Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La France, Le Maroc:vie et travail

France-Maroc

Fabius: l'ambassade française fait le point sur l'affaire des journalistes 

Suite à l'information publiée sur nos colonnes (édition du 11 mars) intitulée «Rencontre Fabius-Boussaïd: la presse marocaine virée», l’ambassade de France au Maroc tient à souligner que la décision de ne pas permettre aux journalistes d’assister au déroulement de l’entretien entre les ministres (conformément à l’usage pour ce type de rencontres) a été prise d'un commun accord entre les parties française et marocaine. La même source soutient que les journalistes ont pu recueillir les déclarations des ministres à l’issue de la rencontre et qu'ils ont été «invités à quitter la salle conjointement par les services du ministère marocain et la délégation du ministre français à l’issue du tour d’images». Les ÉCO tient, de son côté, à réitérer que les faits sont avérés et ont été condamnés sur place par la presse marocaine. Par ailleurs, l'information a été relayée par plusieurs organes de la presse écrite et électronique.

La visite de Fabius a confirmé la maturité et la solidité des relations franco-marocaines  

Dans une déclaration conjointe franco-marocaine publiée à l’occasion de la visite dans le royaume du ministre Français, le Maroc et la France se sont félicités de « la maturité et de la solidité » de leur relation bilatérale qu’ils se sont engagés à préserver et à protéger ensemble, dans l’esprit d’amitié, de confiance et de respect qui la préside. Au lendemain des rencontres successives entre ministres de la Justice et de l’Intérieur, le Maroc et la France ont confirmé leur « volonté commune de coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité et de conforter la reprise effective de l’entraide pénale », poursuit la déclaration. Laurent Fabius et Salaheddine Mezouar, ont, à cet égard, appelé à une ratification rapide du Protocole additionnel à la convention d’entraide judiciaire bilatérale en matière pénale signé le 6 février 2015. Ils ont aussi saisi l’occasion de cette visite pour évoquer les nombreux domaines dans lesquels le dialogue stratégique et les actions concertées seront amenés à s’intensifier dans les mois à venir.

Les commentaires sont fermés.