Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Maroc
Bientôt chez vous : la plateforme e-commerce «Made in Morocco »
«Made in Morocco », la plus grande plateforme e-commerce dédiée aux produits fabriqués au Maroc, sera lancée prochainement. Pour réaliser ce projet, la Fédération nationale du E-commerce du Maroc (FNEM) a mobilisé et fédérer 217 producteurs marocains, membres de la Fédération par ailleurs, afin de former la plus grande entreprise au Maroc dans le cadre d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) dénommé Only Morocco. Le catalogue Made In Morocco comprend plus de 90.000 livres, des tableaux d'art d'une centaine d'artistes, une sélection de films et de musique marocaine, des produits alimentaires et cosmétiques, notamment de l'huile d'argan, de plus de 1024 coopératives, PME et GIE, des bijoux traditionnels et design et même des PC, Smartphones et tablettes fabriqués localement.
Mezouar en visite cette semaine à Paris
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, entamera, cette semaine, une visite à Paris durant laquelle il s’entretiendra avec son homologue français, Laurent Fabius, a annoncé M.Mezouar, lundi 19 janvier 2015 à la presse. Objectif : faire le point sur les différents aspects de la coopération bilatérale entre la France et le Maroc et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France. Pour M.Mezouar, «ce déplacement reflète, encore une fois, la volonté ferme et sincère du Royaume du Maroc de surmonter définitivement et durablement tous les obstacles qui pourraient entraver la pleine coopération entre les deux pays ».
Qu'en pensez-vous?
Le Maroc et l’UE ont signé un accord pour protéger le «Made in Morocco»
Cet accord devrait assurer au Maroc et aux pays de l’UE un niveau élevé de protection des indications géographiques respectives de leurs produits alimentaires, évitant ainsi aux consommateurs d’être abusés quant à l’origine véritable et la qualité des produits. «La protection des indications géographiques est avantageuse pour les deux parties : elle permettra de préciser aux consommateurs l’origine des produits, afin qu’ils puissent faire des choix en connaissance de cause», a indiqué Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée du commerce. Cette nouvelle étape dans la coopération Maroc-UE servira, par la même occasion, à stimuler les échanges commerciaux de produits agricoles et de denrées alimentaires entre les deux rives de la Méditerranée, précise un communiqué de la délégation de l’UE à Rabat. «Cet accord constitue une véritable chance pour nos producteurs et en particulier pour les plus petits d’entre eux, qui ont un savoir-faire très authentique, d’optimiser la valeur ajoutée de leur production», a déclaré, à cet égard, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche mTourisme : RAM et CNT, main dans la main
La promotion de la destination touristique Maroc s’est consolidée davantage par la signature récente à Casablanca d’une convention entre la RAM et la confédération nationale du tourisme (CNT). Ce partenariat vise, selon les initiateurs, «à coordonner les actions des deux parties pour le développement du tourisme marocain». Concrètement, la compagnie nationale, présidée par Driss Benhima, et la CNT, chapeautée par Abdellatif Kabbaj, organiseront des actions conjointes pour abonder dans le sens de cette consolidation. A cet effet, des opérations et des événements ciblés, tels les Eductours, seront programmés par les deux partenaires. Le but étant de sensibiliser les prescripteurs du tourisme sur les potentialités du Royaume. Selon la même source, la convention prévoit également un accompagnement par Royal Air Maroc des actions de prospection initiées par les professionnels du tourisme membres de la CNT dans les grandes rencontres et manifestations mondiales du tourisme.
aritime.