Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Hier soir, à la Biennnale de Saint-Etienne, j'ai visité:A-T-T-E-N-T-I-O-N
État, suspension, expérience, soins, pratique... En design, l'attention prend des formes multiples que l'exposition A-T-T-E-N-T-I-O-N souhaite explorer à travers diverses productions relevant du design graphique et des pratiques plastiques liées au numérique (projets existants, projets expérimentaux, projets d'étudiants).
L'exposition sera structurée autour de quelques notions clefs représentatives des questionnements liés à l'attention. Elle proposera au visiteur un parcours contemplatif ou interactif l'invitant à considérer le thème des « sens du beau » sous l'angle particulier du dialogue qui s'instaure entre le concepteur et le destinataire du projet.
Dans la conception d'un objet (qu'il soit usuel ou graphique), l'attention portée au destinataire, véritable travail « d'interprétation de l'autre » par le designer, s'appuie sur l'appréciation esthétique en même temps qu'elle met en jeu des connaissances issues d'études sur la perception humaine. Ainsi, l'attention peut devenir l'objet même du travail du designer.Mais l'attention en design ne se limite pas au soin apporté aux détails ou à la captation de l'intérêt du regardeur. Détourner l'attention sur un objet par la rupture, la surprise, l'intrigue ou, au contraire, soutenir et conduire l'attention sont différentes modalités d'un « exercice » dynamique de l'attention dirigée par le design. Ce travail peut notamment être une voie d'éveil et d'apprentissage dans un contexte pédagogique. Et si dans le contexte de notre société numérique ou nous déléguons l'attention aux machines pour extraire du sens des milliards de données générées quotidiennement, l'attention humaine garde sa valeur au point d'être au coeur d'une « économie » en constante redéfinition, allant de l'utilisateur concentré (par exemple, sur un jeu vidéo ou un logiciel) aux jeunes utilisateurs habitués aux « multitâches » des réseaux sociaux. De quoi s'enquérir des moyens de concevoir, éthiquement, structurellement et esthétiquement, les interfaces, objets et environnement de notre quotidien connecté.
LES COMMISSAIRES
David-Olivier Lartigaud est professeur spécialisé en théorie et pratiques numériques à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse). Il est également coordinateur et co-responsable du RANDOM (lab) de ce même établissement.
Docteur en Art et Sciences de l'Art (Esthétique), il est chargé de cours en Master « Art et Numérique » à l'UFR d'Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université Paris 1. Il a organisé les colloques internationaux « Programmation orientée art 1 & 2 » à l'amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne en 2004 et 2007. Il a été responsable, de 2003 à 2007, de la ligne de recherche « Sens et usage de la programmation informatique en art » et est à l'initiative de la ligne de recherche « Objectiver », toutes deux soutenues par la DGCA du Ministère de la Culture et de la Communication.
Publications récentes : direction de l'ouvrage ART++ aux éditions HYX, Orléans, 2011. Contribution à l'ouvrage Search Terms: Basse déf., sous la direction de Nicolas Thély aux éditions B42, Paris, 2012.
Samuel Vermeil est responsable du design graphique d'Azimuts, revue du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse), depuis 2013. Enseigne le design graphique à l'École supérieure d'art et design de Grenoble-Valence (Esad-gv) depuis 2001 et à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne de 2007 à 2013. Collaborateur régulier de l'atelier graphique M/M (Paris) de 1994 à 2005. Études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), Paris. Diplôme en 1994, option communication visuelle. Travail graphique tourné vers la forme éditoriale et en relation avec l'art contemporain (Coll. La création contemporaine, éd. Flammarion), auquel l'enseignement à apporté l'envie d'écrire sur le design (« Notes sur le travail de Pierre Faucheux », in Marie Louise, 2006 ; « Horse Factor and the Female Waltz Dancers » avec åbäke, in Graphic magazine n°18, 2011) et ouvert à des projets collaboratifs de publications et d'expositions (Point de vue, Forme de l'édition contemporaine, Enba Lyon 2010 ; N-1 Recherche et expérimentations en design graphique, numérique et sonore, Biennale internationale design de Saint-Étienne, 2010).
http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-in/?ev=a-t-t-e-n-t-i-o-n-4