Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Truffaut François

François TRUFFAUT

 
« Quand on ne pouvait pas les télécharger, les films étaient des événements »
François Truffaut en avait fait sa maison, il y a connu ses amis. Aujourd'hui, les lieux et les pratiques de la cinéphilie contemporaine ont explosé.
Google Plus Facebook Twitter Signaler comme non pertinent

François Truffaut : sa vie, son oeuvre exposées à la Cinémathèque de Paris

REPLAY - L'œuvre et l'univers de François Truffaut, décédé il y a 30 ans, sont au cœur d'une exposition à la Cinémathèque française de Paris, jusqu'au 1er février prochain.

La Cinémathèque de Paris consacre une exposition à François Truffaut Crédit : Stéphane Boudsocq

La Cinémathèque Française à Paris propose jusqu'au 1er février prochain de plonger dans l'univers de François Truffaut. Le parcours est truffé de documents rares, (notes, photos, petits films, lettres) qui permettent comprendre combien Truffaut aimait le cinéma.

Un dispositif sonore accueille les visiteurs et fait réentendre la voix du metteur en scène. S'enchaîne une succession de pièces où toute son oeuvre prend vie : Les 400 coups, Jules et Jim, La sirène du Mississipi, Le dernier métro. Tous ces classiques sont là, de la Nouvelle Vague aux années 80 avant que maladie ne le fauche brutalement à 52 ans en octobre 1984. Il est incroyable de constater combien l'oeuvre de Truffaut reste moderne et variée. 

Deux comédiens se sont glissés dans les visites de l'exposition dont Jean-François Stévenin. Il a bien connu François Truffaut car a tourné 4 films avec lui : L'enfant sauvage, Une belle fille comme moi, La nuit américaine et L'argent de poche. Il se souvient surtout de l'ambiance incroyable qui régnait sur les plateaux du cinéaste.

Au détour couloir, on découvre le vrai bureau de Truffaut, une pièce reconstituée à l'identique. Brigitte Fossey, l'une des héroïnes de L'homme qui aimait les femmes avec Charles Denner en 1977 se souvient de ce mythique bureau. L'actrice est marquée elle-aussi par l'incroyable modernité de l'oeuvre de François Truffaut,

La rédaction vous recommande
 

Les commentaires sont fermés.