Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

"Petites rivalités entre amis"

"Petites rivalités entre amis"

Où l'on apprend que Monet recevait du beau monde.
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Photographies de Manet (à gauche) et Monet (à droite)

Un jour d’été 1874. La famille Monet se rend à son jardin d’Argenteuil afin de profiter de cette journée ensoleillée.
Edouard Manet, alors proche de la famille Monet, décide de les peindre.
Séduit par la lumière, il se plonge dans la réalisation de son œuvre. Arrive alors un visiteur inattendu...

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Pierre-Auguste Renoir, Camille Monet et son fils Jean à Argenteuil, 1874, National Gallery of Art, Washington
Voir en grand

C’est Renoir, célèbre impressionniste, qui vient rendre visite à son ami Monet.
À son tour séduit par la scène et ses couleurs, il demande alors à Monet son matériel et se met à peindre juste à côté de Manet.

De quoi faire surgir de l’animosité !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Edouard Manet, La famille Monet au Jardin, 1874, The Metropolitan Museum of Art, New York
Voir en grand

Manet surveille discrètement Renoir et grimace lorsqu’il s’approche de sa toile. Les sujets sont beaucoup trop semblables.
Manet aurait murmuré à l’oreille de Monet au sujet de Renoir : "Il n’a aucun talent, ce garçon-là ! Vous qui êtes son ami, dîtes-lui donc de renoncer à sa peinture !"

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Détails des tableaux (par Manet à gauche, Renoir à droite)

Effectivement, l’angle de vue est à peine différent. Pourtant, l’œuvre de Renoir se centre exclusivement sur Camille Monet et son fils, alors que la toile de Manet inclut également Monet, jardinant à ce moment-là.
De plus, la touche de Renoir est plus spontanée alors que celle de Manet demeure plus figurative.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Détails des tableaux (par Manet à gauche, Renoir à droite)

Mais cette rivalité n’est pas vraiment nouvelle ! Manet se montrait de plus en plus réticent face à la nouvelle façon de peindre de l’artiste, par des coups de pinceaux rapides et vivants.
Cela n’empêcha pas Monet de déclarer, à la fin de sa vie, avoir apprécié cette après-midi et ce "délicieux tableau de Renoir" !

Fantin-Latour, Un Atelier aux Batignolles, 1870, Huile sur toile, Musée d’Orsay. Manet est assis devant le chevalet, Renoir est devant le cadre vide, et Monet complètement à droite
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur Renoir

Sur Manet



Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Bénédicte Solera
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

Les commentaires sont fermés.