Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc

I have a dream...for 2015  

Quel Maroc voulons-nous pour cette année 2015 ? C’est la question que la rédaction des ÉCO s’est posée. La liste des attentes était tellement dense et les priorités cruciales, que nous avons décidé de partager nos «rêves» avec nos lecteurs, pour apporter une touche positive... à notre manière et inspirer, puisque telle est notre vocation. Ce Maroc n’est pas très différent de celui où nous vivons actuellement, ç’en est la suite logique. Le Maroc de 2015, selon la présente vision, est une machine industrielle lourde, dont les rouages sont bien huilés. Une véritable révolution industrielle est déjà enclenchée dans l’ossature de l’économie nationale, dont le coeur battant se trouve être les écosystèmes industriels. Retrouvez notre «rêve» pour 2015 dans votre numéro des ÉCO en kiosques aujourd'hui.

 

Recensement: les résultats attendront 2015  

Le délai de deux mois promis par le HCP pour annoncer les résultats du recensement 2014 ne sera respecté. Pourtant, «les résultats sont prêts depuis décembre et le roi a donné son accord pour les rendre publics», affirme une source au HCP. Les premières données étaient attendues le 15 décembre. Les Marocains devront patienter jusqu’à début 2015 pour avoir les nouvelles données démographiques du pays. La publication des nouveaux chiffres sur le développement humain et les conditions de vie de la population marocaine seront également retardés.

 

Nouvelle consécration pour Maroc Telecom 

C’est une nouvelle consécration pour le groupe Maroc Telecom et son président du direction Abdeslam Ahizoune. En effet, le magazine spécialisé dans les télécoms, «Total Telecom», vient d’attribuer, dans son classement 2014, à l’opérateur téléphonique historique marocain une place «parmi les opérateurs les plus puissants dans le monde». S’agissant du classement africain, le groupe Maroc Telecom s’est classé deuxième derrière le sud-africain MTN. Le groupe a également été consacré via Abdeslam Ahizoune. Ce dernier a été nominé dans le Top5 des patrons africains du secteur des télécoms.

   

Al Omrane Meknès : projets musclés pour 2015  

La société Al Omrane Meknes affiche une bonne santé. Elle devrait clôturer l’année 2014 par la réalisation de 517MDH de recettes soit 97% par rapport aux prévisions, 2.886 unités, soit 87% au niveau des mises en chantier de la production propre, 2.803 unités, soit un taux de 94% pour les achèvements propres et 427MDH de dépenses d’investissements représentant un taux de réalisation de l’ordre de 85% des prévisions. Mohamed Alj, directeur général de la filiale de Meknès, a présenté ces prévisions ainsi que les perspectives de 2015, lors du Conseil d’administration de la filiale du groupe Al Omrane, tenu récemment, sous la présidence de Badre Kanouni, président du directoire du holding d’aménagement Al Omrane.

 

Melilla prépare la riposte à Nador  

L’élan économique que connaît Nador inquiète en haut lieu à Melilla. À cette fin, les élus de la ville viennent d’autoriser, à travers un vote, la construction d’un méga centre commercial aux portes de Melilla. C’est la riposte du gouvernement de l’enclave à l’essor économique que connaît la région orientale limitrophe au préside. Dans moins de deux ans, le préside inaugurera son premier centre commercial d’un investissement initial de 50 millions d’euros. Pour permettre à ce projet de voir le jour, le gouvernement autonome s’est vu obligé d’introduire des amendements dans la législation régissant son espace urbain. De fait, le terrain sur lequel sera édifié ce projet était destiné à un usage industriel. Grâce à cet amendement approuvé unanimement par les élus populaires et socialistes, les travaux vont démarrer durant le premier trimestre de cette année fraîchement entamée.

L'ICPC enregistre plus de 3.000 plaintes 

L'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) a reçu près de 3.096 plaintes liées à des cas présumés de corruption entre 2009 et 2013, a affirmé son président, Abdesselam Aboudrar. Il a également noté que le passage de l'ICPC à l'Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption constituera un saut qualitatif dans la lutte contre ce fléau.

Les commentaires sont fermés.