Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier soir, à la Biennnale de desgn 2015 de Saint-Etienne, j'ai visité:Vitality 2015: Beyond Craft and Design

Cette exposition dévoile le nouvel élan de l'artisanat coréen à travers une véritable symphonie d'objets enchanteurs, animés d'une grande vivacité d'esprit, insufflant à la vie quotidienne un éclat qui dépasse les frontières du design. C'est une utilisation de l'espace vital moderne sans précédent, avec ces boîtes expédiées depuis Séoul, que révèlent nos quarante artisans et designers. Cette expérience artistique inédite n'en repose pas moins sur l'utilisation de matériaux naturels s'inscrivant dans la plus pure tradition artisanale coréenne, tels que la céramique, le papier ou le bois. Ces matériaux mettent en valeur les caractéristiques esthétiques et artistiques de l'objet tout en s'adaptant parfaitement à ses nouvelles fonctions, le faisant ainsi renaître dans notre quotidien. Pour donner vie à cette expérience artistique, les designers ont mené des réflexions pendant des mois aux quatre coins du monde. Chaque boîte contient un univers à part. Des vidéos présentent leurs méthodes de travail et donnent l'impression d'être dans l'atelier à leurs côtés. Les artistes seront présents pour démontrer la façon dont ces objets sont utilisés au quotidien. Il sera aussi question d'observer comment ces objets d'artisanat et de design sont déplacés, exposés et démontés, et d'apprendre à les manipuler et à les exposer de manière durable. C'est de la valeur immuable de ces objets que provient leur identité. Le sens et la valeur d'une pièce sont malléables : ils évoluent selon les attributs culturels de l'espace et selon l'expérience humaine, empathique, qui l'entoure. Cette exposition permet d'apprécier la nouvelle valeur de l'artisanat dans la société moderne et d'accéder à une expérience joyeuse qui transcende les domaines du design et de l'artisanat au quotidien. Parmi les designers exposant leurs pièces, on retrouvera Ga Jin Lee, Il Hoon Roh, Keum-Sung Kang, Kyung Jo Roe, Myoung Kim & Hayoun Won, Yong Hyun Chung.


 

Séoul, invitée d'honneur de la Biennale 2015


Cette année, la programmation artistique fait la part belle aux artistes et designers coréens. Kyung Ran CHOI, dans un premier temps, propose une exposition centrée sur le renouveau de l'artisanat coréen, entre savoir-faire industriels et traditionnels. Le musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole accueillera les oeuvres de la sculptrice coréenne Lee Bul ainsi que le projet croisé des deux designers coréens Seung-Yong Song et Hye-Yeon Park.
À cette occasion, le site de la Manufacture intègrera un univers coréen : la boutique de la Biennale aura un pop-up store (magasin éphémère) dédié aux produits de designers séouliens (papeterie, vaisselle, décoration, etc.) et la librairie présentera une sélection de livres sur le thème du design en Corée.
Les snacks de la Biennale ainsi que des food trucks proposeront des menus traditionnels.

Conférence
Vitality 2015: Beyond craft & design (Séoul invitée d’honneur)
http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-in/?ev=vitality-2015-beyond-craft-and-design-6

Les commentaires sont fermés.