Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Oignon
L’oignon contient entre 85% (oignons secs ou « de garde ») et 90% d’eau (oignons frais).
Ses glucides assurent l’essentiel de son apport énergétique. Ils sont composés d’une majorité de sucres partiellement assimilables dérivés du fructose (fructosanes), de glucose et de saccharose.
Les protides, les lipides ne sont présents qu’en petites quantités.
Parmi les substances lipidiques de l’oignon, on peut cependant noter la présence dephytostérols. Naturellement présentes dans les végétaux en concentration variable, cessubstances favoriseraient la réduction du LDL cholestérol (dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain).
L’oignon apporte de la vitamine C : près de 25 mg aux 100 g pour l’oignon frais, et un peu plus de 7 mg dans l’oignon sec.
Il fournit aussi des vitamines du groupe B, de la vitamine E et des provitamines A en quantités modérées.
Ses couches externes concentrent différentes substances anti oxydantes : flavonoïdes (oignons jaunes), anthocyanines (oignons rouges ou violets).
Des composés sulfurés (contenant un ou plusieurs atomes de soufre) se forment lorsque l’oignon est coupé.Responsables de son odeur, de sa saveur et de ses propriétés lacrymales, ils offriraient également des effets protecteurs sur la santé.
L’oignon renferme aussi des minéraux : potassium, du phosphore, du calcium ; et des oligo-éléments : sélénium, manganèse, cobalt, fluor.
Ses fibres sont moyennement abondantes et composées majoritairement de celluloses, d’hémicelluloses et de pectines.
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/oignon/que-contient-il