Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La politique

Politique

ALERTE INFO > 17H38   

Quartiers, logement social, école, langue française : les grandes annonces de Valls

Le premier ministre a annoncé aujourd'hui ses pistes pour raviver l'égalité dans les quartiers défavorisés, avec des mesures sur la mixité sociale, l'école, la sécurité et le logement.

Il a été annoncé notamment que les préfets seront saisis pour faire construire du logement social dans les communes récalcitrantes, que les bénéficiaires les plus pauvres du droit au logement n'iront plus dans 1500 quartiers modestes ou que la carte scolaire sera revue avec de nouveaux secteurs de recrutement des collèges.

Manuel Valls a également annoncé de nouveaux moyens pour l'accès à la formation et à l'emploi.

Dès la rentrée 2015 pour les maternelles, et dès la rentrée 2016 pour les primaires, de nouveaux programmes de l'enseignement du français seront appliqués. Une nouvelle agence de la langue française sera ainsi créée.

Une grande école du numérique sera également mise en place, "car le numérique est un outil au service de la citoyennété".

L'ensemble de ces annonces concerne une soixantaine de mesures et un grand débat national sera lancé avant l'été dans les quartiers, "afin que leurs habitants s'emparent de leurs destins".

"Il faut ouvrir ces quartiers et rompre avec l'esprit paternaliste", a dit Manuel Valls.

Plus d'infos sur Le Figaro
  Déficit : le discret bras de fer entre Bruxelles et Paris
La Commission européenne a beau avoir accordé un nouveau délai à la France pour revenir sous 3 %, elle réclame de nouveaux efforts. Michel Sapin élude. Lire
  Coignard : le monde rêvé de Marylise Lebranchu abonnés
Selon la ministre, si la masse salariale des fonctionnaires augmente, c'est pour le bien public. Tout prouve le contraire. Lire

Les commentaires sont fermés.