Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Lyon(Rhône,69:études,travail)

Inauguration de la première chaudière numérique à l'Université Jean Moulin Lyon 3

 

  • Version PDF

Communiqué de presse du 04/12/2014

Mise à jour : 12 décembre 2014

L’inauguration dans les locaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3, d’une chaudière numérique, mise au point par la start-up iséroise Stimergy, marque une nouvelle étape de l’engagement de l’Université en faveur des technologies innovantes au service du grand public.

Document(s) à télécharger :

K_20141015_FX33468.jpg
"Le principe de la chaudière numérique est né de l’observation d’une panne de climatisation dans une salle serveur qui a soulignéé l’aberration énergétique consistant à consommer de l’énergie pour absorber de la chaleur", explique l'ingénieur Christophe Perron, son inventeur et fondateur de Stimergy, lauréat 2013 du Grand Prix du Concours Énergie Intelligente d'EDF.

Le fonctionnement de la chaudière numérique se fonde sur le recyclage de la chaleur dégagée par des serveurs informatiques pour chauffer l’eau sanitaire, ce qui permet également d’alléger les charges liées au fonctionnement des systèmes d’information en supprimant les installations de climatisation.

Pilote de ce projet, l’Université Jean Moulin Lyon 3 est engagée dans une politique d’innovation énergétique volontariste, inscrite dans l’approche « smart city » poursuivie par le Grand Lyon et qui vise à réconcilier l’ingénierie technologique et son intégration dans la société au bénéfice du citoyen urbain.

http://www.univ-lyon3.fr/fr/menus/profils/journaliste/communiques/inauguration-de-la-premiere-chaudiere-numerique-a-l-universite-jean-moulin-lyon-3-902219.kjsp?RH=INS-ACCUEIL

Les commentaires sont fermés.