Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes, Voyage

Velázquez

 

 

 

au Grand Palais

9.50 € TTC

 
01 avril 2015

Sans aucun doute le plus célèbre des peintres espagnols du XVIIe siècle, Velázquez est l’invité d’honneur du Grand Palais au printemps 2015. Surnommé "le Siècle d’Or", le XVIIe siècle espagnol est celui d’une extraordinaire floraison artistique dans tous les domaines. Celui de la littérature avec des auteurs comme Cervantès, Lope de Vega, etc., et celui des beaux-arts avec une production artistique inspirée du baroque importé d’Italie. L’Espagne est alors prospère de son empire colonial américain et la monarchie espagnole est au sommet de sa puissance. Velázquez est le grand maître du Siècle d’or.
Formé très jeune dans l’atelier de Francisco Paccheco, peintre influent et lettré de la capitale andalouse, il ne tarde pas à s’imposer et, encouragé par son maître devenu aussi son beau-père, il tente sa chance à la cour de Madrid. Après une première tentative infructueuse, il est nommé peintre du roi en 1623 marquant le début d’une ascension artistique et sociale qui le mènera aux plus hautes charges du palais et au plus près du souverain. Sa carrière est rythmée par deux voyages déterminants en Italie, le premier autour de 1630, le second autour de 1650, et par les naissances et décès successifs des héritiers au trône.

Beaux Arts éditions accompagne cette incroyable exposition et restitue l’ensemble de la vie, l’œuvre et l’univers de celui que Manet saluait comme le "peintre des peintres". Ce sera également l’occasion de revenir sur l’influence qu’il a exercé auprès de ses contemporains. Le hors-série revient également sur son importance dans l’art du portrait – dont il libère et renouvelle le genre – tout en évoquant le paysage, la peinture d’histoire, la scène de genre ou la nature morte, genres dans lesquels il excelle tout autant. Beaux Arts éditions analyse ainsi le génie de l’art de Velázquez, qui préfigure déjà les audaces de l’art du XXe siècle.

Exposition au Grand Palais à Paris
du 25 mars 2015 au 13 juillet 2015


Informations sur le livre: 68 pages - 22 x 28,5 cm
EAN : 9791020401601
Reliure : Broché

Les commentaires sont fermés.