Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Top food : les nouveaux snobismes culinaires
Le bon légume, les adresses les plus hype, les plus belles sensations gourmandes … Tout ce qu’il faut savoir, recettes trendy à l’appui, pour être une perfect foodista. À savourer sans attendre.
Mini choux fleurs rôtis
Le it légume
Alors que l’offensive du kale se heurte à l’incompréhension quasi générale (bof, pas terrible), le chou fleur est en pleine « rehab ». Loin des gratins malodorants des cantines de jadis ou des bouquets crus des buffets fauchés, il fait son retour en couscous (sommités crues râpées) ou blanchi et rôti entier au four, arrosé d’un filet d’huile d’olive, comme à la soirée du Fooding, où les people le croquaient à pleines dents. On pourra l’essayer sous cette forme chez Miznon, antenne parisienne d’un célèbre chef de Tel-Aviv, Eyal Shani, qui en est « l’inventeur » . 22, rue des Écouffes, 75004
Le tic ultime
Exit la « Belle Sole » autoproclamée ou les circonvolutions genre « Poêlée des dernières chanterelles de nos forêts sur une crème brûlée topinambours et châtaignes » (sic). Sur les cartes de 2015, des barres obliques ou des tirets annonçant crânement œuf de poule/cèpes/sauge ou étrille-céleri-café…, histoire de signifier qu’ici, on est sur le produit, pas sur le chichi.
La conserve branchée
Nous l’avions déjà annoncé à la rentrée, faire ses conserves est du meilleur effet chez toute bonne foodista. Il y a encore plus frime que les petits bocaux stérilisés de haricots verts cueillis à la main l’été dernier. Place à la conserve « lactofermentée » (la choucroute est son emblème) qui booste, dans une saumure légère, les saveurs et les vitamines de la betterave râpée ou des fanes de radis (avec des rebuts de légumes, c’est doublement chic). Explications et recettes sur nicrunicuit.com.
La confiserie hype
Idées recettes
Les pâtes de légumes signées Jacques Genin, cousines insolites de celles aux fruits, offrent aux palais hardis leurs saveurs de fenouil, concombre, carotte ou potimarron… Obtenues par extraction de jus de légumes, elles sont extrêmement parfumées, et tout l’intérêt est de les déguster très fraîches. Question subsidiaire : comptent-elles dans les cinq végétaux par jour de rigueur ? www.jacquesgenin.fr
La resto attitude
On hésite entre un restaurant de designer (Tom Dixon ou Paola Navone, par exemple, pour Eclectic ou Ibaji) où la carte compte parfois moins que la déco. Ou un restaurant « fish only » (Le Verre Volé sur Mer ou toujours le Fish Club). Évidemment, c’est encore mieux si l’endroit cumule les deux options, comme le Frank, nouveau et très beau lieu de la Fondation Louis Vuitton, où l’on se sustente avec distinction sous les carpes lumineuses de Frank Gehry. Le premier de ses « Dîners extravagants » était, en effet, consacré aux abysses vus par le chef Jean-Louis Nomicos. restaurantlefrank.fr
Le chef star
Cette saison, il n’est pas forcément à la télé. Mais en résidence (comme l’artiste qu’il est) de quinze jours aux « Dîners du Cercle » (www.leclubducercle.fr). Ou au « Supperclub parisien » à La Table Ronde, où le dessus du panier gastro et bistronome officie en direct sous les yeux des convives (tableronde.com). Le faible nombre d’élus à ces performances (de 18 à 25 personnes) accentue encore le plaisir.
La pâtisserie qui monte
Alors que les gâteaux façon coffee shop (cheese ou carrot cakes, pecan pies et compagnie) n’en finissent pas de nous réconforter, notons la percée remarquée du key lime pie (vue notamment chez Bob’s Bake Shop), cette tarte au citron vert meringuée, dessert officiel de la Floride… En revanche, on boycotte absolument le magic cake (gâteau à trois textures) et le gravity cake (un gâteau basique avec une déco qui donne l’illusion d’un paquet de bonbons en train d’être déversé, comme tenu par une main invisible). Ces deux monstruosités tout juste bonnes à régaler Pinterest…
Le food débat du moment
Il faut résolument oser avouer que l’on n’a toujours pas bien compris ce qu’est l’umami, cette cinquième saveur baptisée ainsi par les Japonais. Sa définition (gourmand et sapide) et sa présence dans des aliments aussi hétéroclites que le parmesan, la tomate mûre ou la bonite séchée laisse rêveur l’Occidental sans doute trop cartésien…
L’alcool qui décoiffe
La nouvelle vodka, ce serait le calva (prononcez absolument calvados pour achever sa mue chic). Servi givré, on le prend désormais à l’apéritif.
Le cadeau de dîner
Arriver avec des fleurs ? Non, vraiment. Les champignons sont bien plus élégants… On les apporte sous forme de kit (des pleurotes à faire pousser chez soi dans du marc de café en quinze jours). Et l’on présume que la maîtresse de maison sera enchantée de se livrer à cet exercice locavore tellement gratifiant (ou pas). www.laboiteachampignons.com
Le pays qui en veut
La Grèce, peu cotée culinairement, tente de reconquérir l’estime des gastronomes. Entre les souvlakis haut de gamme de Filakia (www.filakia.fr), la toute nouvelle et formidable épicerie Kilikio (34, rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris) qui regorge de raretés exquises (dont des amandes à tomber et des tisanes mystérieuses mais délicieuses) ou encore le traiteur-table d’hôtes Ikio (2, rue Milton, 75009 paris) où l’on peut déguster un incroyable fromage à l’encre de seiche de Naxos, c’est la Greek Pride. Cela nous change un peu de la K food (cuisine coréenne), qui est l’autre grande gagnante du moment, au rayon cuisines du monde.
Le format qui fait mouche
La grande tablée, éventuellement privatisable, fait recette dans les endroits lancés. Quand on aime, on ne compte pas ! Dernière-née, la table d’hôtes du chef culte David Toutain, qui vient d’accoler une salle à manger pour seize personnes (Identi-T, c’est son nom) à son restaurant (davidtoutain.com).
Le concept qu’il faut connaître
La street food, tout le monde connaît. La food street en revanche… Décidons de désigner ainsi les rues qui, entre épiceries fines, comptoirs de bonnes choses à emporter, excellents fournisseurs de légumes, poissons ou viandes, et restos dont on cause, deviennent de vrais lieux de pèlerinage urbain. À Paris, entre la rue du Nil (75002), celle de Bourgogne (75007) ou celle des Vinaigriers (75010), et peut-être un jour le projet controversé La Jeune Rue (75003), on est à la limite du parc d’attractions dédié !
À lire aussi :
Comment choisir un caviar bon et abordable
Dix coffrets food à ne pas rater
Le défi d’une pâtisserie pour les diabétiques
<:aside id=auteur class=mad__auteur>