4.10% à 266.50 MAD et enfin WAFA ASSURANCE avec une hausse de 2.67% à 3 850 MAD. Les variations à la baisse, quant à elles, ont concerné les valeurs TASLIF et DISWAY qui ont perdu 6% et 4.91% respectivement à 38.88 MAD et 207.20 MAD, suivies par F.BROSSETTE qui a reculé de 4.76% à 200 MAD et enfin ATLANTA qui a perdu 4.07% à 68.11 MAD.
Qu'en pensez-vous?
Culture
La BNRM accueille « le sacre corps »
Du 28 novembre au 28 décembre, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) accueillera l’exposition « le sacre corps » de Rachid Sebti. Ainsi, durant un mois, cet artiste fera voyager les amoureux de l’art dans des contrées aux mille et une couleurs et où le corps féminin, sujet inépuisable, est au cœur de son art. C’est à l’académie des beaux-arts de Tétouant qu’il fera ses débuts avant de rejoindre l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles et ce grâce aux encouragements et au soutien du philosophe Mohamed Aziz Lahbabi. Après avoir exposé à Paris et ailleurs, il revient donc au Maroc avec cette exposition qui sera également le théâtre d’un débat animé par Mohamed Ameskane et qui réunira ainsi Rachid Sebti, Ahmed Fassi et des critiques d’art.
Qu'en pensez-vous?
Santé
Les jeunes à l’honneur lors de la 5ème édition de Sidaction
Cette année l’édition de Sidaction Maroc sera organisée du 1er au 24 décembre et sera dédiée aux jeunes. Le choix du thème Les jeunes et le Sida» pour la campagne nationale de 2014 découle du fait que 51% de ceux qui ont contracté le virus du Sida au Maroc, dont 30% de la population est constituée de jeunes, sont âgés entre 15 et 34 ans. Ainsi, l’association de lutte contre le sida mettra en place un certain nombre de campagnes de sensibilisation dans les établissements publics d’enseignement. En effet, cette association a la conviction que les opérations de sensibilisation apportent une contribution indéniable à la protection des jeunes au vu dangers de la pandémie.
Qu'en pensez-vous?
Sport
Pourquoi le PSG vient faire son stage hivernal au Maroc et pas au Qatar?
Le PSG, qui affrontera l’Inter Milan au Grand stade de Marrakech le 30 décembre, rompt avec la tradition: depuis deux saisons, le club, propriété du fonds d’investissement qatari (QSI), se rendait à Doha pour le "Qatar Winter Tour".
"Le Paris Saint-Germain a proposé à ses partenaires du "Qatar Winter Tour" de choisir le Maroc cet hiver pour préparer la deuxième partie de saison et aller à la rencontre de ses fans et de tous les passionnés de football", indique le club dans un communiqué, sans donner plus de précisions sur ce choix, qui interroge certains fans du PSG. Selon une source proche du club parisien, interrogée par Metronews, les raisons seraient surtout stratégiques et économiques: "l’idée, c’est de faire voyager le "Qatar Winter Tour" dans différents pays et de faire parler du PSG sur place. (…) On veut vraiment booster les marques "PSG" et "Qatar" dans les pays du Maghreb et conquérir ce marché très porteur". Cette stratégie intervient alors que la valeur du contrat passé entre le PSG et son principal sponsor (la Qatar Tourism Authority) a été nettement revue à la baisse au printemps dernier, passant de 200 millions à 100 millions d’euros (plus d’un milliard de dirhams) par an