Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Maroc
Bernard Cazeneuve au Maroc dès demain
Bernard Cazeneuve, le ministre français de l'intérieur, devrait arriver le samedi 14 février au Maroc, selon les sources de Le360. Au menu : Des entretiens avec ses homologues marocains du département de l'Intérieur (Mohamed Hassad et CherkiDraiss) axés sur des sujets d'intérêts commun, notamment la lutte contre le crime organisé et la relance de la coopération du royaume avec la France en matière de lutte contre le terrorisme.C'est la première visite d'un haut responsable français après la relance de la coopération judiciaire entre Rabat et Paris, matérialisée par l'accord conclu récemment entre le ministre marocain de la Justice Mustapha Ramid et son homologue française Christiane Taubirat le 31 janvier dernier.
Maroc Telecom, un placement à long terme
Après avoir clôturé l'année 2014 sur une performance positive (+32,14%), l’action Maroc Telecom affichait une progression depuis le début de l'année de 13,36%. L'action Maroc Telecom est ainsi passée d’un cours à 90,70 DH à la date du 11 février 2014 à 127,30 DH une année plus tard. De même, le volume du marché central de la Bourse de Casablanca a essentiellement été drainé, au cours du mois de janvier dernier, par Maroc Telecom avec 273,8 MDH (soit 10,6% dudit volume). L’orientation à la hausse de l’action Maroc Telecom est due, selon les analystes, à l'acquisition des filiales africaines, mais aussi à l'augmentation du gain au cours de ces dernières années.
El Khalfi en désaccord avec le rapport de RSF relatif à la liberté de la presse
Le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières sur la réalité de la liberté de la presse n’est pas au goût du ministère de la communication. Mustapha El Khalfi, ministre de la communication porte-parole du gouvernement, affirme que la réalité de la liberté de la presse au Maroc est beaucoup plus en avance par rapport au classement de certains rapports internationaux en la matière. En effet, le ministre explique que les rapports publiés actuellement et plus particulièrement ceux de « HumanRights Watch » et de « Reporters sans frontières » ne parlent pas d’un recul de la liberté de la presse mais d’une avancée réalisée en dépit des défis existants. El Khalfi a également relevé que le Maroc a gagné six points dans le classement de « Reporters sans frontières » après avoir gagné deux auparavant, soulignant que le classement global, qui place le Maroc à la 130ème place parmi 180 pays, ne reflète pas le bon niveau de la liberté de la presse dans le royaume.