Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier soir, à la Biennnale de Saint-Etienne, j'ai visité:Réserve déboussolée

L'exposition Réserve déboussolée est un voyage à l'intérieur d'un laboratoire qui mêle le son et l'image, l'organique et le numérique. Le son est le coeur : il est de tous les styles, puisant dans le catalogue indépendant de la plate-forme d'écoute 1D touch. Les images, photographiques et sérigraphiées, se répondent à travers les sens, la matière et la musique qu'on voudra en accord, en dissonance, en résonance. Les scénographes d'Inclusit Design articulent cette mise en scène entre les différents médiums. Rythmes, césures, cadences des pas dans des situations d'écoute et de regard. Les designers interactifs d'Avant-Goût Studios développent un programme innovant pour que le visiteur, grâce à ses gestes, puisse interagir avec les oeuvres en éveillant tous ses sens. La main devient un outil d'exploration de ce paysage que complètent la vue, l'ouïe et le toucher. La beauté est parfois logée dans ce que l'on ne peut pas voir ni entendre ; les images présentées en grand format révéleront les textures et les matières tandis que l'immersion nous transportera dans des mondes où l'on est libre de rester, partir ou revenir. Chacun construit son parcours à travers cette proposition artistique, ce parcours géolocalisé qui révèle l'empreinte de ses découvertes.

www.reservedeboussolee.com


LES COMMISSAIRES

Entrepreneur multirécidiviste et musicien professionnel, Eric Pétrotto est engagé depuis plus de 10 ans dans la défense la création indépendante. Cofondateur de la fédération nationale des labels indépendants CD1D (dont il est président depuis sa création), il participe à un niveau national aux nombreuses réflexions sur l'adaptation des économies créatives à l'ère du numérique (Centre national de la musique, mission Lescure, rapport Hearn).
Vidéaste et claviériste au sein du groupe stéphanois B R OAD WAY, du label 6am et de la Cie Vladimir Steyaert, il a participé à plus d'une dizaine de créations artistiques (disques, clips, théâtre, spectacle vivant) ayant toutes pour point commun de proposer une approche pluridisciplinaire et ouverte de la création, et d'intégrer une forte dose de technologies numériques et d'arts visuels, à l'image de La rue de la révolution inscrite dans la programmation de la Biennale design Saint-Étienne 2013.
Passionné par les nouvelles stratégies digitales, il est également un des activistes à l'origine du projet 1D touch, une nouvelle plateforme équitable de streaming de contenus culturels indépendants (musique, jeux vidéos, photo, documentaires, etc), qui entend développer, au travers d'une coopérative dont il assure la direction générale, un modèle économique alternatif de diffusion et de juste rémunération des créateurs.


DESIGN INTERACTIF
Avant-goût Studios
www.avant-gout.com

http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-in/?ev=reserve-deboussolee-12

Les commentaires sont fermés.