Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc

La compensation des bouteilles de gaz s’élève à 54DH  

Au terme du mois de janvier 2015, marqué par la suppression totale de la subvention du gasoil 50ppm, la charge de compensation relative au gaz butane et au sucre affiche une baisse de 38,9% à 1,1 milliard de DH comparativement à la même période 2014 et à périmètre égal. Par composantes, la charge de Compensation concernant le gaz butane s’établit à 861 millions de DH selon les données relatives aux dossiers reçus par la caisse au 28 février 2015, soit un repli de l’ordre de 47% par rapport à la même période de l’année écoulée, résultant principalement de la baisse des prix du gaz butane au niveau international. Notons que la subvention unitaire par bouteille >5kg au mois de janvier 2015 ressort à 54,84 DH. Pour sa part, la charge de Compensation du sucre brut importé et du sucre consommé, arrêtée au mois de janvier 2015, a augmenté de 19% à 276 millions de DH comparativement à la même période de l’année 2014. Cette charge est induite essentiellement par l’impact de la subvention du sucre brut produit localement pour 266,1 millions de DH contre 10 millions de DH pour le sucre importé.

Journée de la femme: le PJD, septique quant aux intentions de l’opposition  

Si les associations féministes et l’opposition veulent faire de la manifestation du 8 mars une occasion pour relancer le débat sur la situation de la femme, le Parti de la justice et du développement (PJD) se dit inquiet «par une tentative de récupération politique de l’événement». Le président du groupe parlementaire du PJD à la première Chambre parlementaire, Abdellah Bouanou laisse ainsi entendre que l’opposition cherche à instrumentaliser la marche de ce dimanche organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la femme. «La marche de l’opposition dimanche s’inscrit dans le cadre des échauffements de ces partis pour les prochaines échéances électorales. Il s’agit en fait d’une tentative d’instrumentalisation d’une cause importante et vitale comme celle de la femme à des fins politiciennes», déclare le numéro un de la première force parlementaire chez les représentants

 

VotreChauffeur.ma, une plateforme chic et pratique pour vos déplacements à Casa  

« VotreChauffeur.ma » est une plateforme qui a vu le jour récemment afin d’offrir à tout un chacun la chance de vivre un moment agréable à bord d’un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Le Groupe Wib, initiateur de ce projet, a pour objectif d’offrir le meilleur service possible à sa clientèle privilégiée et pour ce faire, Les chauffeurs qui sont expérimentés, ont tous été soigneusement sélectionnés et formés par « VotreChauffeur.ma ». Avec un parc de voitures neuves, « VotreChauffeur.ma » offre un service de qualité, sécurisé et accessible 7j/7 et 24h/24 qui s'adresse aussi bien à une clientèle d’affaires qu'aux noctambules. Autre avantage majeur, le prix de la course est communiqué au moment de la commande. Ismael Belkhayat, fondateur de l’incubateur WIB déclare à ce sujet: "Avec un prix minimal de 49 Dh pour une course simple, nous nous positionnons sur un segment haut de gamme accessible, en offrant aux Casablancais un service de standing à un prix abordable. Notre équipe commerciale finalise la signature d’importants contrats avec les lieux de la nuit Casablancais et de grandes entreprises fortement utilisatrices de taxis. Les perspectives sont intéressantes... de très nombreux développements sont en cours ! ». Pour un confort optimal « VotreChauffeur.ma » propose une connexion Wifi, des chargeurs pour Smartphones à bord de ses véhicules, des bouteilles d’eau pour se rafraîchir ainsi que d’autres services additionnels.
Voir la video

Le réassureur MAMDA RE obtient le statut Casablanca Finance City  

MAMDA, premier assureur agricole du Maroc associé à Partner Re, leader mondial sur les activités agricoles et à MCR, Mutuelle Centrale de Réassurance française, annonce l’obtention pour MAMDA RE du Statut Casablanca Finance City (CFC). MAMDA RE, qui est une joint-venture des trois opérateurs leaders en assurance, projette depuis CFC, de développer des activités d’assurance et de réassurance agricoles dans les pays africains, favoriser la croissance des capacités de souscription continentale et ainsi soutenir le développement économique du continent africain. A cet égard, M. Hicham Belmrah, Président du Directoire de MAMDA a souligné « que MAMDA RE apportera sa coopération technique à l’ensemble des pays africains demandeurs afin de mettre en place des couvertures d’assurance adaptées aux besoins des agriculteurs. MAMDA RE apportera également une capacité de réassurance des risques agricoles permettant aux pays africains d’accéder, à partir du Maroc, aux marchés internationaux de réassurance agricole». Pour sa part, M. Said Ibrahimi CEO de Casablanca Finance City Authority s’est réjoui « qu’un groupe marocain dans le domaine de la réassurance s’allie avec des grands opérateurs internationaux pour servir le continent africain à partir de CFC. MAMDA RE rejoint ainsi un écosystème opérationnel constitué de multinationales de premier plan confirmant l’importance du rôle de CFC comme plateforme internationale facilitant l’investissement en Afrique ».
bannière le20heures

 

 

Les Inspirations ÉCO
Samedi 07 Mars 2015
 
 
 

Etisalat prédit un bel avenir à Maroc Telecom  

Les résultats de Maroc Telecom réalisés en 2014 ont doublé la confiance du groupe émirati Etisalat, qui a racheté l’opérateur marocain. En effet, la compagnie a connu une croissance de l’ensemble de ses activités avec une hausse des revenus et des bénéfices ainsi qu’une augmentation du nombre de ses abonnés, au niveau local comme à l’international. Ahmad Abdulkarim Mohd Julfar, président-directeur général de l’opérateur télécom émirati Etisalat, a affirmé que la gestion actuelle de l’opérateur marocain donne satisfaction, de même que le niveau de compétences est à sont apogée dans les filiales africaines, notamment au Mali, au Gabon, en Mauritanie et au Burkina Faso.

Région de Casablanca, les élus approuvent les comptes de 2014 

La session ordinaire du Conseil régional du Grand Casablanca, tenue en fin de semaine dernière, a été l’occasion de faire le point sur les programmes dans lesquels le Conseil régional est fortement impliqué. Par ailleurs, il était aussi question de l’approbation des comptes de l’exercice 2014. Les grands élus de la métropole ont pu également passer en revue les perspectives de coopération avec plusieurs organismes au sein de la région, qui ont été concrétisées par 8 nouvelles conventions. En chiffres, le montant des impôts et taxes transférés à la région au titre de l’année 2014 totalisait 108MDH alors que le produit des taxes perçues localement a dépassé 114MDH. Les recettes émanant des taxes prélevées sur les contrats d’assurances et l’IS forment plus de 54% des revenus de la région du Grand Casablanca.

Le Loto fait peau neuve  

Le Loto, le jeu de tirage au Maroc s’est refait un lifting. La Loterie nationale a annoncée, lors d’une conférence de presse, hier vendredi 6 mars, que le célèbre jeu de hasard avait subi une refonte de son identité visuelle. Parallèlement, la Loterie nationale a levé le voile sur sa nouvelle campagne de communication. Vous avez sûrement dû voir les affiches intitulées : Said Azzahraoui, nouveau milliardaire». Pour ceux qui seraient intéressés à faire sa connaissance, il s’agit hélas d’un personnage fictif.

Les commentaires sont fermés.