Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Maroc
Deux journalistes français arrêtés au Maroc
Deux journalistes français ont été arrêtés dimanche soir à Rabat dans les locaux de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), où ils effectuaient une interview, et les autorités étaient sur le point de les expulser.
Paul Moreira, patron et fondateur de Premières Lignes, a indiqué dans un communiqué qu’il s’agit de deux journalistes de l’agence: Jean-Louis Perez et Pierre Chautard, qui réalisaient un documentaire pour France 3 sur l’économie au Maroc.
Des policiers sont arrivés dans les locaux de l’association, ils «ont arrêté les deux journalistes et saisi leur matériel», a déclaré à l’AFP un responsable de l’AMDH, Youssef Rissouni.
Des membres des services de sécurité s’étaient rendus dans la matinée au siège de l’association «pour nous demander de leur livrer deux journalistes français (...) mais nous avions refusé», a pour sa part expliqué à l’AFP le président de l’AMDH, Ahmad El-Haij. Ces policiers «n’avaient produit aucune pièce d’identité ou mandat d’arrêt, mais ils nous ont dit que les journalistes n’avaient pas d’autoLe dirham monte face à l’Euro
Sur le mois de janvier 2015, la monnaie nationale s’est appréciée de 1,18% face à l’euro, mais a perdu 4.65% contre le dollar américain et 1.61% contre la livre sterling. C'est ce qu'a relevé relevé la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de février.
En ce qui concerne les opérations sur le marché des changes, tenant compte les dernières données disponibles relatives au mois de décembre, le volume des échanges de devises contre le dirham sur le marché interbancaire s'est situé à 11 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 8,3 MMDH par rapport à l'année 2013.
Pour leur part, les ventes de devises par Bank Al-Maghrib aux banques se sont établies à 2,7 MMDH au lieu de 1,3 MMDHrisation légale pour tourner au Maroc».
Maroc-Algérie, vers un match subsaharien
L’Algérie veut enfin s’ouvrir économiquement à l’Afrique. C’est la nouvelle (ré) orientation de la diplomatie algérienne, approuvée au plus haut niveau de l’État. En témoignent les visites à Alger de 4 chefs d’États africains en l’espace d’un mois, sur invitation du gouvernement algérien. Les présidents béninois, nigérien, sénégalais et tchadien, sont venus signer plusieurs accords de coopération. Plus concrètement, le voisin Algérien prévoit même d’organiser un Forum Algérie-Afrique avant fin 2015. Une première ! Dans leur approche des marchés subsahariens, les investisseurs algériens se voient proposer de se lancer dans plusieurs secteurs en plein essor, comme les télécoms, l’agriculture, l’agro-industrie, le BTP ou encore le tourisme et le transport maritime. Au Bénin par exemple, les capitaux algériens sont attendus pour renflouer la Compagnie béninoise de navigation maritime (Cobenam), qu’ils détenaient auparavant à hauteur de 49%
Hausse des prix des carburants dès aujourd’hui
Les prix des produits pétroliers (gasoil, essence super, fuel N 2, fuel N 2 ONE et fuel spécial), renouent avec la hausse à partir de ce 16 février, a annoncé le ministère dans un communiqué relayé par la MAP. Ainsi, le prix du gasoil doit augmenter de 57 centimes le litre pour passer à 8,45 dirhams le litre, alors que celui de l’essence super prend 63 centimes pour atteindre 9,54 dirhams/litre.
Pour leur part, les prix du fuel N 2 et du fuel N 2 ONE augmentent de 499,92 et de 499,94 dirhams, passant à 3 550,95 et 3 349,41 dirhams par tonne. Enfin, le fuel spécial voit son prix augmenter de 567,98 dirhams pour se fixer à 3 886,47 dirhams la tonne, selon le ministère qui précise qu’il s’agit de prix des produits pétroliers sortie Mohammedia