Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

mAROC

Intempéries: le Sud sinistré!  

Le cauchemar continue pour les populations de la région Souss-Massa-Drâa. Les fortes intempéries n'ont pas cessé, provoquant des inondations avec pertes humaines et dégâts matériels. Le Plan d'urgence a été activé. Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, s'est rendu sur place, sur Hautes Instructions Royales, pour superviser les opérations de sauvetage et de réparation des infrastructures. Liaisons routières interrompues, coupures d'eau et d'électricité, infrastructures détruites... de nombreuses négligences ont été relevées, et la facture sera lourde pour la région. Lire aussi ...

Droits de l'Homme: le Maroc va renforcer son dispositif législatif  

Les droits de l’Homme devraient sortir de leur rigide carcan et se traduire en mesures palpables dans le quotidien des citoyens de chaque pays. C’est probablement l’une des principales idées de cette 2e édition du Forum mondial des droits de l’Homme qui a bouclé ses travaux hier à Marrakech. Nouvelle loi sur le travail domestique, lutte contre la violence à l'égard des femmes et élaboration du statut de l’autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont désormais les priorités du royaume. «L'Afrique ne peut plus rester simple consommatrice de normes internationales conçues en son absence», a souligné le souverain.


Baisse du prix de l’essence à partir d’aujourd’hui  

Les prix de l'essence super, du fuel n 2, du fuel n 2 ONE et du fuel spécial baisseront à partir du 1er décembre 2014, tandis que le prix du gasoil restera inchangé. C’est ce que vient d’annoncer le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance dans un communiqué diffusé ce dimanche 30 novembre. Le prix de l'essence super devrait ainsi baisser de 27 centimes le litre pour s'établir à 11,78 DH/L, tandis que celui du fuel n 2 cèdera 341,36 DH la tonne à 4.601,93 DH/t. Suite...

   

Enquête BM: révélations «choc» sur la perception des services financiers  

Stimuler la capacité financière est devenu un objectif majeur des politiques d’inclusion financière. C’est ainsi que, dans le sillage des actions engagées par Bank Al-Maghrib pour la promotion de l’inclusion financière, une enquête de perception des services financiers a été menée au cours du dernier trimestre 2013, auprès des ménages, en partenariat avec la Banque mondiale. Les résultats de cette enquête, première du genre tant au Maroc que dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), révèlent que les adultes financièrement exclus sont majoritairement des femmes, des personnes à très faibles revenus et ceux vivant dans les zones rurales. Néanmoins, l’enquête fait ressortir que les personnes incluses comme celles exclues du système financier ont la même connaissance des produits et services financiers.

L’immobilier bat de l’aile à Tanger  

Le marché de l’immobilier fait grise mine à Tanger. La baisse des prix et le fléchissement du volume des transactions reflètent cette tendance entamée durant le 3e trimestre 2014. Le dernier baromètre de Bank Al-Maghrib sur les prix des actifs immobiliers est éloquent. Un repli de 1,1% par rapport au trimestre précédent est constaté. Un recul de 0,3% par rapport à la même période en 2013 est aussi noté. Ce retrait marque ainsi un revirement de tendance à Tanger où les transactions sont largement inférieures à ce qu’elles devraient être en période normale. Selon le même document, le 3e trimestre a enregistré un repli des ventes de 33,8% par rapport au 2e trimestre. Cette baisse concerne surtout le moyen et le haut standings, bien que le prix se négocie en dessous de 12.000 DH/m².

Forum Golfe-Maroc : la Déclaration de Casablanca  

Les participants à la 4e édition du Forum d'investissement Golfe-Maroc ont appelé, samedi dernier à Casablanca, à la constitution d'un groupe de travail pour assurer le suivi des recommandations du forum. La déclaration de Casablanca, adoptée à l'issue de cette rencontre d'affaires, a souligné la nécessité de mettre sur pied une commission conjointe de travail composée de représentants de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie du Conseil de Coopération du Golfe, de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette commission sera chargée de parachever, dans les trois premiers mois de 2015, le processus d'exécution des recommandations issues de la conférence, avant de soumettre celles-ci à la Commission économique conjointe Maroc-Golfe.

Les commentaires sont fermés.