Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

La Cour d’appel de Rabat a accordé, mardi après-midi, la liberté provisoire sans conditions au joueur de l’AS FAR, Mehdi Berrahma, poursuivi pour kidnapping, séquestration et viol sur mineure. La décision a été prise par la Cour d’appel de Rabat après que la famille de la jeune victime ait retiré sa plainte. Le milieu de terrain du club militaire, Mehdi Berrahma, était derrière les barreaux depuis plus d’un mois suite à des accusations de viol sur une mineure de 17 ans. Cette dernière accuse Berrahma de l’avoir kidnappé, séquestré et drogué pendant 12 jours dans son appartement à Hay Essalam à Salé, avant de la violer.

Le roadshow de YouTube arrive à Casablanca  

Le roadshow YouTube arrive à la ville de Casablanca pour une seconde édition. Le programme permet à quiconque possédant une chaine YouTube composé d’au moins une vidéo, de monnayer le contenu et faire des recettes en diffusant de la pub sur leur chaine. « L’objectif du roadshow est de réunir des cadres YouTube et des marocains créateurs de contenu, ainsi que des créateurs potentiels », indique Menara.ma. « Le roadshow permet également à des créateurs de contenu ‘You Tubers’ de démontrer leur succès, ainsi que de former et accompagner de nouveaux. Cet événement leur permettra de brasser de nouvelles idées originales, ainsi que de parvenir à un business model viable sur la platforme en ligne », ajoute la même source.

Doliprane,antibiotiques,Erector... les médicaments les plus vendus  

En volume et en valeur, Doliprane prédomine, étant le médicament le plus vendu au Maroc. En volume, 17 millions de boîtes de cet antalgique ont été écoulées en 2014, soit 5,6% de part du marché pharmaceutique privé (vente en officines), pour ce seul médicament de marque. En valeur, ce blockbuster commercialisé par le laboratoire Bottu a réalisé un chiffre d’affaires de 138 MDH. Dans le top 10 en volume, nous retrouvons trois antalgiques, une pommade ophtalmique antibiotique, trois pilules contraceptives, un produit anti-rhume, un stimulant d’appétit et un antibiotique.

Coopération, Rabat et Abu Dhabi encore plus proches  

Le Maroc et les Émirats arabes unis viennent d’insuffler une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales déjà assez étroites. La visite que vient d’effectuer au Maroc, les 16 et 17 mars, le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, a été l’occasion pour les deux parties de parapher une série d’accords destinés à renforcer la coopération entre les deux pays. Ainsi, 21 nouveaux accords ont été signés mardi dernier au Palais royal de Casablanca entre les responsables marocains et leurs homologues émiratis, lors d’une réception à laquelle assistaient Mohammed VI et le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane.

 

Maroc-Espagne, bras de fer autour des eaux territoriales 

Le Maroc s’oppose à tout projet d’étendre les eaux territoriales espagnoles au large des côtes canariennes. Dans une missive adressée aux Nations Unies le 10 mars, le Maroc a contesté le projet de l’Espagne de demander un élargissement de la plateforme continentale à l’ouest de l’archipel canarien. De fait, les autorités espagnoles avaient présenté, le 19 décembre dernier, une requête d’élargissement de son plateau continental. Le gouvernement espagnol revendique la souveraineté sur des ressources naturelles d’une superficie marine de 296.500 km², soit l’équivalent de 60% du territoire émergé espagnol.

   

20 millions d’euros pour l’énergie durable  

L’efficacité énergétique ne cesse d’attiser les convoitises, notamment de l’Europe. L’intérêt porté à ce secteur est tel que les prêts de la part des institutions internationales ne cessent de se multiplier, et le dernier en date reste celui octroyé à BMCE Bank et sa filiale de leasing Maghrebail. Il s’agit d’un financement qui s’élève à 20 millions d’euros, accordé par la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la banque allemande KFW. Cette ligne de financement entre dans le cadre de la ligne marocaine de financement de l’énergie durable, soit le programme Morseff (Morocco Sustainable Energy Financial Facility).

 

Coface sonde le comportement de paiement des entreprises  

Le leader mondial de l’assurance-crédit, Coface, lance dans le cadre de son activité au Maroc une étude sur le comportement de paiement des entreprises. Cette dernière vise à apporter aux opérateurs économiques une vision globale sur les tendances et les pratiques de la gestion du risque de crédit. À paraître sur une base semestrielle, cette étude est soutenue par la BMCI, Inforisk et la CFCIM. La première restitution de cette étude qui se tiendra dans le courant du mois d’avril sera accompagnée de la présentation de la nouvelle publication: «Panorama Coface Maroc». Les économistes Coface Afrique du Nord et Moyen-Orient nous livreront alors leurs analyses.

Licence 4G: Banco pour les 3 opérateurs nationaux! 

Le gouvernement vient d’attribuer 3 licences 4G aux 3 opérateurs marocains ayant pris part à l’appel à concurrence lancée par l’ANRT. Selon un communiqué de l’agence de régulation, le chef de gouvernement a validé hier le rapport d’instruction élaboré par l’ANRT relatif à l’attribution de licences utilisant des technologies mobiles de 4e génération (4G) pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications. Trois licences ont ainsi été attribuées à Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom et Wana Corporate. Les trois sociétés de droit marocain ont proposé «des offres de qualité, avec des engagements d’investissements devant contribuer au développement des infrastructures de télécommunications nationales», a souligné l’ANRT dans un communiqué. Il convient de noter qu’à l’issue de l’épreuve d’évaluation, c’est Inwi qui a eu la meilleure note (82/100) devant IAM (81) et Méditel (80).

Inauguration de l’Hôpital SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane par SM le Roi Mohammed VI  

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid et du Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince Héritier d’Abou Dhabi ont procédé le 17 mars à l’inauguration de l’Hôpital SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane de Casablanca. Fruit du partenariat stratégique liant le royaume du Maroc à l’Etat des Emirats Arabes Unis, cet établissement de soins, de formation et de recherches permettra d’améliorer l’accès aux services de santé de qualité, condition essentielle pour la réalisation d’un développement humain global. L’hôpital SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, édifié à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, ambitionne de devenir un acteur majeur de la recherche médicale et de la formation initiale et continue du personnel de santé, grâce notamment à un partenariat avec l’Université Mohammed VI des sciences de la santé qui lui est contiguë.

 
 
 
 

Appuyez sur ? pour accéder aux raccourcis clavier.

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Inauguration de l’Hôpital SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane par SM le Roi Mohammed VI

À
  • moi

Les commentaires sont fermés.