Assurez-vous de la bonne réception de nos e-mails en ajoutant le20heures@groupewib.com à vos contacts
A la une
SM le roi Mohammed VI reçoit Fabius
Laurent Fabius a entamé aujourd’hui sa visite de deux jours au Maroc. Au programme, le chef de la diplomatie française s’est entretenu avec son homologue SalaheddineMezouar. Fabius sera reçu par la suite en audience par le roi Mohammed VI. En fin de journée, le ministre français a tenu en compagnie de son homologue marocain, un point de presse au ministère des affaires étrangères et de la coopération à Rabat. La visite de Laurent Fabius sera suivie par celle du premier ministre français Manuel Valls prévue pour le 10 avril.
Qu'en pensez-vous?
Politique
Le congrès constitutif du Forum parité et égalité s’est tenu le 7 mars
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a tenu, samedi à Bouznika, le congrès constitutif du Forum parité et égalité, qui se veut une organisation parallèle du parti, concernée par la question de la femme et la cause de la parité et de l’égalité, ainsi que par la défense des droits des femmes et leur mise à niveau politique, économique et sociale. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, a indiqué que «ce congrès, qui s’est déroulé en présence de plus de 1.000 délégués représentant les diverses provinces du pays, constitue le couronnement d’un long processus de lutte et de militantisme en faveur de la cause féminine, en tant que question fondamentale et centrale pour la société marocaine, relevant que la question de la femme doit être placée au cœur du processus de réforme et d’édification d’un Maroc d’égalité et de justice sociale».
Qu'en pensez-vous?
La CDT appelle à la grève
Lors d'une réunion du Conseil national de la CDT, tenue samedi 7 mars à Casablanca, les responsables de la centrale syndicale ont fustigé le refus du gouvernement d'engager un dialogue "sérieux et responsable avec les centrales syndicales sur les questions sociales et économiques" tout en critiquant la politique de l'Exécutif vis-à-vis de la classe ouvrière dont les conditions matérielles ne cessent de se détériorer. Ils se sont aussi soulevés contre la décision du gouvernement de reporter les élections communales à septembre prochain. Une décision qui, selon eux, "faussera l'opération électorale et la videra de son contenu politique et permettra aux lobbies de se servir de leurs moyens financiers pour avoir la mainmise sur les résultats des élections et partant, dominer les institutions au profit de leurs intérêts personnels". Si bien qu’elle appelle à des marches de protestation au niveau local durant ce mois et à une grève nationale dans tous les secteurs en avril prochain.
Qu'en pensez-vous?
Economie
La région du SMD continue son ascension dans le domaine agricole
Une nouvelle initiative «AgriBusiness Incubateur» boostant la création des entreprises innovantes dans le domaine et qui permettra la création de 836 emplois pour cadres supérieurs, à l’horizon 2025, vient de voir le jour. Une convention a été signée dans ce sens le 6 mars, en présence du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, à l’Institut agronomique et vétérinaire HassanII. Le groupement d’intérêt public «Agri Business Incubateur (ABI)» regroupe une quinzaine de partenaires. Cet incubateur permettra de soutenir les porteurs de projets par le renforcement des relais d’accompagnement. En plus de fortifier le tissu entrepreneurial existant, les porteurs du projet estiment que cet incubateur permettra d’accroître la productivité, d’établir et de renforcer le pont entre le domaine de la recherche et le développement économique ainsi que la protection des ressources naturelles.
Qu'en pensez-vous?
Transparency Maroc élabore un guide citoyen de la fiscalité
«Il s’agira de vulgariser l’information fiscale et de répondre à des questions simples que peuvent se poser les Marocains en ce qui concerne la fiscalité», a expliqué Abdelaziz Messaoudi, membre du bureau exécutif de l’ONG, lors d’un atelier tenu samedi à Rabat à propos de l’accès à l’information budgétaire et fiscale. Selon Driss Andaloussi, expert en finances publiques qui a pris part à l’atelier, les textes relatifs à la fiscalité souffrent d’un mal commun: leur extrême complexité. «Il est aujourd’hui nécessaire de vulgariser le texte fiscal», a-t-il déclaré, expliquant que ce défi de simplification des textes concerne beaucoup de pays dans le monde. «Les textes sont rédigés de manière de plus en plus complexe, si bien que même les professionnels ont parfois du mal à les comprendre. Ceci pose un problème de taille pour les parlementaires qui, parfois, votent des textes sans en saisir la portée», a-t-il ajouté.
Qu'en pensez-vous?
Société
Des milliers de femmes réunies lors de la marche du 8 mars
Elles étaient près de 15.000 personnes à marcher le dimanche 8 mars à Rabat pour dénoncer la discrimination, l’exclusion et la marginalisation de la femme. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les participants, venus des quatre coins du Maroc, ont répondu présents à l’appel du collectif baptisé « Parité et démocratie ». A cette occasion, un appel a été lancé pour une mise en œuvre effective de la parité dans les domaines politique, économique, social et culturel et pour réaffirmer que la question féminine fait partie intégrante du projet sociétal, démocratique et moderniste du Maroc. Les participants à cette marche ont scandé des slogans appelant notamment à la lutte contre la discrimination et la violence faite aux femmes et au renforcement de leurs capacités politiques. Ils ont aussi plaidé pour placer l’approche genre au cœur des différentes réformes politiques, juridiques et institutionnelles. En approchant le parlement, les participants ont haussé le ton, exigeant la démission du chef du gouvernement et le qualifiant même d’ « obscurantiste ». « On n’est pas des lustres ! » scandent les participantes, en colère. « Ce chef du gouvernement ne me représente pas. Un responsable qui ne respecte pas la femme ne mérite pas mon respect ni celui de tous les Marocains » s’insurge Amina, membre de la Ligue démocratique des femmes. « Vous disiez qu’on serait une centaine à manifester contre vous ? Détrompez-vous Mr Benkirane ! On est des milliers à dénoncer votre politique discriminatoire » ajoute-t-elle.
Qu'en pensez-vous?
International
Un suspect avoue le meurtre de l'opposant russe Nemtsov
C'est un premier pas dans l'élucidation de la mort de l'opposant russe Boris Nemtsov, tué le 27 février. Un des cinq suspects présentés dimanche au tribunal, M. Dadaïev, est passé aux aveux, a annoncé la juge Natalia Mouchnikova, qui a décidé de le placer en détention jusqu'au 28 avril. "Les mesures prises avant le procès sont solidement justifiées. La participation de (Zaour) Dadaïev au meurtre a été confirmée par ses aveux", a-t-elle déclaré, selon l'agence de presse russe TASS. Trois des cinq suspects se sont déclarés non coupables. D'origine tchétchène, ZaourDadaïev, qui était chef adjoint d'une unité de police tchétchène selon l'agence de presse RIA Novosti, a été arrêté samedi en Ingouchie, république instable voisine de la Tchétchénie, dans le Caucase russe.
Qu'en pensez-vous?
Le ministre de la Défense grecque menace d'"inonder l'Europe de migrants"
Le ministre grec de la Défense, Panos Kamménos, a menacé d'"inonder l'Europe de migrants" si celle-ci ne trouvait pas rapidement une solution à la crise de la dette grecque. Sa déclaration intervient quelques heures à peine avant la rencontre cruciale des ministres des Finances de l'Eurogroupe à Bruxelles. La Grèce revient en effet plaider sa cause lundi devant la zone euro en présentant son plan de réformes, lors d'une réunion qui s'annonce une nouvelle fois tendue. Si les ministres des Finances n'acceptent pas les principales réformes proposées par la Grèce pour débloquer la prochaine tranche d'aide financière, "il pourrait y avoir des problèmes", avait averti dimanche le ministre grec de l'Économie Yanis Varoufakis. Connu pour son ton peu diplomatique, il a même agité la menace de nouvelles élections ou la tenue d'un référendum. Ces déclarations sont pour le moins controversées !
Qu'en pensez-vous?
Culture
Fespaco :Une belle consécration pour le cinéma marocain
Une belle consécration pour le cinéma marocain dans la capitale du Burkina Faso. Ainsi, le long-métrage «Fièvres», du réalisateur marocain Hicham Ayouch, a reçu l’Etalon d’or de Yennenga, distinction la plus prestigieuse au 24ème Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2015 qui a pris fin samedi dernier. Outre ce prix, le Maroc en a raflé d’autres lors de cette manifestation cinématographique panafricaine. Dans ce sens, le prix de la «meilleure image» a été attribué au long-métrage «C’est eux les chiens» de Hicham Lasri. Aussi, le «Poulain d’or» a été octroyé au court-métrage «De l’eau et du sang», du cinéaste Abdelilah El Jaouhary. Quant au prix «Fiction», il a été remporté, dans le cadre de la catégorie «films des écoles africaines de cinéma», par l’œuvre «Sagar» de Pape Abdoulaye Seck, représentant l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV). Selon le jury de cette catégorie, «Sagar» a été choisi, sur un total de 15 documentaires, pour la qualité de la mise en scène et de la narration, ainsi que pour l’intensité dramatique qui le caractérise.