Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Economie

Le secteur de la construction levier de développement au Maroc  

Le secteur de la construction est un réel levier de développement économique et social qui nécessite des conditions appropriées, notamment la facilitation des procédures d’octroi du permis de construire, a souligné, mardi à Casablanca, le wali de la Région du Grand Casablanca, Khalid Safir. S’exprimant lors d'un séminaire sur "les dispositions du Règlement général de construction", organisé par la wilaya, M. Safir a fait savoir que la construction est un secteur vital, dont les procédures, figurant dans le baromètre "Doing Business" pour l’amélioration du climat des affaires, doivent être facilitées. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connait la région et la mise en place du plan de développement de Casablanca 2015-2020, présenté devant SM le Roi Mohammed VI en septembre dernier, a-t-il dit. M. Safir a souligné que l’expérience du Guichet Unique s'inscrit en conformité avec les dispositions du Règlement général de construction en vue d'instaurer une plus grande transparence et un gain de temps, notant qu’un système informatique a été mis en place pour répondre aux exigences des parties concernées comme il a permis d'ajuster les dates de dépôt des dossiers et celles de la tenue des commissions dans le secteur de la construction et la délivrance des permis de construire.

Culture

Rabat abrite la 10ème édition de la Conférence Harvard dédiée au Monde Arabe  

Le Maroc accueille la 10ème édition de la Conférence Harvard consacrée au Monde Arabe, HAWC, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohamed VI. Les 13 et 14 mars prochains, la ville de Rabat abritera cette prestigieuse manifestation qui se déroule sous le thème : « Imagine new paths for the arab word ». Placé résolument sous le signe de « l’imagination », le colloque se propose d’être un espace de réflexion sur les voies de développement envisageables pour la région dans les volets économique, social et politique. Le Monde Arabe est aujourd’hui à un tournant critique de son histoire, entre un présent qui l’oppresse et un avenir dont il hésite encore à tracer les contours. Des lors, le choix du Maroc n’est pas fortuit, puisque les questions cruciales qui sous-tendent la conférence inspirent les réformes entreprises par notre pays : Comment les sociétés Arabes peuvent-elles redéfinir leur(s) identité(s) ? Quels systèmes politiques, modèles économiques et contrats sociaux permettront de réconcilier leurs aspirations avec leurs réalités actuelles ? Quel avenir les sociétés Arabes imaginent aujourd’hui, et comment peut-il devenir réalité ? Fidèle à sa tradition, Le colloque rassemblera des personnalités distinguées qui œuvrent pour la résolution des questions les plus pressantes de la région. Il s’agit d’acteurs politiques et économiques, des philanthropes, des professeurs et chercheurs académiques, des étudiants et des représentants de la société civile.
Qu'en pensez-vous?

OPour voir en quoi le Maroc influe sur moi, cf. mes 14 livres en vente sur ce blog

bannière le20heures

Les commentaires sont fermés.