Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

L’agriculture, moteur de croissance économique du Royaume  

Vendredi 28 novembre, Mohammed Sadiki, le Secrétaire général de l'Agriculture et de la pêche, a affirmé que Le Plan Maroc Vert (PMV)a le mérite d'avoir repositionné l'agriculture en tant que moteur de la croissance économique et du développement social du Maroc. Aussi, lors des travaux de la 11è Conférence euro-méditerranéenne sur l'Agriculture, co-présidée par l'Italie et l'Egypte, M. Sadiki a indiqué, dans une allocution lue au nom du ministre de l'Agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch, que le Maroc a fait « le choix stratégique et irréversible de transformer les petits agriculteurs en entrepreneurs agricoles et de les placer en première ligne du combat pour la sécurité alimentaire nationale » et que « PMV a réussi à mobiliser des investisseurs locaux et internationaux qui misent sur les terres et les produits du Maroc ». Dans cette même perspective, le Maroc a déployé des efforts et des moyens considérables en matière de formation dans ce domaine et ce mettant en place une réforme du système de formation, de recherche-innovation et de conseil agricole pour sa modernisation en tant que levier de développement du secteur.

Message du Roi au XVème Sommet de la Francophonie  

En adressant ce week-end un message au XVème Sommet de la Francophonie (OIF), placé sous le thème «Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs du développement»à Dakar, SM Mohammed VI a souligné l’importance de la francophonie dans l’instauration du dialogue interculturel.Dans son message, dont la lecture a été donnée par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Salah Mezouar, SM Mohammed VI a salué « le travail accompli par Son Excellence Abdou Diouf à la tête de notre Organisation. Grâce à sa sagesse et à sa longue expérience, il a réussi à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de partage. » Il a également ajouté « Léopold Sédar Senghor voyait dans la francophonie « l’espoir d’une fraternité dans le respect mutuel et le dialogue des cultures ». Aujourd’hui, qui, mieux que les jeunes et les femmes, peut porter cet espoir et le transformer en réalité ? ». SM Mohammed VI a précisé que les jeunes et les femmes sont au cœur de sa problématique globale de développement et que « la contribution africaine permet aujourd’hui à la Francophonie de se développer et de s’épanouir, non pas contre, mais par la mondialisation. »

 

3ème édition du Salon International des Mines et des Carrières  

Casablanca s’apprête à accueillir du 03 au 06 décembre ,à l’Office des changes , le 3eme salon international des mines et des carrières organisé par la revue « Energie et Mines » sous l’Egide du Ministère de l’Equipement , du transport et de la logistique et sponsorisé par le groupe OCP, la société Minière Broychim et le groupement EPC . « Approches pour un partenariat africain public / privé », tel est le thème de cette troisième édition, que présidera Monsieur Aziz Rabbah , Ministre de l’Equipement , du Transport et de la logistique. Au programme, des rencontres B2B pour les différents ministres qui participent au salon. Ainsi, ce salon se focalise cette année sur plusieurs thématiques notamment ,les Mines, la nouvelle loi des carrières , la sécurité environnementale dans le domaine minier et celui des carrières ,le partenariats privé /public et Public/public dans la domaine de R§D et se terminera par une table ronde sous le thème : « Rôle de la Formation et de la recherche dans la valorisation des ressources minières et des carrières, impact économique de l’innovation sur l’avancée du secteur » qui sera animée par une dizaine de chercheurs de renommée mondiale .

Les commentaires sont fermés.