Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Libéralisation de l’avortement: l’impossible consensus 

Le débat sur l’avortement fait rage. La rencontre nationale sur l’encadrement juridique et les exigences de la sécurité sanitaire en la matière, qui s'est tenue hier matin à Rabat, s'est ouverte devant une large audience. Ministères, magistrats, députés, médecins ont répondu présents à l’invitation du ministère de la Santé. Au premier rang, le professeur Chafik Chraïbi, président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), qui vient de retrouver son poste de directeur de la maternité des Orangers. À cette occasion, El Haussaine Louardi, ministère de la Santé, a présenté son plan pour «libéraliser le droit à l’avortement au Maroc». Cette première mouture de la réforme ne fait pas consensus auprès de tous.

 

   
 
 
 

Appuyez sur ? pour accéder aux raccourcis clavier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SM le roi Mohammed VI reçoit Fabius

À
  • moi
 
 
 
 
 
 
 
 

SM le roi Mohammed VI reçoit Fabius

À
  • moi

 
 
 

SM le roi Mohammed VI reçoit Fabius

À
  • moi

Maroc-Jordanie : la coopération se renforce  

C’est sur invitation du roi Mohammed VI que le souverain de la Jordanie, Abdallah II, effectue, à partir d’aujourd’hui, une visite officielle au Maroc. Cette visite du roi hachémite intervient dans un contexte géopolitique très particulier, marqué surtout par l’amplification de la menace de Daech. D’ailleurs, la Jordanie comme le Maroc, ont engagé leurs armées (de l’air) dans le combat contre l’organisation terroriste, issue de l’anarchie qui a suivi l’intervention américaine en Irak et de la dictature du clan Bachar en Syrie. Échanges commerciaux, investissements, sécurité... tous les volets de la coopération seront à l’ordre du jour.

Marché du halal : l’Espagne fait appel au Maroc  

Le premier congrès international sur les produits estampillés halal aura lieu du 24 au 26 mars à Cordoue. À cette occasion, la ville andalouse recevra des participants de plusieurs pays musulmans, lesquels feront le déplacement pour découvrir l’évolution de cette industrie et surtout son futur. Les promoteurs de cette rencontre sont persuadés que ce concept est en mesure de devenir une nouvelle locomotive de développement économique entre le Maroc et l’Espagne, principalement dans le secteur agroalimentaire, rappellent les organisateurs de cet événement.

 

1,6 MMDH pour les filiales de Maroc Telecom  

Maroc Telecom compte investir 1,6 MMDH sur cinq ans pour mettre à niveau ses nouvelles acquisitions en Afrique. Le montant à débloquer est un prêt sans intérêt, remboursable sur quatre ans. En 2014, les activités de l’opérateur historique au Gabon, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Mali ont contribué à 30% dans le chiffre d’affaires du groupe. Les nouvelles opérations au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Niger, en République centrafricaine, et celles renforcées au Gabon, devraient les faire grimper à près de 50%, durant les prochaines années.

Avortement : Louardi lance le débat 

La polémique suscitée suite à la suspension de Pr Chafik Chraibi (cf: www.lesco.ma), a eu un effet sur la question de l’avortement au Maroc. Pour la première fois, le ministère de la Santé prend les devants sur le sujet et organise une rencontre nationale, demain, mercredi 11 mars à Rabat, pour débattre de l’encadrement législatif et les exigences de la sécurité sanitaire. Le département de Louardi invitera le ministère de la Justice et des libertés, les Nations Unies ainsi que les acteurs de la société civile, dans le but de recueillir les avis et les propositions de tous les intervenants à propos de cette thématique.

Les commentaires sont fermés.