En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Encore quelques jours pour visiter Modernités Plurielles, la présentation de la collection moderne du Centre Pompidou réunissant 400 artistes représentant 47 pays dans tous les champs de la création. Elle dévoile une sélection inédite d'un millier d'œuvres et orchestre la rencontre entre de célèbres chefs-d'œuvre et certaines œuvres jamais exposées.
Pour la première fois en Europe, la rétrospective consacrée à tout l’œuvre de Frank Gehry offre au public de découvrir de façon inédite le travail de l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire de l'architecture contemporaine. L'exposition décrit l'évolution de son langage plastique et architectural tout au long de sa carrière. En rupture avec l'organisation orthogonale traditionnelle son travail privilégie un vocabulaire plastique et matériel - notamment le recyclage de « matériaux pauvres » - jusqu'alors inconnu dans l'architecture occidentale.
Derniers jours pour découvrir l'installation de Latifa Echakhch, lauréate du prix Marcel Duchamp 2013. L'artiste a conçu pour le Centre Pompidou un projet spécifique autour des notions de scène, de décorum et de trace. L'artiste joue sur l'envers du décor. Elle transforme le lieu en un paysage dense et onirique. Au fil de ses déambulations, le visiteur découvre des fragments d'histoire, des objets presque dérisoires, des souvenirs d'enfance plongés dans l'encre noire...
À l’occasion de sa 10e édition, « Hors Pistes » se place sous le signe de la célébration. C’est autour des figures, objets et concepts qui habitent les anniversaires que les artistes travaillent : inauguration, mémoire, oubli, non-anniversaire, rassemblement, souvenir… Ce thème donne le ton : en salles, la manifestation prend le parti des nouvelles formes du film en présentant chaque soir un projet inédit. Les projections s’enrichissent de performances et de débats ou encore d’expériences de partage avec le public.
Nouvelle pièce de groupe de la chorégraphe hongroise Eszter Salamon, "MONUMENT 0 : Hanté par la guerre (1913-2013)" reconsidère l’histoire du vingtième siècle à travers celle de la danse. Adoptant une approche historique et archéologique, la chorégraphe et ses six interprètes se sont approprié des dizaines de danses populaires et tribales issues des cinq continents. Ces danses réinvesties nourrissent un scénario surréel où émanent des silhouettes, des états de corps et des rituels qui, par leur vitalité fantomatique, se dressent contre l’amnésie.
Avec plus de 9 000 objets provenant d’Europe et des Etats-Unis, Jean-Bernard Hebey a réuni la plus grande collection privée de design industriel. Cet extraordinaire ensemble offre un large éventail de typologies d’objets allant de la chaussure de ski au ventilateur ou à la boîte à œufs. Loin du meuble et du luxe, ce fonds est un enseignement unique sur la richesse des formes, couleurs et matières de la création industrielle des années 1930 à nos jours. Entretien avec Jean-Bernard Hebey à la suite de l'événement
Ghazel est une artiste iranienne, plasticienne et performeuse. Son œuvre traite du déracinement, des migrations contemporaines, des effets de la guerre. Au cours de cette séance, elle évoque ses stratégies pour montrer son travail dans un pays où le fait d’exposer est soumis au contrôle d’état. Elle présente une série d’enregistrements de performances et de happenings réalisés dans des maisons ou des galeries de Téhéran dans les années quatre-vingt dix, sans permission officielle, pour ne pas encourir la censure ou l’interdiction.
Ils sont beaux, ils sont pratiques, parfois doux, parfois rudes… Ils ne vous appartiennent pas encore, mais un jour peut-être… Ils vont se livrer une bataille sans merci pour vous séduire…
À partir de bouteilles en plastique et d’autres matériaux de récupération, l’artiste Nicolas Simarik convie les adolescents à mettre le couvert au Studio 13/16. Couper, assembler, transformer, détourner pour inventer une nouvelle vaisselle, pour revoir ses codes, pour mettre en scène des œuvres de la collection du Centre Pompidou, avec humour et poésie.
Tous les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 11 février 2015 Gratuit, sans réservation
Découvrez une sélection de produits incontournables sur la boutique en ligne Centre Pompidou avec une production éditoriale inédite (catalogue, portfolio, album et livre pour enfants) ainsi qu'une gamme de produits colorés pour susciter l'étonnement, l'admiration et la rêverie...