Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Venise

Le campo, l'église Santi Giovanni e Paolo et la Scuola Grande di San Marco

Dans le quartier du Castello vous trouverez la grande place Santi Giovanni e Paolo l'église du même nom et la Scuola Grande di San Marco.

 

La place, l'une des plus grandes de Venise, est bordée par le rio dei Mendicanti, l'un des canaux les plus fréquentés de la ville.

 

La place accueille une très belle statue équestre du condotierre Bartolomeo Colleoni. Ce mercenaire, devenu l'un des grands chefs d'armée de Venise, lègue son immense fortune à la ville de Venise à sa mort en 1475. Charge à la ville de lui ériger une statue devant Saint Marc. Les Vénitiens ne voulant ni perdre cette fortune ni élever de statue sur la place Saint Marc, décident de placer la statue devant la Scuola Grande de Saint Marc située ici ! La statue équestre, réalisée par Andrea Ceroochio, est remarquable.

 

Statue équestre de Bartolomeo Colleoni

 

 

L'église San Giovanni e Paolo est aussi connue sous le nom de San Zanipolo, contraction vénitienne des prénoms des deux Saints.

 

Les Dominicains font partie des ordres mendiants ayant pour vocation le prêche auprès des populations. Au XIIIème siècle ils reçoivent du Doge Jacopo Tieopolo un terrain. Ils y construisent rapidement une première église avant de la détruire pour y bâtir cette grande église gothique entre les XIV et XVème siècles.

L'extérieur

Construite en brique rouge avec quelques éléments en marbre, l'église San Giovanni et Paolo est remarquable par l'élégance de son architecture extérieure, très bel exemple du gothique Vénitien.

 

Le portail, de marbre blanc, a été ajouté en 1458, il est un mélange des styles gothique et renaissance. Les colonnes proviennent d'une ancienne église abandonnée de Torcello.

La façade de l'église santi Giovanni et Paolo

 

Portail de l'église Santi Giovanni e Paolo

 

L'intérieur

L'intérieur de San Giovanni e Paolo est vaste et donne une impression d'espace avec ses 100 mètres de long, 30 de large et 32 de haut pour la nef. L'église est construite sur un plan à croix latine. La voûte sur croisée d'ogives a la particularité de ne pas être en maçonnerie mais en roseaux recouverts de crépi, la maçonnerie traditionnelle étant trop lourde pour le sol marécageux.

 

La nef de l'église Santi Giovanni e Paolo

 

L'église San Giovanni e Paolo est connue pour abriter les tombeaux de 25 Doges de Venise, répartis dans toute l'église, certains sont remarquables.

 

Les plus connus sont ceux des membres de la famille Mocenigo dont plusieurs membres ont été Doge.

 

Le tombeau de Tomaso Mocenigo réalisé en 1423 dans un style intermédiaire entre gothique et renaissance représente le Doge étendu sous un baldaquin.

Le tombeau de Tomaso Mocenigo

 

Tombeau de Pietro Mocenigo

Celui de Pietro Mocenigo, réalisé en 1476 dans le style renaissance, le représente debout sur son tombeau, soutenu par 3 personnages, représentant les différents âges de la vie.

 

Le sarcophage est décoré de bas-reliefs illustrant des scènes de sa vie.

 

A la base deux travaux d'Hercule sont représentés et les niches latérales abritent des statues de guerrier.

 

Le tombeau est couronné d'un Christ entouré de Saints.

 

D'autres tombeaux sont eux aussi dignes d'intérêt, notamment ceux du chœur de l'église.

 

 

Tombeau de Pietro Mocenigo

 

L'église San Giovani e Paolo abrite aussi d'autres trésors, tel que le polyptyque de Saint Vincent Ferrer. Bellini a représenté le prédicateur Dominicain entouré de Saint Christophe portant le Christ et de Saint Sébastien percé de flèche.

 

La chapelle du Rosaire a perdu ses trésors du Tintoret et de Palma le Jeune, détruits par un incendie. Mais d'autres œuvres, provenant d'une église détruite, les ont remplacées dont des peintures de Véronèse qui ornent le plafond, Annonciation, Assomption et Adoration des Bergers.

 

Polyptyque de Saint Vincent Ferrer

 

Peintures de Véronèse dans la chapelle du Rosaire

 

La Scuola Grande di San Marco

Située à côté de l'église San Giovanni e Paolo, la Scuola Grande di San Marco était l'une des six confréries majeures de Venise.

 

Façade de la Scuola Grande di San Marco

 

Construite au cours du XVème siècle la façade est richement décorée de marbre et de bas-reliefs. A noter les bas-reliefs de Tullio Lombardi représentant la guérison et le baptême de Saint Anien.

Vous trouverez aussi des représentations du Saint patron de la confrérie, Marc, sous sa forme de lion ailé, qui est aussi le symbole de Venise.

Le bâtiment est depuis 1815 un hôpital.

http://www.venise-tourisme.com/eglise-santi-giovanni-e-paolo.html

 

Les commentaires sont fermés.