Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc

Kaspersky officiellement commercialisé à Derb Ghallef 

Le spécialiste russe de la sécurité informatique Kaspersky a opté pour une méthode afin de limiter la casse causée par le piratage de ses produits sur le marché marocain. Ainsi, il distribue dorénavant ses antivirus officiels à la «mecque» du logiciel piraté. Kaspersky propose ses produits à la vente via des commerçants agréés installés à Derb Ghallef.

A la une

129% de hausse des affaires de terrorisme en 2014  

Le procureur général du roi près la Cour d'appel de Rabat El Hassan Eddaki a indiqué que le nombre des affaires de terrorisme enregistrées au cours de l'année 2014 a atteint 147 affaires contre 64 affaires en 2013, soit une hausse de 129,68%. En effet, en 2014, les affaires de terrorisme enregistrées devant la chambre criminelle (1er degré) ont été de 118 dossiers auxquelles s'ajoutent six autres précédant cette année pour porter le nombre total à 124 affaires, a-t-il fait savoir, relevant que 88 affaires ont été jugées. Au niveau de la Chambre criminelle d'appel, 89 affaires ont été enregistrées en plus de quatre autres précédents, soit un total de 93 dont 70 ont été liquidées (75,26%).

Benabdellah fait le point sur la situation de l’habitat insalubre à Casablanca  

Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah a présenté mercredi à Casablanca les différents programmes et réalisations de son département en matière de lutte contre l’habitat insalubre dans la région du Grand Casablanca. Concernant la lutte contre les bidonvilles, M. Benabdellah a rappelé les différents programmes notamment celui de 2006, qui porte sur le relogement de 60.750 familles pour un montant d’investissement de 6,7 milliards de DH, le programme régional de 2011 (45.920 famille pour 4,8 MMDH) et le programme complémentaire 2014-2018 (11.665 pour 2,4 MMDH). S’agissant des constructions menaçant ruine, le ministre a rappelé la signature en 2012 d’un accord de partenariat entre son département et les partenaires concernés d’un montant 1.759 millions DH, dont 306 millions DH mobilisés par le ministère, soulignant que cet accord porte sur le relogement de 9.250 familles dans le cadre du logement social. Il a dans ce cadre fait savoir que quelque 1.700 familles ont bénéficié de cette opération tandis que les autres familles sont en cours de relogement.

 

Bilan très positif de la production des viandes rouges entre 2009 et 2014  

Avec 490.000 tonnes de viandes rouges produites en 2013, et une augmentation de 4% de la consommation annuelle moyenne par habitant, le contrat-programme 2009-2014 entre l’Etat et les producteurs de viandes rouges a dépassé la plupart de ses objectifs. «Le contrat programme a sans aucun doute connu un grand succès. Les réalisations de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges étaient exemplaires», a tranché Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, lors des premières rencontres nationales des viandes rouges, hier, mercredi, à Rabat. Si globalement le bilan de ces cinq dernières années semble positif, quelques dysfonctionnements entachent toujours la chaîne de production du secteur. «Grâce aux efforts que nous avons déployés, les prix ont significativement baissé chez les producteurs, mais cette baisse n’a pas été ressentie chez les consommateurs», a expliqué Hammou Ouhelli, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR).
Après Dakhla, une nouvelle saisie de drogue à Tétouan  

La Gendarmerie royale en coordination avec les forces auxiliaires ont saisi 2,3 tonnes de résine de cannabis, dissimulée sous forme de plaquettes à bord d'un bateau pneumatique go-fast en vue de la transporter vers le sud de l'Espagne, et procédé à l'arrestation d'un trafiquant sur les lieux. Une enquête été ouverte sous la supervision du parquet général compétent pour déterminer les circonstances de cet incident et identifier les personnes impliquées dans ce trafic.
Ayoub Qanir à Cannes !  

Ayant été la cible des caméras au dernier FIFM, le jeune réalisateur marocain Ayoub Qanir s’envole vers l’Hexagone pour participer au prestigieux Festival qui aura lieu du 13 au 24 mai prochain. Le réalisateur âgé de 31 ans décroche son invitation pour faire partie de la sélection Short Film Corner. Passant par les bancs de la célèbre école d’arts dramatiques, The Lee Straberg Theatre and Film Institute, d’où sont lauréats des acteurs du calibre de James Dean, Marlon Brando ou encore Angelina Jolie, le réalisateur semble avoir trouvé la brèche pour côtoyer les plus grands acteurs de Hollywood. Ce qui est visible à travers la participation d’acteurs de renom à son film à l’instar de David Bailie des «Pirates des Caraïbes» ou encore Simon Amstrong de «Game of Thrones». Quant à son film «Artificio Conceal», il lui a valu d’être convié à plusieurs festivals aux Etats-Unis, notamment le Festival international du film de Maryland, ceux du film de science-fiction de New York ainsi que le Soho House West Hollywood. Des participations qui ont attisé l’intérêt d’une des plus grandes agences aux Etats-Unis avec laquelle il a signé un contrat où il sera question de l’adaptation de son court -métrage «Artificio Conceal» en un long métrage. Un jeune réalisateur à l’avenir prometteur !
bannière le20heures

 

Les commentaires sont fermés.