Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier soir, à la Biennnale de design 2015 de Saint-Etienne, j'ai visité:No Randomness

No Randomness
La cohérence des formes

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les bouches d'égout sont rondes ? Pourquoi un mètre mesure un mètre ? Ou la raison pour laquelle une feuille au format A4 mesure 210mm par 297mm ? Un ratio pour déterminer un format d'image, un octogone pour représenter un pictogramme, une odeur pour matérialiser l'intangible... Ces idées ne se démarquent pas, elles n'ont rien d'original, nul ne connaît ou ne se rappelle le nom de la personne qui les a imaginées, ce sont des produits de masse... mais Dieu qu'elles sont belles ! Le monde moderne est rempli d'objets avec lesquels nous interagissons en permanence dans notre vie quotidienne ; nous sommes tellement habitués à leur présence que certains d'entre eux revêtent une forme d'évidence. Nous en oublions à quel point ils sont véritablement fonctionnels et bien conçus.
L'exposition No Randomness met en valeur la beauté et les qualités des normes, systèmes et produits industriels dont la présence et l'activité dans notre environnement sont de grande importance. Depuis la forme spécifique d'un panneau de signalisation jusqu'au motif sur la veste d'un pêcheur des Cornouailles, la collection présente une série de produits qui partagent un attribut commun : leur forme est on ne peut plus fonctionnelle. Ces objets, d'apparence banale, hors design, voire invisibles, sont en réalité de véritables héros du design : ils remplissent parfaitement leur fonction, parfois si bien qu'ils deviennent la norme universelle. Leur beauté cachée se trouve dans le détail (telle courbe spécifique, telle dimension, telle couleur) : leur raison d'être essentielle. L'intention de cette exposition est de montrer que le design devient beau lorsqu'il est pensé et développé dans son intégrité, dans le cadre d'un système connecté avec d'autres systèmes. Cette collection encourage la curiosité du public quant à son environnement immédiat et amène à la compréhension que rien n'est aléatoire. En d'autres termes, le design n'est jamais aussi beau que lorsqu'il ne se voit pas. Les objets à découvrir dans cette exposition seront des objets du quotidien : du papier, des oeufs en barre, un système métrique, un gilet orange de sécurité, un panneau STOP et une bande de roulement de pneu.


LE COMMISSAIRE



Oscar Lhermitte
est un designer multi-disciplinaire installé à Londres. Il exerce sa pratique design et artistique en tant que Studio Oscar Lhermitte ; il est en parallèle le directeur et co-fondateur du collectif Sidekick Creatives LTD.
Oscar Lhermitte a été diplômé d'un BA (Hons) en Design Produit à la Central Saint Martins School of Art and design en 2009, puis a achevé un Master en Design Produit au Royal College of Art en 2011, avec les félicitations du jury pour son mémoire.
Peu après avoir été diplômé, il lance le Studio Oscar Lhermitte pour développer sa pratique. Son travail se veut être éclectique et s'étend sur de nombreux terrains créatifs : design industriel, photographie, video, design critique, installation artistique, conseil en design. Quelle que soit la nature du projet, Oscar garde toujours le "design thinking" comme moteur principal dans chacun de ses travaux.
En 2012, Oscar co-fonde et dirige le collectif Sidekick Creatives LTD avec cinq autres designers. Ce collectif est le premier studio spécialisé à aider artistes, designers et créatifs à lancer leur projets grâce au financement participatif (Kickstarter, KissKissBankBank, etc.). Sidekick a pour but de promouvoir le meilleur du Design et de l'Art tout en développant une communauté de créatifs collaborant les uns avec les autres.
Les projets d'Oscar ont été exposés dans différents musées et évènements internationaux et il participe régulièrement à des conférences pour présenter son travail dans différentes institutions ; comme par exemple à la Royal Astronomical Society de Londres. Il est "tuteur invité" dans la plateforme 14 du département Design Produit au Royal College of Art.
Oscar Lhermitte a été récemment nominé Design of the year 2014 par le Design Museum de Londres.

http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-in/?ev=no-randomness-31

Les commentaires sont fermés.