Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
ACCOR : Accor relève son objectif de résultat d'exploitation 2014, hausse de 2,1% du Chiffre d'affaires au 4e trimestre
- Chiffre d'affaires d'Accor - Quatrième trimestre :
- Accor vise un résultat d'exploitation pour 2014 proche de 600 millions d'euros
- CA 2014 de 5,45 milliards d'euros, en hausse de 3,8% sur une base organique et de 0,5% en données publiées
- Le CA du T4 a progressé de 5,1% à données comparables et de 2,1% en données publiées
- Pas d'annulations massives en conséquence des attentats à Paris - dir fin
L'ESSENTIEL:
PARIS (Dow Jones)--Le groupe hôtelier Accor a légèrement relevé mardi son objectif de résultat d'exploitation pour 2014, attendant maintenant un montant "proche de 600 millions d'euros", après une hausse de 2,1% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, notamment porté par le dynamisme de ses activités dans la zone NCEE (Europe du Nord, centrale et de l'Est).
Au cours d'une conférence téléphonique, la directrice financière d'Accor, Sophie Stabile, a indiqué que bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions définitives, le groupe n'avait pas constaté de phénomène d'annulations massives des réservations après les attentats perpétrés en France entre les 7 et 9 janvier.
La société, qui exploite les hôtels Sofitel, Mercure et Ibis, tablait précédemment sur un résultat d'exploitation de 575 millions à 595 millions d'euros pour 2014, à comparer à un résultat d'exploitation retraité de 521 millions d'euros en 2013.
Pour l'ensemble de 2014, les revenus d'Accor se sont inscrits à 5,45 milliards d'euros, en progression de 0,5% en données publiées et de 3,8% à périmètre et change constants. Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,55 milliards d'euros pour l'ensemble de l'exercice.
Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 1,4 milliard d'euros, contre 1,37 milliard d'euros un an plus tôt. En données comparables, les revenus d'Accor ont augmenté de 5,1% sur le trimestre.
Au trimestre dernier, HotelServices, l'opérateur hôtelier et franchiseur du groupe, a vu son chiffre d'affaires s'inscrire à 341 millions d'euros, en hausse de 5,1% en variation publiée et de 8% à périmètre et change comparables (PCC). Dans le même temps, HotelInvest, le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor, a vu le sien progresser de 0,3% en données publiées et de 3,8% en PCC, pour s'inscrire à 1,21 milliard d'euros.
Au cours du trimestre écoulé, Accor a ouvert 9.743 chambres dans 65 hôtels.
LE CONTEXTE:
Accor a signé en décembre un partenariat stratégique avec son concurrent Huazhu Hotels Group (HTHT) qui doit lui permettre de considérablement renforcer sa présence en Chine. Le groupe prévoit également de doubler la taille de ses activités au Moyen-Orient d'ici à 2020, à 30.000 chambres au total. Les projets d'Accor au Moyen-Orient coïncident avec une volonté plus large du groupe de se développer hors d'Europe, sur des marchés à forte croissance comme l'Amérique latine et l'Asie.
A la fin 2013, Accor a décidé de séparer ses activités immobilières et hôtelières afin d'accélérer sa croissance. Son PDG, Sébastien Bazin, a présenté une nouvelle stratégie pour rendre le groupe hôtelier plus rentable et créer davantage de valeur pour les actionnaires. Le responsable, qui représentait le fonds Colony Capital au conseil d'administration d'Accor avant d'en prendre les rênes en août 2013, a annoncé que le groupe distinguerait dans ses comptes ses deux pôles d'activité: HotelServices, l'opérateur hôtelier et franchiseur du groupe, et HotelInvest, le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor.
-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com
(Ruth Bender a contribué à cet article).
COMMUNIQUES FINANCIERS D'ACCOR:
http://www.accor.com/fr/finance.html