Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Diaporama : Le beau pluriel de la Biennale de Saint-Étienne 2015
Diaporama : Le beau pluriel de la Biennale de Saint-Étienne 2015
-
Le beau pluriel de la Biennale de Saint-Étienne 2015
Ouverte, pédagogique et ludique. La IXe Biennale internationale Design de Saint-Étienne (du 12 mars au 12 avril) pose la question du beau en de nombreuses démonstrations aux concepts parfois opposés.
Ill. Le Bestiaire de Ionna Vautrin (2014), présenté au Platine, Cité du design, dans le cadre de la Biennale Design de Saint-Étienne, 2015 (©Guy Boyer).
-
Le beau selon Benjamin Loyauté
Co-commissaire de la Biennale, Benjamin Loyauté propose avec « Hypervital » une lecture du design à l’aune de la recherche. Chacune des six sections est introduite par une gravure ancienne montrant les recherches d’alors en matière de transport, de médecine ou d’armement. À celle-ci répondent des propositions contemporaines comme le détonateur de mines mû par énergie éolienne du designer afghan Massoud Hassani.
Ill. Mine Kafon de Massoud Hassani, présenté au Platine, Cité du design, dans le cadre de la Biennale Design de Saint-Étienne, 2015 (©Guy Boyer).
-
Une collection d’objets minimalistes
Dans « Beauty as unfinished Business », l’Américain Kim Colin et le Britannique Sam Hecht ont réuni une impressionnante collection de beaux objets de design. De la banquette minimaliste de Ionna Vautrin au robinet transparent à tourbillon de Philippe Starck, chaque pièce est irréprochable. Une beauté pure « liée à l’unité entre matière et fonction ».
Ill. Mitigeur Axor Starck V de Philippe Starck, présenté au Platine, Cité du design, dans le cadre de la Biennale Design de Saint-Étienne, 2015 (©Guy Boyer).
-
L’essence du beau pour Sam Baron
À travers une sélection de projets de jeunes designers, Sam Baron veut expliquer le passage entre la première expression d’une idée sur papier et sa réalisation finale. Venus des grandes écoles européennes, les designers surprennent par des créations innovantes telles que cette Cuisine de Daria Ayvazova (ESADSE, France).
Ill. La Cuisine de Daria Ayvazova, présentée Bâtiment H nord, Cité du design, dans le cadre de la Biennale Design de Saint-Étienne, 2015 (©Guy Boyer).
-
Le kitsch et le bizarre
Avec « Vous avez dit bizarre », le Hollandais Bart Hess et la Française Alexandra Jaffré nous entraînent vers une autre voie du design, loin de la beauté pure. Grotesques, humoristiques, ludiques, les objets choisis s’éloignent du bon goût conventionnel. Ainsi de cet anorak vert pétard aux six paires de mains enlacés prêtes à nous étrangler.
Ill. Hug me de Si Chan (2012) devant le Slow White Mirror du Bo Reudler Studio (2008), présentés Bâtiment H nord, Cité du design, dans le cadre de la Biennale Design de Saint-Étienne, 2015 (©Guy Boyer).
-
La beauté du design coréen
La directrice de l’Oriental Culture and Design Center de Séoul, Kyung Ran Choi, a choisi les plus belles créations du design local pour « Vitality 2014 : Beyond Craft and Design ». Des chaises en nid d’abeille de Il Hoon aux meubles bas dessinés par l’architecte américain Daniel Libeskind et Byeung Yong Yang pour poser les aliments et manger par terre à la coréenne.
Ill. Landscape Memories (tables traditionnelles Soban) (2014) de Daniel Libeskind et Byeung Yong Yang, présentées Bâtiment H sud, Cité du design, dans le cadre de la Biennale Design de Saint-Étienne, 2015 (©Guy Boyer).
-
Lee Bul au musée d’Art moderne
La Corée encore avec Lee Bul au musée d’Art moderne où cinq installations monumentales trônent dans la salle centrale. Représentations scientifiques, science-fiction et utopies se mélangent pour interroger « notre relation avec la nature et les corps humain et animal ». Un mix entre sculpture, architecture et design.
Ill. Vue de l’exposition Lee Bul, présentée au musée d’Art moderne de Saint-Étienne dans le cadre de la Biennale Design de Saint-Étienne, 2015 (©Guy Boyer).