Port de Tanger-ville, les opérateurs déménagent
Le port de Tanger-ville, qui se transforme en un port de plaisance, s’est «débarrassé» de ses unités industrielles. En effet et comme prévu, les industriels viennent de déménager vers leurs nouveaux locaux majoritairement construits à Tanger Free Zone (TFZ). Cette opération intervient en application de la convention de délocalisation signée en février 2011, avec la Société d’aménagement du port de Tanger (SAPT). La convention qui avait privé les industriels des exonérations fiscales depuis mars 2014, stipule que leurs usines seront démolies et intégrées au futur port de plaisance. Une opération qui a bel et bien démarré. En effet, les travaux de démolition sont en cours. Aujourd’hui près de 100.000 m² ont été récupérés et il est prévu que le chantier prenne fin vers le début du mois prochain, explique Driss Benabad, directeur de projet en charge des installations terrestres au sein de la SAPT.
Casablanca, la gouvernance plombe le plan de développement
Il est de notoriété publique que les maux de Casablanca sont nombreux. Sa gestion administrative locale en est un. «La ville dispose d’au mois 15.000 fonctionnaires, mais leur organisation laisse à désirer. Il faut une rationalisation de cette gestion administrative locale. Il faut un travail sur les ressources humaines», note Khalid Safir, wali du grand Casablanca. Safir animait une conférence sur le plan de développement 2015-2020 de Casablanca, organisée par l’Association des lauréats du groupe ISCAE. L’une des pistes pour améliorer la gouvernance consisterait, selon le wali, à organiser des programmes de départ volontaire. Bien évidemment, il faudrait aussi procéder à des recrutements de profils plus adaptés aux nouvelles missions de la ville. Pis encore, la wilaya et la commune n’ont pas d’organigramme, ce qui témoigne de la situation de l’administration locale, souvent critiquée.
Casablanca/tramway : Bientôt la deuxième ligne
C’est parti pour le projet de la deuxième ligne de tramway. La première tranche des travaux de cette deuxième ligne, qui va relier le quartier de Aïn Sebâa à Derb Sultan Al Fida, sera lancée d’ici deux mois, selon Hassan Benomar, président de l’arrondissement de Aïn Sebâa. De fait, le tracé de cette nouvelle ligne est bouclé et les responsables sont en train de peaufiner le projet, notamment au niveau du zoo, site qui sera sur le trajet du tramway. Une doléance des autorités locales pour donner un nouvel élan au jardin zoologique qui, signalons-le, bénéficiera aussi d'un programme de réhabilitation. Ainsi, dans huit semaines, les premiers coups de pioche vont être donnés à Aïn Sebâa.
27/01/2015 15:42
Ne quittez pas ce blog sans commander mon livre sur le Maroc en passant par la bannière sur ce blog
|
|