Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis en train de lire:"Nouvelles vénitiennes"

"Nouvelles vénitiennes" de Dominique Paravel – roman, 185 pages, Éditions Serge Safran, 2014.

 


«Venise occupe une toute petite surface sur la carte mais elle est en réalité immense, plus méandrique que le plus sophistiqué des logiciels. Ce n'est pas le hasard qui a créé ce labyrinthe inextricable, cet enchevêtrement fou de canaux et de rues qui tournent sur eux-mêmes, se frôlent, s'évitent, s'unissent, se perdent. C'est le pur désir. Chaque courbe et chaque angle, chaque échappée et chaque anfractuosité, le moindre reflet de l'eau sur la pierre, les passages inattendus de l'ombre à la lumière, tout a été longuement médité pour créer cette ville idéale dont le cœur est introuvable et les marges confondent avec l'infini.» C'est à la découverte de la Sérénissime, que sept personnages traversant les époques, nous entraînent dans les univers insoupçonnés de ce « gros village », avec ses quartiers pleins d'histoires. Créée pour ne pas durer, Venise est aujourd'hui un écrin à découvrir en se perdant dans les ruelles alentours des sites touristiques. Venise est là avec son histoire, la vraie, celle des Vénitiens de souche, entre le 12e siècle et aujourd'hui, mais aussi de ses célèbres invités, sculpteurs ou peintres, hommes politiques ou d'église, envahisseurs, penseurs, philosophes, petites gens ou princes. Nicolò, joueur de dés, Andréa del Verrochio, sculpteur et orfèvre dont Léonardo da Vinci fut l'élève, le peintre Lorenzo Lotto, amoureux de son modèle, Veronica, la «ver unica puttana», poétesse magnifique entre deux clients richissimes, Elena, enfant à l'intelligence étonnante, jeune femme étudiante et femme érudite, diplômée alors que la connaissance est exclusivement réservée aux hommes, la voix cristalline de Judith orpheline de l'Ospedaletto qui bouleverse les Français à quelques vagues de la lagune, prêts à envahir militairement Venise et ce photographe qui ne croit pas à son mythe...
Dans cette ville où se mêlent une terrible misère et les richesses les plus ostentatoires, Dominique Paravel, avec ce premier roman, nous immerge totalement dans la magie de Venise. Que l'on connaisse, croit connaître ou que l'on découvre pour la première fois les labyrinthes de la Sérénissime, ce roman à l'écriture dynamique, subtile, délicate nous en révèle mystères et beautés sauvages sans concession. Livre à découvrir au plus vite, les «Nouvelles Vénitiennes» c'est marcher le long du quai de Saint Marco à l'embarcadère pour le Lido et décider finalement de partir flâner sans but à travers les ruelles et s'imaginer les personnages et les époques traversées dans ce roman. Le livre «Nouvelles Vénitiennes» est un véritable rendez-vous avec Venise.


Sylvie Génot

http://www.lexnews.fr/leslivres.htm

Les commentaires sont fermés.